Il y a 93 ans : 25 septembre 1915/25 septembre 2008

anne

Re: Il y a 93 ans : 25 septembre 1915/25 septembre 2008

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une pensé pour tous ces régiments et leurs hommes auxquels j'associe ceux du 403e RI. Ils étaient dans les tranchées de Ville-sur-Tourbe.

Extrait du JMO :

[...]A l'heure indiquée pour l'assaut général (9hrs 15), les 3 premières vagues se lancèrent à l'assaut dans les conditions qui leur avaient été fixées, la 4e vague venant se placer automatiquement à la tranchée de la 1ère ligne.

D'un seul bond, les 2e et 3e Cie (1ère vague) atteignirent les tranchées allemandes. Une partie dût s'y engouffrer se trouvant subitement en présence de nombreux défenseurs armés de grenades. Cette vague n'ayant pu franchir les tranchées elles-mêmes, sans s'y arrêter comme il avait été prescrit de le faire, il se livra en ce point un combat meurtrier où dût succomber la majeure partie des 2e et 3e Cies. Une petite partie seulement, sous les ordres du Lieutenant Veillet, réussit à se maintenir face à l'ennemi en se cramponnant au sol jusqu'à la tombée de la nuit, heure à laquelle elle fut obligée de se replier en raison des pertes subies.

Sur les autres parties du front d'attaque les compagnies d'assaut s'étaient trouvées rapidement soumises aux feux d'enfilades des mitrailleuses ennemies et avaient subi des pertes élevées. Une partie d'entre elles parvint néanmoins jusqu'aux défenses ennemies mais ne réussit pas à pousser au-delà. Tous les hommes et gradés vinrent se faire tuer ou blesser, à bout de souffle, à quelques dizaines de mètres de la tranchée du Calvaire.

Cet assaut avait duré une dizaine de minutes tout au plus et nous coûtait 800 hommes hors de combat dont 15 officiers, soit les 2/3 au moins de l'effectif engagé.

Nos mitrailleuses avaient été engagées et avaient prêté leur appui, mais leur aide fut inefficace contre un ennemi caché et contre des mitrailleuses blindées. Il était manifeste que pour une attaque comme celle-là pût réussir, il eut fallu disposer de troupes plus nombreuses et il aurait été nécessaire également que le Fortin ennemi ait été au préalable réduit au silence.

L'expérience venait de prouver que tout renfort qui aurait été envoyé pour tenter d'enlever la position était voué à un échec.

Pendant toute la journée, deux fractions réussirent à se maintenir cramponnées au sol, l'une à droite à l'entrée de la sape allemande, l'autre vers la gauche dans le vallonnement, en face de la côte 469. Ces deux fractions représentaient tout ce qui restait d'hommes valides (une centaine environ) qui revinrent dans nos lignes, soit dans le courant de la nuit, soit le lendemain matin.

Au cours de l'attaque, les Officiers et la troupe firent preuve d'une grande bravoure et si l'assaut ne réussit pas, ce fut dû à l'organisation encore très forte de l'ennemi, malgré le bombardement des 3 jours précédents. Quantité d'officiers, sous-officiers et soldats , se sont signalés par leur brillantes conduite et font l'objet de mentions spéciales.

Le Lieutenant-Colonel
Signé : Pernot

Cette journée du 25 septembre nous coûtait :

130 tués dont les Lieutenants Boust et Arbelot
280 disparus dont M.M. Hurvoy chef du 1er Bataillon, Aubesquier Capitaine, Espanet Capitaine, Sous-Lieutenant Boissière, Lacoste, Cordelier
380 Blessés dont M.M. Lecart, Courcoux et Markat Capitaines, ce dernier décédé des suites de ses blessures. Lieutenant Lavavasseur, Coulon, de St Julien, Meyer [...]

Cordialement,

Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
une pensée aussi pour le 12eme corps d'armée et particulièrement le 126 RI de Brive, celui de mon AGP avant qu'il ne rejoigne le Génie.
bonne soirée à tous
bruno
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Pour ma part, ce soir, en mémoire de tous ceux qui sont tombés au cours de cette offensive, j'ai une pensée plus particulière pour deux d'entre eux : ici

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merci Stéphane pour ce document très émouvant .
L'héroisme, la souffrance, les sacrifices, les pertes furent identiques de part et d'autres .... et la guerre continua encore 3 ans .
Image
Cordialement BB
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

J'ai fait dimanche dernier une longue marche entre Arras et Neuville-Saint-Vaast, où l'on se battit également il y a 93 ans.

Je vous livre ci-après ces quelques souvenirs.

Les ruines du Mont Saint-Eloi

Image

L'église de Neuville-Saint-Vaast reconstruite après la guerre

Image

Le cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast (près de 45 000 corps provenant de tous les lieux de combat du front d'Artois)

Image

Image

Image

Le cimetière anglais de La Targette...

Image

... que jouxtent les quelque 8 000 tombes du cimetière français

Image

Image

Image

Image

En allant de Neuville-Saint-Vaast à Vimy, une aubépine sur le bord du chemin (pour Florian !)

Image

Je n'ai malheureusement pas pu aller plus loin dans mon périple.

Très bonne soirée à vous tous,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
bernard berthion

Bonsoir Jean-Baptiste,
merci pour ce partage de photos permattant de se souvenir ....
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
la mort du colonel du 248° RI au Bois sabot :

Prise du Bois Sabot. – Offensive du 25 septembre.
Après avoir poursuivi pendant plusieurs semaines l’organisation défensive en vue de l’attaque des positions ennemies dont ils observaient le renforcement depuis onze mois, les soldats du 248e firent preuve d’un élan admirable quand le 25 septembre, à 9 heures 15 minutes, le signal de l’assaut fut donné. Tous rivalisèrent d’entrain et d’ardeur et méritèrent d’être comparés aux troupes de la division marocaine (la 1ère division de France) à laquelle le régiment avait été rattaché pour ces opérations.
Malgré une résistance acharnée des Allemands fortement retranchés dans des positions organisées à contre-pente et que la préparation de notre artillerie n’avait pu atteindre, les éléments d’attaque occupaient avant la nuit la troisième ligne allemande, après avoir fait de nombreux prisonniers.
Les pertes étaient sérieuses :
Tués : Colonel Dufour, capitaine Candelet, sous-lieutenants Senéque et Longratte, 96 sous-officiers, caporaux et soldats.
Blessés : 15 officiers, 215 hommes de troupe.
Disparus : 60 hommes de troupe.
En récompense de la belle conduite, le régiment était cité à l’ordre de la Division marocaine

Cordialement BB
ploeuc1894

Message par ploeuc1894 »

... La bataille débute le 25 septembre mais la Légion n'est engagée qu'à partir du 28....
pourtant, en consultant le JMO du 2e Régiment de Marche du 2e Régiment Etranger, je constate que celui ci a été engagé dès le 25 :

Image

voir de la page 72 à la page 79 du JMO :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

ou je me trompe ?
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
chercheur6

Message par chercheur6 »

Bonjour à tous,

Et oui j'aurais une pensée ... car mon grand père et son frère ont combattu là... au sein du 142ème RI.
Cordialement. J.Claude
Bonjour,
142° ou 143° ? J'ai un grand'oncle qui a disparu dans l'attaque du Mt Têtu .
Chercheur6
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »