Bonjour à tous,
GLOIRE A JESUS
Dundee immatriculé à Douarnenez
Lettre du Commissaire aux transports maritimes au Ministre. Avril 1919
1) Le dundee BAYARD SANS PEUR, immatriculé à Lorient n’a pas reparu depuis le 11 Novembre 1918, date à laquelle il a quitté Port Louis en convoi pour se rendre sur les lieux de pêche.
2) Le dundee GLOIRE A JESUS, immatriculé à Douarnenez, est parti de Groix en convoi le 15 Septembre 1918 et n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 24 du même mois.
Le point de savoir s’il s’agit d’un évènement de guerre doit être élucidé afin que la mention « Mort pour la France » puisse figurer à juste titre dans le jugement déclaratif de décès des marins disparus et que leurs veuves puissent invoquer en faveur des orphelins le bénéfice de la loi sur les pupilles de la nation.
Réponse du Ministre au Commissaire aux Transports Maritimes. Avril 1919
Vous m’avez demandé si d’après nos informations la perte des voiliers BAYARD SANS PEUR et GLOIRE A JESUS qui n’ont pas donné de leurs nouvelles, le premier depuis le 11 Novembre 1918, le second depuis le 24 Septembre 1918, doit être attribuée à un évènement de guerre.
J’ai l’honneur de vous faire connaître que les recherches faites dans nos services n’ont pas permis de retrouver la moindre indication me permettant de vous renseigner sur ce point.
Conclusion
Tout renseignement sur ces deux navires de pêche et leurs équipages sera le bienvenu. Il semblerait que BAYARD SANS PEUR figure dans les pertes de guerre, mais sans aucune indication sur les causes de sa disparition (sous-marin ou mine…)
GLOIRE A JESUS ne semble, en revanche, pas avoir été considéré comme perte due à un évènement de guerre.
Cdlt
GLOIRE A JESUS Dundee de Douarnenez
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Re: GLOIRE A JESUS Dundee de Douarnenez
Bonjour olivier
Vu la date de départ, si ces pertes sont des pertes de guerre, elles ne peuvent être que le fait de mines. Les derniers sous-marins encore à la mer après le 11 nov n'ont eu aucune action offensive.
Amts
Yves
Vu la date de départ, si ces pertes sont des pertes de guerre, elles ne peuvent être que le fait de mines. Les derniers sous-marins encore à la mer après le 11 nov n'ont eu aucune action offensive.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: GLOIRE A JESUS Dundee de Douarnenez
Gloire à Jésus, dundee du port de Douarnenez de 60 tjb, appartenait à François Malcoz, reconnu coulé par faits de guerre. Sa destruction a été revendiquée par l'U 46 de l'EV Leo Hillebrand, le 25 septembre 1918.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
Memgam
Re: GLOIRE A JESUS Dundee de Douarnenez
Bonjour
Le navire et son armateur sont recensés dans la base de données
A bientot
Le navire et son armateur sont recensés dans la base de données
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: GLOIRE A JESUS Dundee de Douarnenez
Bonjour à tous
Extrait JO du 13 avril 1919 :

Bien amicalement
Marpie
Extrait JO du 13 avril 1919 :

Bien amicalement
Marpie
Re: GLOIRE A JESUS Dundee de Douarnenez
Bonjour,
<<Dundee. Construit en 1910 à Port-Louis. 55.69 tjn. Patron François Malcoz, appartenait à François Malcoz de Douarnenez.
Disparu corps et bien le 24 septembre 1918. Destruction revendiquée par l'enseigne de vaisseau Leo Hillebrand commandant de l'U 46, 7 disparus.
Encore une fois, nous constatons (à propos des deux lettres citées par Olivier 12 ci-dessus) la transmission anarchique des informations. Dès le lendemain du drame, le rapport de mer de Louis Stéphano, patron du dundee Maurice Barrès de Lorient, certifiait que Bayard sans Peur avait bien été canonné sans sommation et coulé par un sous-marin le 14 octobre 1918 (et non le 11 novembre comme l'affirment les deux lettres ministérielles). Les rapports officiels de la DGSM conservés dans la série BB-16 au Département de la Marine du Service Historique de la Défense de Brest certifièrent également qu'à cette date du 14 octobre, ce dundee avait bien été détruit par fait de guerre. Pour pouvoir être secourues, les familles n'attendaient plus que l'aval du Ministère dont les recherches dans ses services se révélaient vaines, en mars-avril 1919, alors qu'à Lorient, cette disparition était depuis cinq mois attribuée à un évènement de guerre ? Quelles enquêtes auprès des administrateurs de l'Inscription maritime de Lorient et de Douarnenez furent vraient menées ? On peut vraiment suspecter une incurie administrative dont les veuves et les orphelins pâtissaient.>>
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.
Cordialement.

<<Dundee. Construit en 1910 à Port-Louis. 55.69 tjn. Patron François Malcoz, appartenait à François Malcoz de Douarnenez.
Disparu corps et bien le 24 septembre 1918. Destruction revendiquée par l'enseigne de vaisseau Leo Hillebrand commandant de l'U 46, 7 disparus.
Encore une fois, nous constatons (à propos des deux lettres citées par Olivier 12 ci-dessus) la transmission anarchique des informations. Dès le lendemain du drame, le rapport de mer de Louis Stéphano, patron du dundee Maurice Barrès de Lorient, certifiait que Bayard sans Peur avait bien été canonné sans sommation et coulé par un sous-marin le 14 octobre 1918 (et non le 11 novembre comme l'affirment les deux lettres ministérielles). Les rapports officiels de la DGSM conservés dans la série BB-16 au Département de la Marine du Service Historique de la Défense de Brest certifièrent également qu'à cette date du 14 octobre, ce dundee avait bien été détruit par fait de guerre. Pour pouvoir être secourues, les familles n'attendaient plus que l'aval du Ministère dont les recherches dans ses services se révélaient vaines, en mars-avril 1919, alors qu'à Lorient, cette disparition était depuis cinq mois attribuée à un évènement de guerre ? Quelles enquêtes auprès des administrateurs de l'Inscription maritime de Lorient et de Douarnenez furent vraient menées ? On peut vraiment suspecter une incurie administrative dont les veuves et les orphelins pâtissaient.>>
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.
Cordialement.

Memgam
Re: GLOIRE A JESUS Dundee de Douarnenez
Bonjour,
Les morts pour la France du dundee Gloire à Jésus de Douarnenez, coulé par l'U 46 le 24 septembre 1918.
Les 7 disparus étaient tous nés à Douarnenez et tous inscrits dans ce port.
Bariou Louis, né le 26 avril 1880 à Douarnenez, matelot, inscrit à Douarnenez n°2219
Bescond Yves, né le 16 avril 1882, matelot, n° 3177.
Gourlaouen Pierre, né le 26 août 1904, mousse, IP 5428.
Le Douce Jean-Pierre, né le 7 septembre, matelot, n° 2899.
Malcos François, né le 11 juin 1875, patron de pêche, n° 1450.
Pensec Jean, né le 11 juillet 1874, matelot, n° 1359.
Stephan Eugène, né le 17 juillet 1875, matelot, n° 1463.
Source : René Richard et Jacques Roignant, opus cité.
Cordialement.
Les morts pour la France du dundee Gloire à Jésus de Douarnenez, coulé par l'U 46 le 24 septembre 1918.
Les 7 disparus étaient tous nés à Douarnenez et tous inscrits dans ce port.
Bariou Louis, né le 26 avril 1880 à Douarnenez, matelot, inscrit à Douarnenez n°2219
Bescond Yves, né le 16 avril 1882, matelot, n° 3177.
Gourlaouen Pierre, né le 26 août 1904, mousse, IP 5428.
Le Douce Jean-Pierre, né le 7 septembre, matelot, n° 2899.
Malcos François, né le 11 juin 1875, patron de pêche, n° 1450.
Pensec Jean, né le 11 juillet 1874, matelot, n° 1359.
Stephan Eugène, né le 17 juillet 1875, matelot, n° 1463.
Source : René Richard et Jacques Roignant, opus cité.
Cordialement.
Memgam