voici la journée du 08/08/1918 telle qu’elle est rapportée dans le JMO du 8ème Groupe de Chasseurs. Pour info le 8ème Groupe était composé des 28ème, 68ème et 17ème BCA.
Je ne suis pas sûr de l’orthographe de certains noms ou toponymes que j’ai retranscrit. Merci à la personne qui apportera les éventuelles corrections.
Jeudi 08 août
Dans la nuit du 7 au 8 août, les troupes d’assaut du 8ème Groupe se placent sur leurs bases de départ :
- 28ème et une compagnie du 17ème = de la voie ferrée (passage à niveau de Castel) jusque vers 400 m à l’Est
- 68ème Bataillon : au Bois Billot (3 compagnies), au Bois Sarlet (1 compagnie)
Le 28ème Bataillon ne connaît pas le terrain sur lequel il se meut en pleine nuit, dans les trous d’obus et dans les marécages sous des tirs de harcèlement ennemis. Il ne connaît pas davantage les obstacles qui le séparent de ses objectifs.
Le 68ème se trouve dans une situation analogue. Le 8 août à 2h30, les deux bataillons sont placés.
L’attaque
5h11, le 28ème Bataillon et la 1ère compagnie du 17ème attaquent. Un sérieux tir de barrage par obus, minenwerfer et mitrailleuses ne ralentit pas leur élan.
La liaison est pénible, car un épais brouillard couvre la vallée de l’Avre, mais il favorise la progression des tirailleurs qui, dans un élan vigoureux, arrivent sur les ouvrages ennemis et tuent tout ce qui tente une résistance. A 7h35, les troupes d’assaut ont atteint leurs objectifs : lisières Nord et Est de Moreuil.
Le 68ème part à 6h35 après avoir subi un tir de contre préparation intense. Collant magnifiquement au barrage roulant, les troupes d’assaut réduisent les nids de mitrailleuses, nettoyent les abris occupés. A 7h10, Morisel est en notre possession.
Par des moyens de fortune, le 68ème passe l’Avre et commence la prise et le nettoyage de Moreuil. L’ennemi résiste courageusement dans le village ou de nombreuses mitrailleuses se dévoilent. Rompus à la réduction des nids de résistance, les chasseurs manoeuvrent, tournent les obstacles. A 8h40, la liaison est établie entre les 28ème, 68ème et 64ème (9ème Groupe) et la compagnie du 17ème Bataillon. Moreuil est complètement nettoyé.
Grâce au mouvement rapide de nos éléments d’attaque, nos pertes ont été extrêmement légères :
- pour la compagnie du 17ème : Lieutenant Leufant ? (tué) ; troupe : 1 disparu
- 28ème : 5 tués, 14 blessés, 1 évacué malade, 3 gazés - 68ème : 9 tués, 28 blessés
Prises de l’attaque
- Compagnie du 17ème : une centaine de prisonniers, 4 canons de tranchée, 5 mitrailleuses lourdes, 4 mitrailleuses légères
- 28ème BCA : 311 prisonniers (5 officiers dont un capitaine commandant de bataillon, 306 hommes dont 16 blessés), 8 minenwerfers, 18 mitrailleuses, 26 granatenwerfers, 1 fusil anti-tanks, 9 ???????????, 300000 cartouches pour fusils et mitrailleuses, plus un important dépôt de matériel du génie (châssis-coffrants, fil de fer, planches, piquets de fer etc.)
- 68ème BCA : 208 prisonniers dont 3 officiers (2 lieutenants et 1 stellwertreter ??), 13 sous-officiers et 192 soldats. En outre, la compagnie de gauche de ce Bataillon qui attaquait en longeant la rive gauche de l’Avre a évacué une vingtaine de prisonniers sur Castel.
D’autre part, une trentaine de prisonniers blessés passés au P.S. du Bataillon. A ajouter les cadavres trouvés sur le terrain= 2 officiers, 30 sous-officiers et soldats.
Matériel : 4 caissons de 77, 4 minenwerfers légers de 77, 13 granatenwerfers, 16 mitrailleuses légères, 1 lance-bombes anglais de gros calibre.
2 dépôts de munitions contenant grenades, minens légers et moyens, etc. sur le terrain = 200 obus de 150
80 caisses de chacune 4 minens de 77
100 caisses de cartouches pour mitrailleuses
100 minens de 170
10 caisses d’obus V.B.
600 pétards à manche
100 grenandes à main
et un gros approvisionnement de fusées.
Merci Cortis pour la carte et la photo. Serait ce abuser de ma part de vous demander si vous pouvez les agrandir?
Bonjour à tous,
En complément de tout ce qui figure déjà ci-dessus, et en particulier ce que Jean-François vient d'ajouter.
66e Division
Division de Chasseurs
Etat-Major
3e Bureau
N°287/3
Ordre d’opérations n°332 / OP
Chasseurs des 5e, 17e, 28e, 64e, 68e Bataillons,
Sapeurs,
L’an dernier, pendant les mois de mai, juin, juillet et août, la 66e Division combattait vigoureusement et s’illustrait sur le Chemin des Dames, à Chevreux, Craonne, Californie et à la Gargousse.
Cette année, pendant les mêmes mois, après une série d’admirables efforts, elle a organisé de toutes pièces le secteur de bataille du Bois Sénécat et chassé progressivement l’ennemi de la rive gauche de l’Avre à la suite de vigoureux combats où quatre divisions boches ont été successivement décimées.
Aujourd’hui, il s’agit de parachever l’œuvre de l’Alsacienne et de clore cette période de lauriers en enlevant Moreuil - Morisel.
Chasseurs et Sapeurs, vous allez prendre part à une grande bataille; vous attaquerez en liaison avec les troupes d’élite de l’armée d’Afrique et de l’armée Coloniale. Vous ferez encore une fois honneur à votre Drapeau et à vos Fanions.
Je compte sur vous.
Le Général Brissaud-Desmaillet
Commandant la 66e Division
Signé: G. BRISSAUD.
-----
68e Bataillon de Chasseurs Alpins.
Compte rendu sur l’attaque du 68e Bataillon de Chasseurs Alpins et la prise de Morisel et de Moreuil
L’attaque menée le 8 août par le 68e Bataillon de Chasseurs Alpins s’est exécutée conformément aux dispositions prévues dans les différents plans d’engagement, et tous les objectifs fixés ont été atteints.
Mise en Place.
Exécutée dans la nuit du 7 au 8 août, la mise en place a été terminée à 2 h. 30’. Elle s’est faite au milieu des difficultés résultant de la très grande obscurité sur un terrain totalement inconnu des Chasseurs, de la proximité immédiate de l’ennemi et de ses tirs de harcèlement incessants.
Réaction ennemie avant « H. »
L’ennemi a réagi sur nos parallèles de départ et leurs arrières immédiats par son artillerie et surtout ses mitrailleuses. Entre le lever du jour et H. (6 h. 35’) aucun mouvement n’a été possible.
Développement de l’attaque.
a) Prise de Morisel : Le Plan d’engagement comportait :
Une attaque de deux compagnie et 3 S. M. débouchant des lisières Est du Bois Billot, ayant pour premier objectif Morisel,
Une attaque de 1 compagnie et 1 S. M. débouchant du Bois Warlet, ayant ce même premier objectif.
Entre ces deux attaques, 1 section de liaison ayant pour mission de prendre à revers les défenseurs du Ravin Nord du Bois du Billot.
Une compagnie (moins une section) et 2 S. M. réserve du Commandant du Bataillon dans les parallèles de départ des lisières Est du Bois du Billot.
Le débouché des parallèles s’est effectué d’un bond, derrière notre barrage roulant et malgré les feux de l’artillerie et des mitrailleuses allemandes.
A droite, la 8e Compagnie (Capitaine Odru) enlève le cimetière de Morisel et pénètre dans ce village par la partie S.-E. Mais une mitrailleuse ennemie installée dans le Chemin Creux, Castel-Morisel gène la progression de sa gauche. Le capitaine Odru se porte personnellement contre elle, tue les mitrailleurs sur leur pièce et s’installe dans Morisel où il va couvrir le flanc droit du Bataillon pendant sa progression sur Moreuil.
Au centre, la 6e Compagnie (lieutenant Chopy) nettoie à l’aide de lance-flammes les abris du Chemin Creux Castel-Morisel, entre dans Morisel par l’Ouest, en réduit les défenseurs et ne s’arrête qu’en bordure de l’Avre. Comme le capitaine Odru, le lieutenant Chopy marchant à quelques mètres en avant de sa première vague, tue sur leur pièce les servants d’une mitrailleuse (installée à la carrière 11.33) qui gênait la progression de sa Compagnie.
La section de liaison (9e Compagnie) prend à revers les défenseurs du Chemin Creux Castel-Morisel, tendant la main à la Compagnie débouchant du Bois Warlet.
A gauche, la 7e Compagnie (lieutenant Regnault) malgré la très vive résistance qu’elle rencontre à son débouché du Bois Warlet (mitrailleuses installées dans des abris du Chemin Creux Castel-Morisel) arrive sur l’Avre d’un seul bond, tuant ou capturant tout ce qui résiste sur son passage.
L’attaque ayant débouché à 6 h. 35’, la totalité de Morisel était en notre possession à 7 h. 10’.
b) Passage de l’Avre. - Aussitôt et sans attendre l’arrivée des Sapeurs du Génie qui doivent établir des ponts, pionniers et chasseurs du 68e B.C.A. se mettent à l’œuvre pour rétablir les passages. Tous ont hâte d’atteindre Moreuil et de ne pas laisser seuls aux prises avec les défenseurs du village les camarades du 28e B.C.A.
Par des moyens de fortune, les 6e et 7e Compagnies franchissent la rivière et commencent le nettoyage de la partie centrale de Moreuil en liaison à gauche avec le 28e B.C.A., pendant qu’un peloton de la 9e Compagnie et 2 S. M. viennent border le talus de la voie ferrée en soutien des Compagnies engagées dans Moreuil.
c) Prise de Moreuil. L’ennemi oppose une très vive résistance dans un combat de rues acharné. De chaque maison partent des coups de fusil, à chaque carrefour se dévoilent une ou plusieurs mitrailleuses (l’une d’elles, dans les ruines de l’Eglise et servie par un officier, ne sera réduite que par la mort de celui-ci).
Mais, rompus à la manœuvre et à la réduction des îlots de résistance (utilisation du tir en marchant), entraînés par leurs Officiers qui, le mousqueton à la main, font le coup de feu, et animés de la volonté de vaincre, les chasseurs progressent malgré tout, s’emparant du village, maison par maison, rue par rue.
A 8 h. 40’, toute la partie de Moreuil qui doit être conquise par le 68e B.C.A. est entre nos mains, la liaison établie avec le 28e (Ouest) et le 17e (Est.).
Mais le 64e B.C.A. n’a pas encore atteint Moreuil ; alors commence le nettoyage par les Chasseurs du 68e de la partie S.-E. du village. Prenant à leur compte une partie des objectifs du 64e, ils s’avancent, en combattant, à sa rencontre et bientôt les deux Bataillons font leur jonction aux abords du Château.
Butin.
Plus de 240 prisonniers (dont trois officiers et 13 sous-officiers), une vingtaine de mitrailleuses, treize grenatenwerfer, quatre minenwerfer, quatre caissons de 77, une quantité considérable de munitions, fusils, appareils divers, sont restés entre nos mains.
Environs 25 blessés sont passés au P.S. du Bataillon et une trentaine de cadavres (dont 2 officiers) ont été rassemblés.
Mais il est certain que ce chiffre serait très sensiblement augmenté si l’on pouvait dénombrer ceux qui sont enfouis sous les décombres ou brûlés dans les sapes.
Pertes.
La vigueur avec laquelle l’assaut proprement dit a été mené, l’habileté manœuvrière développée pendant le nettoyage de Morisel et de Moreuil ; l’aide extrêmement efficace des lance-flammes dont la conduite a été au-dessus de tout éloge, l’action personnelle des officiers (2 Commandants de Compagnie tuant sur leurs pièces les mitrailleurs qui gênaient la progression de leur compagnies) nous ont permis d’atteindre nos objectifs avec des pertes relativement légères : 9 tués, 28 blessés.
A celles-ci doivent s’ajouter les pertes subies pendant le 9 (explosion due à un incendie de munitions ; bombes d’avions) soit 1 tué, 6 blessés.
A peine sortis du combat, les chasseurs du 68e sont au travail et réparent les routes conduisant de Moreuil vers Villers-aux-Erables et Plessier-Rozainvillers.
Chacun d’eux est prêt à un nouvel effort.
De pareils succès fortifient leur moral et celui-ci autorise tous les espoirs que leurs Chefs peuvent fonder sur de tels soldats.
8 août 1918.
Signé : de VERDILHAC.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Un grand MERCI pour vos réponses; j'ai pu dater la photo et mettre un nom sur certains des militaires présents, le contexte de cette carte a été retrouvé; que demander de plus ????
Bonsoir à tous,
Merci Yann pour ce superbe document.
Sait on quand le Capitaine Dumesnil passe au 68e BCA ? Sa fiche MDH est encore au 106e RI ..
Merci
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Dumesnil est parti sergent au 106e R.I. à la mobilisation, et y a gagné ses galons. Il y était toujours lorsqu'il a été tué, mais était stagiaire à l'état-major de la 66e D.I.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Le capitaine DUMESNIL appartient bien au 106e RI et à la loupe, on voit bien le numero de ce régiement sur les pattes de col de sa vareuse. On remarque aussi que son casque Adrian ne comporte pas le cor de chasse.....(je n'avais pas vu ce détail dans un 1er temps)
Il doit être là en voisin car le 106e RI était dans le secteur et exploitera dans les jours suivants le succès de la 66e DI en participant à la "poursuite" des troupes allemandes. J'ai vu cela dans l'historique du 106e RI et je pensais justement à envoyer un petit message à Vieille Champagne......
j'ai agrandi le plan d'attaque
sur la rivière on voit les passerelles détruites (>---< )
°°°° ouvrages ennemis
les rectangles sont les points de départ des cies (9é , 7é ,6é , 8é
Merci encore Cortis125 pour vos documents et votre intérêt;
Une petite réflexion en passant: quand on voit le compte-rendu détaillé de l'attaque (document fourni par Eric Mansuy) , on a l'impression que l'attaque a été un succès car les chasseurs, collant au plus prêt du barrage d'artillerie roulant, emmenés par des officiers agiles et audacieux (2 commandants de compagnie qui éliment personnelllement les mitrailleurs ennemis....) ont agi avec rapidité et souplesse en utilisant de surcroit de manière intensive des lance-flammes.
Je ne suis pas un spécialiste de tactique mais on l'impression de voir les "Sturmtruppen " allemands à l'oeuvre ......
Alors les chasseurs du 68e BCA, des "Sturmtruppen" à la Française ????
Votre sujet m'a interpellé car j'ai récupéré il y a 4 mois un lot de photos du Médecin FOISSY de ce rgt.
Et j'ai la suite du reportage MORISEL. il devait avoir un photographe régimentaire au 68 car on retrouve bon nombre de photos du 68 chez les marchands de CPA qui figurent également dans l'historique.