CAPE CORSO
Vapeur britannique construit au chantier Russel de Glasgow en 1905.
3890 t. Longueur 117 m Largeur 14,9 m 1 hélice
1905 CAPE CORSO GBR Greenock
1917 CAPE CORSO Gouvernement britannique
1919 CAPE CORSO Wm. Garthwaite Londres
1921 CAPE CORSO Marine Nav. Co of Canada Montréal
1922 CAPE CORSO A. Coulouras Hydra Grèce
1941 LIBERIA Gouvernement français de Vichy
Torpillé par un sous-marin le 21 Septembre 1942 par 35°36 N et 11°09 E (près du cap Ras Dimas en Tunisie). Toutefois le navire ne figure pas sur le site uboat.net WWII.
Attaque par un sous-marin le 12 Octobre 1917
Traversée Cardiff – Queenstown sur lest pour prendre le convoi.
Capitaine William NICHOLSON Chestnut Hill Keswick Cumberland
Armé d’un canon 12 p. Canonniers Charles LUDBY et Donald REID
Equipage 52 hommes + 2 passagers
Rescapés : Capitaine, 39 hommes et 2 passagers
Rapport du capitaine
Le navire est torpillé par 51°31,5 N et 05°14 W à 05h10 le 12 Octobre 1917 alors qu’il fait route à 11noeuds au NW. Position à 3 milles au Sud de St Gowan light vessel.
05h10
- 1ère torpille vient de bâbord. Frappe dans la chambre des chaudières au milieu du navire.
- Les chaudières sont endommagées et l’eau envahit chaufferie et machine.
- Trou de 10 pieds carrés au niveau de la ligne de flottaison.
- Deux marins sont tués par l’explosion, dont Leon Pew, soutier.
08h30
- 2e torpille passe sous le navire sans exploser
09h00
- 3e torpille est tirée de tribord et d’environ 2 milles
- Frappe dans la salle des machines
- Sérieux dommage aux moteurs et sous la ligne de flottaison.
- Le canonnier Reid saute à la mer et se noie.
Le périscope est aperçu à environ deux milles dans l’Ouest. Le sous-marin semble stoppé ; puis plonge.
Deux canots sont mis à l’eau. L’assistant Bocock se noie lors de l’opération de mise à l’eau.
Le premier canot est secouru par le vapeur MOSS ROSE qui amène les rescapés sur le bateau-feu de St Gowan.
Nota : MOSS ROSE, que voici, était un petit cargo de 371 tons lancé en 1890 à Grangemouth. Il terminera sa carrière en s’échouant accidentellement en 1927.


Les rescapés du 2e canot sont recueillis par le vapeur grec GEORGIOS MARKETTOS. Ce vapeur est à son tour torpillé par le sous-marin quelques minutes plus tard. 8 hommes sont tués par l’explosion de la torpille et 1 est noyé, ce qui porte les pertes à 13 hommes. Les marins perdus sur le vapeur grec sont :
- Ashton Opérateur Marconi
- John Keen Novice
- John Selby Matelot
- Lee Matelot
- Chan Pan Matelot
- Ahyou Matelot
- John Mann Cuisinier
- Low Pow Cuisinier équipage
- Fung Sang Magasinier
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 57 du Kptlt Karl Siegfried RITTER Von GEORG.
On notera la malchance des neuf hommes recueillis par le GEORGIOS MARKETTOS et tués quelques instants plus tard par une 4e torpille…
Quant au CAPE CORSO, il ne coula pas et fut finalement remorqué jusqu’à Milford Haven, le port le plus proche. L’avarie augmenta suite à une cassure alors qu’il attendait d’entrer en cale sèche. Mais il put être réparé et reprendre sa navigation. Il était donc devenu français lorsqu’il disparut en 1942.
Cdlt