Une photocarte d'officiers du 68e BCA à MORISEL (Somme) en 1918

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Yann LE FLOC'H

Re: Une photocarte d'officiers du 68e BCA à MORISEL (Somme) en 1918

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Les hasards des trouvailles de la chine du week-end dernier m'ont fait acquérir pour un prix modique cette photocarte montrant des officiers du 68e BCA posant dans "la carrière de MORISEL" ;(indication manuscrite au dos de la photo)

Je vous ai posté cette carte car récemment des correspondants cherchaient des documents sur les combats de ce secteur et je pense que ce document les interessera.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez le contexte de cette photo, je sais que la 66e DI dont faisait parti le 68e BCA a combattu dans ce secteur en 1918.
J'en profite également pour vous demander si vous pouvez identifier certains de ces officiers , notamment le lieutenant-colonel (ou colonel) barbu qui est au centre du groupe et qui doit être le chef de corps de ce régiment.

Enfin, que pensez vous de leur attitude souriante alors qu'à leur pied reposent deux voire trois cadavres . A regarder les brodequins de ces malheureux soldats, on a l'impression que ces sont des Français..... Indifférence, cynisme ???? Pensez vous qu'ils ont chois de poser devant ces corps ou que c'était tellement banal qu'on y faisait plus attention ?

Cordialment

yann

Image
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Non pas de cynisme à mon avis mais la mort faisait tellement partie de leur ordinaire qu'aujourd'hui on a du mal à imaginer certaines attitudes.
Cor dialement
L'alpin
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous
Bonsoir Yann

Merci de nous faire profiter de votre acquisition. Je suis d'avis avec Patrick sur le quotidiens de ces Chasseurs, de ces combattants.
J'ai déjà vu aussi ce genre de photo devant ou a coté de morts ...

Amicalement
Thierry

Je passe en mp pour une question, merci
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yann,

Bien belle photo, au centre de laquelle je crois pouvoir identifier le capitaine Gaston Dumesnil, le colosse debout au centre, la jambe droite légèrement repliée sous lui, qui a trouvé la mort en septembre 1918.

Quant aux combats de la 66e D.I. à cette période, rien de tel que de jeter un oeil à l'excellent Visions de Guerre intégrale. La 66e Division à la Bataille d'Amiens, mai - août 1918, de Maurice Fischer.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

Bonsoir Yann

En parcourant l'historique du 68é BCA je vois une photo de la carrière de Morisel
2 heures après sa prise ; on voit quelques officiers du bataillon et du 8è groupe
au premier rang assis en vareuse le capitaine Dumesnil . L'offensive a eu lieu le 8 aout 1918 et a été tenue secrète jusqu'à la dernière minute ; compagnie Chopy , compagnie Regnauld , compagnie Odru ont attaqué.
Le chef de bataillon était le commandant Verdihac ( il la vait une moustache)

la photo a été peut-être prise au même endroit ? ( camouflage derrière ) il y a le même nombre de soldats mais peut-être pas les mêmes ?
la mienne n'est pas de bonne qualité il faut vérifier

bien cordialement

Image
présentation
Yann LE FLOC'H

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos interventions et votre intérêt;

Grâce à vous, je sais maintenant que la photo a été prise le 8 août le même jour et sans doute à quelques mètre de la photo fournie par Cortis125 (c'est le même filet de camouflage derrière) par le même photographe. Le capitaine de grande stature est donc bien Gaston Dumesnil , député d'Angers comme l'a indiqué Eric Mansuy (toujours au top même loin des Vosges.....) ce que confirme la légende de la photo tirée de l'historique du 68e BCA.

Le fait que cette attaque du 6 août soit un succès explique sans doute les sourires des officiers ....Espérons qu'il n'y a pas trop eu de casse.....

Cordialement

Yann
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

Bonsoir a tous
Ce combat du 8 aout lui vaut une nouvelle distinction :

" Bataillon d'élite ou l'esprit de corps est développé au plus haut point. Sous le commandement de son jeune et audacieux chef de corps, le
commandant de Verdihlac, vient de s'affirmer comme une troupe de choc de premier ordre , en enlevant un village puissamment organisé ( Moreuil-Morisel ) capturant 208 prisonniers , 16 mitrailleuses , 17 canons de tranchée
le général commandant le 3é C.A.
Toulourge

pertes du 68é BCA du 8 au 10 aout 1918 : 9 chasseurs - 1 caporal- 4 sergents - 1 adjudant
les pertes du 68é BCA du 29 aout -17 septembre 1918 dans L'Aisne
seront très importantes
cordialement
présentation
Yann LE FLOC'H

Bonsoir,

Merci beaucoup Cortis125 pour ces informations.

Le chef de corps, le Commandant de Verdhilac est peut-être alors le petit officier moustachu avec l'étui de pistolet qui est le seul a avoir 4 galons. (3è à partir de la gauche)
Quand au Lt/Colonel barbu, c'est peut-être un officier de la Division (ses pattes de col comportent le Cor des chasseurs mais sans n°).

Quand aux pertes, elles sont effectivement "assez" réduites ( pour l'époque) ce qui peut expliquer la satisfaction des officiers....
N'empêche que les cadavres devant eux laissent un drôle d'impression......

Cordialement

Yann

CORTIS125

Message par CORTIS125 »

Bonsoir

ci-joint le plan du 8 aout 1918
aprés la préparation d'artillerie , à l'heure H ( 6h 25) le bataillon attaque , à 9 heures Moreuil est occupée , l'ennemi est en déroute

cordialement
Image
présentation
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

rebonsoir Yann

ci joint une photo du Commandant De Verdilhac ( 20 juin 18 - 20 mars 19)

c'est surement lui sur la photo

cordialementImage
présentation
Répondre

Revenir à « Infanterie »