Bonsoir à toutes et à tous,
Un descendant d'un MPF du lycée Louis le Grand à Paris, avec lequel je corresponds, m'a dit avoir joué enfant avec le casque de son aïeul.
Il ajoute que le casque portait un trou sur un côté (l'aïeul a été tué par un éclat d'obus).
Etait-il courant que les effets militaires des défunts soient remis aux familles ?
Si les générations suivantes ont pu s'amuser avec ce casque, j'imagine le traumatisme des proches quand ils recevaient ces "souvenirs"...
Cordialement,
Bernard.
Effets militaires rendus aux familles ?
- bernard larquetou
- piou-marine
Re: Effets militaires rendus aux familles ?
reçu médailles ,diplomes et livret militaire.
pour le casque..je ne pourrai dire : ça me parait un peu fort !
mais possible...par un copain de tranchée !
me reste les médailles et les diplomes .
le reste ...perdu dans les bombardements du Havre en 44.
pour le casque..je ne pourrai dire : ça me parait un peu fort !
mais possible...par un copain de tranchée !
me reste les médailles et les diplomes .
le reste ...perdu dans les bombardements du Havre en 44.
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
15 Avril 1912
- bernard larquetou
Oui, je penche aussi pour le geste d'un copain.
Cdt
Bernard.
Cdt
Bernard.
Bonjour,
Idem...Je pense aussi à un camarade de régiment qui bien souvent était du même village ou du même canton parfois...
ma grand mère se souvient que son père a ramené la montre d'un de ses camarades du village tombés à ses côtés ou pas loin...
L'administration militaire avec 8 millions de mobilisés, ne s'attardait pas trop sur un éventuel envoi des affaires aux familles...
Idem...Je pense aussi à un camarade de régiment qui bien souvent était du même village ou du même canton parfois...
ma grand mère se souvient que son père a ramené la montre d'un de ses camarades du village tombés à ses côtés ou pas loin...
L'administration militaire avec 8 millions de mobilisés, ne s'attardait pas trop sur un éventuel envoi des affaires aux familles...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour,
Les effets de mon Grand-Père -MPLF en juin 15 à ND de Lorette- ont été adressés au Bureau de Compabilité et de Renseignements du Service Santé, 24 rue de l'Université à Paris.
lette du 15 juillet 1915, 3 semaines après son décès.
Les effets de mon Grand-Père -MPLF en juin 15 à ND de Lorette- ont été adressés au Bureau de Compabilité et de Renseignements du Service Santé, 24 rue de l'Université à Paris.
lette du 15 juillet 1915, 3 semaines après son décès.