Bonjour,
Batayolle, chalutier armé, classe Aussière (14 unités), construit en 1918 par Hijos de J. Barreras à Vigo.
53 tjb, 21,91 x 4,56 x 2,50 m, une machine à triple expansion 128 cv, 9 noeuds.
Mis à flot en 7/1918.
1918, mis en service.
9/01/1920, retiré.
En 1930, indicatif OCZP, immatriculé à Cherchell, armateur Blaise Cervera.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Cordialement.
BATAYOLLE - patrouilleur auxiliaire
BATAYOLLE — Chalutier armé de type Barreras (1918~1920).
Bonjour à tous,
Batayolle ― Chalutier armé de type Barreras (1918~1920).
Batayolle ― Chalutier armé de type Barreras (1918~1920).
Le chalutier armé Batayolle fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 19 septembre 1918 au 7 juin 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 726.]
En Décembre 1919, ce bâtiment se trouvait dans le port de Lorient.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 726.]
En Décembre 1919, ce bâtiment se trouvait dans le port de Lorient.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.267, Mardi 9 décembre 1919, p. 5.
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 18, 2024 1:04 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BATAYOLLE — Chalutier armé de type Barreras (1918~1920).
Bonjour à tous,
■ Historique partiel.
■ Historique partiel.
— 4 décembre 1919 : Avec, d'une part, dix-huit autres petits chalutiers (Ausière, Beaupré, Blaireau, Bonite, Bonnette, Bosse, Bras, Brigantine, Capelage, Cosse, Éperlan, Flèche, Foc, Hauban, Plie, Saumon, Tapecul et Vergue) et, d'autre part, sept chalutiers de plus fort tonnage (Cyclamen, Gorille, Guenon, Héliotrope, Martin-Pêcheur, Mauviette et Ortolan), mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Rochefort selon la procédure d’ad-judication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.238, Dimanche 23 novembre 1919, p. 6).
— 3 mars 1932 : Avec le chalutier Aussière, mis en vente aux enchères publiques au Palais de justice de Marseille par suite d’expropriation forcée.
Une première mise en vente, intervenue à l’audience du 7 janvier 1932 (L’Écho d’Alger, n° 8.114, Di-manche 27 décembre 1931, p. 9), avait été infructueuse.
Le débiteur était l’armement Cervera Frères (Blaise Cervera), d’Alger. Et l’acquéreur fut l’armement Di Pizzo & Cie, d’Alger.
— 3 mars 1932 : Avec le chalutier Aussière, mis en vente aux enchères publiques au Palais de justice de Marseille par suite d’expropriation forcée.
Une première mise en vente, intervenue à l’audience du 7 janvier 1932 (L’Écho d’Alger, n° 8.114, Di-manche 27 décembre 1931, p. 9), avait été infructueuse.
Le débiteur était l’armement Cervera Frères (Blaise Cervera), d’Alger. Et l’acquéreur fut l’armement Di Pizzo & Cie, d’Alger.
• L’Écho d’Alger, n° 8.165, Mardi 12 février 1932, p. 8.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.