Transmettre autrement

e-Storial

Re: Transmettre autrement

Message par e-Storial »

Bonjour

Pour faire suite à une réflexion entamée par certains membres dans un post publié sur ce forum sous la référence "minable" (auteur: Annie, posté le 18-07-2008 - pages1418/forum-pages-histoire/minable- ... htm#t53831), je me permet d'ouvrir ce post "Transmettre autrement". Le sujet est tellement vaste qu'un livre n'y suffirait pas... Néanmoins, les premiers avis que j'aimerais réunir portent sur les nouvelles façons de commémorer et de transmission du souvenir.

Exemple: sous l'égide de communauté de Pays du val de Lorraine, et sous l'appellation "RÉSURGENCE/TERRE", deux rassemblements de ce type se sont déroulés, l'un à Fey-en-Hayes, l'autre à Flirey. Une vision nouvelle des événements avec l'intégration d'artistes. Commémorer autrement dit le site internet....

Pour le premier, le thème était «l'évacuation de la population civile en 1914. Thierry Devaux, artiste plasticien et Eric Didym, ont organisés un Happening. L'opération fut reconduite quelques temps après à Flirey

Le résultat est étonnant, malgré un temps épouvantable, de nombreuses personnes se sont prêtées à ces rencontres, des personnes soucieuses certainement de transmettre..., mais chose surprenante, beaucoup n'étaient pas de fidèles spectateurs des cérémonies traditionnelles.

Je vous laisse augurer du résultat sur le site du TGP de Frouard.
http://tgp-frouard.over-blog.com/album-379802.html
http://tgp-frouard.over-blog.com/album-369045.html

L'opération continue du 26 septembre au 5 octobre par une exposition et un circuit en bus, entre Limey et Flirey, concert, et lectures
http://tgp-frouard.over-blog.com/

Vos avis....

Cordialement
JF Genet
http://www.e-storial-frontiere.com

Image
Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

BRRR !!! :ouch: Temps de chien, je ne sais pas si le Vauclusien que je suis pourrait survivre plus que 10 minutes dans ces conditions climatiques ! :lol:

Blague à part, c'est toute la magie de la rencontre entre être humains qui se joue ici.
Très bonne idée, bonne initiative et surtout, ( me semble-t-il ) une approche assez novatrice de ce genre d'événements. " Transmettre autrement "
Je regrette vivement que dans le midi de la France, comme il n'y a pas de lieux de mémoire de cette époque, il n'y a pas non plus de rencontres ou de manifestations sur cette période.
Heureusement que ce forum existe pour les isolés .... :bounce:

Profitez bien de ces rencontres et bonne continuation,

Amicalement;

M C
f.vaudour

Message par f.vaudour »

>>BRRR !!! :ouch: Temps de chien, je ne sais pas si le Vauclusien que je suis pourrait survivre plus que 10 minutes dans ces conditions >>climatiques ! :lol:

C'est pour ça qu'en Normandie on s'entraine tous les jours ! ;) ;) ;)

C'est meme pas vrai en ce moment, il fait super beau !

Je trouve ce genre de manifestation aussi symbolique que concrete, elle nous fait toucher du doigt le vécu de cette époque !

Amicalement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
e-Storial

Message par e-Storial »

Profitez bien de ces rencontres et bonne continuation,
M C

Je pense que nous n'en sommes qu'au début de ce genre de manifestation. Pour notre part, dimanche dernier, journée du patrimoine, nous avons dans le cadre de notre association "La chaîne de la mémoire", participé entre Arry (57) et "Le Froidmont" (54) à une marche, découvrant au passage les ouvrages de campagne de la ligne Michel, les bornes de la frontière de 1871, les remarquables fortifications du Froidmont, pour terminer à la Stèle du soldat Fortuné Pouget, premier mort de la guerre. En ce dernier lieu, des collégiens y ont lu des textes.

Dimanche prochain, pour la première fois, aura lieu la commémoration de tous les soldats de confession israélite, morts au front tant du côté français qu'allemand. Sur invitation du Conquistoire Israélite de la Moselle, du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge et de l'Onac de la Moselle, des cérémonies sont organisées au cimetières militaire français de Metz-Chambière et au cimetière militaire allemand de Fey. A ce dernier endroit, des collégiens français liront quelques textes en allemands....

Alors soit, ici aucun artiste, mais une implication de jeunes adolescents nullement contraints, lisant des textes graves, après avoir toutefois suivi quelques cours de lecture donnés par des comédiens ..... Autant que possible, je mettrai en ligne sur l'e-Storial, un reportage de ses différentes journées.

Cordialement
JF Genet

Cimetière allemand de Morhange, côte à côte, deux soldats de confession différente.
Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour JF,

Exactement ce style de cérémonies peut être interessant. Pour ma part effectuant, pour ma région, le Pélerinage annuel à Verdun je suis arrivé à la conclusion qu'il il est important de mener les participants sur le terrain, suivant ma devise: "Voir pour comprendre".
A chaque fois j'ai pu constater que les personnes participantes ont gardé un souvenir impérissable et depuis sont demeurées fidèle à ce souvenir (et surtout fidèles à l'asso. Ceux de Verdun). Ces membres entament une recherche dès leur retour tant au sujet de leurs ancêtres que du coté littérature et ils se déménent pour organiser expositions et conférences dans leur ville ou quartier.
Bien sûr ce sont des personnes d'un âge certain et malheureusement peu de jeunes...
Notre handicap c'est que nous sommes à 1 000 kilomètres des champs de bataille...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
e-Storial

Message par e-Storial »

Ça pourrait commencer comme cela:
C'est l'histoire d'un juif qui rencontre un allemand dans un cimetière et il lui demande..... la suite ici
http://www.dailymotion.com/JF_Genet/vid ... -1914_news.

Cordialement
JFG

Image
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude,
Bonjour J-F

Les Jeunes....ce n'est pas qu'ils n'y pensent pas, mais ils sont absorbés par le tourbillon de la vie actuelle et ont d'autres priorités.
Les années venant, ils s'y mettront eux-aussi...laissons leur le temps de vivre leur propre vie avant de pouvoir s'ouvrir à celle des autres, celle de leurs Anciens. :)

Un livre :
" Les Juifs de France et la Grande Guerre" Philippe-E landay CNRS Editions.

Bonne semaine à tous. :hello:
Bien cordialement.
Evelyne.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude,
Bonjour J-F

Les Jeunes....ce n'est pas qu'ils n'y pensent pas, mais ils sont absorbés par le tourbillon de la vie actuelle et ont d'autres priorités.
Les années venant, ils s'y mettront eux-aussi...laissons leur le temps de vivre leur propre vie avant de pouvoir s'ouvrir à celle des autres, celle de leurs Anciens
. :)

Un livre :
" Les Juifs de France et la Grande Guerre" Philippe-E landay CNRS Editions.

Bonne semaine à tous. :hello:
Bien cordialement.
Evelyne.
Bonjour Evelyne, Marc,
Bonjour à tous,

Ah ! Combien je suis d'accord avec vous. On nous bassine sans cesse avec le devoir de mémoire, expression bien pratique qui a perdu tout son sens à force d'être accommodée à toutes les sauces.
Je n'ai, pour ma part, jamais compris pourquoi on veut à tout prix imposer aux jeunes une mémoire qui n'est pas la leur.

Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
rohmer

Message par rohmer »

:) Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

Pour moi, le devoir de mémoire existe dans la transmission :
  • pour les enseignants dans le cadre de leurs cours d'histoire ( voir autres cours ) et des clubs proposés.
Quant à le jeunesse en question, c'est plutôt leur avenir qui les préoccupe....et c'est bien légitime !
Après, comme je dis souvent " il est grand ... ce petit ".
Et il gère sa vie, plus souvent comme il peut, que comme il veut.

Rien de particulier en soi, puisque nous avons tous (ou à peu près) fait comme lui, en notre temps!

Amicalement. :hello:
Evelyne
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,

Nous sommes sur la même longueur d'ondes :) .
A JF Genet : bonjour, j'espère que vous ne tiendrez pas rigueur d'avoir fait dériver votre propos initial, c'était histoire de saluer Evelyne et Marc

Bien cordialement et bonne semaine à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »