une jolie photo, pour le plaisir...

Parcours individuels & récits de combattants
lemonnier
Messages : 7
Inscription : sam. févr. 26, 2005 1:00 am

Re: une jolie photo, pour le plaisir...

Message par lemonnier »

je vous adresse une photo en mauvaise état, mais offrant une jolie vue : elle représente mon arrière grand père officier au 3e RAC avant son départ en 1915 our 'Orient au sein du 8e RAC.
Image
Mais que faisait -il en Egypte ??
Roger
Messages : 464
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: une jolie photo, pour le plaisir...

Message par Roger »

bonjour

Interessante photo en effet! Quelle chaleur doit avoir le dragon sous son casque!!
Que font ils en Egypte? Je pense qu'ils font du tourisme tout simplement.
cdt Roger
jean-pierre LUCAS
Messages : 86
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: une jolie photo, pour le plaisir...

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonjour,
En fait il n'y a rien de très mystérieux quant à la présence de ces officiers en Egypte. Certes ils font du tourisme aux pieds des pyramides, mais en attendant de partir pour les Dardanelles ou Salonique.
En effet après la désastreuse tentative de forcer les détroits le 18 mars 1915, tout le corps expéditionnaire franco-anglais s'est replié sur Alexandrie pour se réorganiser avant le "vrai" débarquement du 25 avril.
Même après le débarquement, ou la constitution du camp retranché de Salonique, les troupes de soutien ou de renforcement faisaient souvent escale en Egypte.
N'avez-vous pas une date plus précise sur la présence de votre arrière grand-père en Egypte?
Bien amicalement,
Jean-Pierre
lemonnier
Messages : 7
Inscription : sam. févr. 26, 2005 1:00 am

Re: une jolie photo, pour le plaisir...

Message par lemonnier »

Bonjour
Hélas, je n'ai pas beaucoup d'infos à son sujet : je sais qu'en 1915, il est encore en Afrique avec le 3e RCA et puis part à sa demande dans les Dardanelles où il participera en tant que chef d'escadron du 8e RCA à la campagne de Serie. Il part ensuite fin 1916 à Fontainebleau suivre des cours d'artillerie et intègre début 1917 le 270e RAC comme chef de la 48e batterie. 2 fois gazés, il est cité une fois dans les dardannelles et 3 fois à l'ordre de l'armée en France (+légion d'honneur remise par Gouraud).
une photo le représentant en lieutenant du 3e RCA EN 1915 :
Image
lors de la remise de sa légion d'honneur par Gouraud :
Image
J'ai d'autres photos pas encore scannée de sa campagne orient et front ouest à la disposition des personnes interessées.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1046
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: une jolie photo, pour le plaisir...

Message par bruno17 »

Bonjour,
une autre photo d'Égypte où l'on voit un camp de soldats de l'armée australienne au pied des pyramides.
Cordialement
BB
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Parcours »