Le 4 octobre 1917, il y a 91 ans, René Pigeard trouvait la mort à Hésingue (Hösingue) en Alsace.
Voici le résultat provisoire d'une petite enquête sur René Pigeard. C'est assez passionnant.
L'année dernière, Jérôme Charraud poste un lien sur plusieurs soldats de la guerre de 14. Ce site m'apprend que l'une des lettres publiées par "Paroles de poilus" appartient à un soldat du 28e RI. Ravi, j'ouvre un nouveau dossier... Dans un premier temps, je découvre que ce jeune soldat de 24 ans fut électrocuté en octobre 1917 lors de son évasion.

J'ai alors réuni plusieurs documents :
- sa fiche "Mort pour la France"
- sa fiche "Registre-matricule"
- le JMO du 28e RI
Premiers résultats :
- la lettre de René Pigeard publiée par Paroles de poilus n'est pas datée du 27 août 1916, mais du 27 avril 1916. Si vous avez l'édition avec photos, regardez bien la date sur la lettre : c'est avril.

- je pense qu'il n'a pas été fait prisonnier en 1917 mais plutôt début juin 1916 à Verdun. C'est indiqué sur sa fiche registre-matricule et dans la liste des pertes du JMO du 28e RI pour le 1er juin 1916 :

- enfin, René Pigard n'a pas été nommé caporal en 1916 à Verdun mais en Artois le 5 octobre 1915 après avoir connu l'enfer du Bois de la Folie à Neuville-Saint-Vaast. Sa fiche "registre-matricule" l'indique.
Voilà pour ces quelques informations et je vous encourage à relire ou à lire la lettre de R. Pigeard car elle est dure et montre l'horreur de Verdun.
Bien à vous
Vincent.
Le résultat de mon enquête sur mon site : http://vlecalvez.free.fr/Pigard_rene/Pigeard_rene.html
N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques ou corrections.
PS : Enfin, signalons que René Pigeard était dans la même compagnie que le grand-père de Yann Thomas, tué le 16 avril 1916.
