Bonjour Marpie,
merci pour ce document allemand complétant bien les informations de la GdA.
Je remarque qu'il y a beaucoup de confusions dans ces régiments de Tirailleurs, de marche de Tirailleurs etc .... en août 1914 tant dans leur dénomination que dans leur localisation géographique ....
C'est vraiment après la Bataille de La Marne, lorsque le Front se stabilisa que les officiers de détails des régiments purent faire un état complet des tués et blessés. Notre tirailleur tué en août 14 dans les Ardennes ne fut peut-être signalé tué qu'en septembre 14 donc dans l'Oise d'où la fiche MdH.... Entre les documents allemands et les documents français, les fautes d'orthographe dans les noms sont courantes ... Souilah et Jouilah mais prénoms et matricule identiques .... On peut se poser la question, pourquoi 6ème Tirailleurs Indigènes et 6ème Tirailleurs Algériens ??
Notre tirailleur avait la tombe N° 1 dans la petite forêt entre 08 Blombay et 08 l'Echelle. Sa plaque fut déposée à la mairie de 08 Blombay. Hélas, je pense qu'après guerre ces tombes isolées furent relevées et les corps devenus "inconnus" inhumés en ossuaires .... Pas facile pour les familles de vivre cette situation ...
Que sont devenus tous les documents remis dans les mairies ? Furent-ils regroupés après guerre ou sont-ils encore au fond d'un tiroir ?
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.