Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il les noms des aumoniers militaires des 3 régiments suivants :
- 37ème RI,
- 79ème RI,
- 414ème RI.
Merci d'avance de votre aide,
Salutations "POILUS",
Xavier.
Aumoniers miltaires des 37ème, 79ème et 414ème RI
-
Re: Aumoniers miltaires des 37ème, 79ème et 414ème RI
Bonsoir,
pour le 37e RI, l'aumonier se nommait Prosper Fougeray.
Voir ce post (en milieu de page) : pages1418/forum-pages-histoire/aumonier ... 6217_2.htm
Cordialement
yann
pour le 37e RI, l'aumonier se nommait Prosper Fougeray.
Voir ce post (en milieu de page) : pages1418/forum-pages-histoire/aumonier ... 6217_2.htm
Cordialement
yann
Bonsoir,Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il les noms des aumoniers militaires des 3 régiments suivants :
- 37ème RI,
- 79ème RI,
- 414ème RI.
Merci d'avance de votre aide,
Salutations "POILUS",
Xavier.
L'aumônier du 79e RI, à l'été 1918 au moins, était (EUG) (ène?) HAEN(S ou T)LE. J'ai copie d'une lettre de lui où il raconte à une mère le décès de son fils, mais, hélas pas de scanner pour vous communiquer au moins cette signature dont ma lecture n'est pas certaine: le début EUG semble une abréviation du prénom.
NB: Je m'intéresse à ce 79e RI pour la période de cet été 18 où il a combattu dans la région de Reims. Si nos intérêts convergent en ce point précis, merci de me faire signe...
Bien à vous
Achache
Bonsoir,
Merci Yann et Achache pour les informations données.
Achache, je m'intéresse au 79ème pour la période 1914-1915 car mon grand-oncle a été tué le 25 septembre 1915 à la Butte du Mesnil.
Pour la lettre, vous n'avez pas un appareil photo numérique par hasard ?
Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
Achache, je m'intéresse au 79ème pour la période 1914-1915 car mon grand-oncle a été tué le 25 septembre 1915 à la Butte du Mesnil.
Xavier.
Bonjour à tous,
Puisque nous sommes dans les aumôniers, qui pourrait me dire combien de prêtres, rabins, pasteurs, ont été mobilisés et combien de morts?
Merci
.
J.Claude.
Puisque nous sommes dans les aumôniers, qui pourrait me dire combien de prêtres, rabins, pasteurs, ont été mobilisés et combien de morts?
Merci
.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Eh non, mon cher Xavier, je n'ai pas d'appareil photo numérique... C'est très handicapant d'être pauvre... DésoléBonsoir,
Xavier.
Bien à vous
Achache
Eh non, mon cher Xavier, je n'ai pas d'appareil photo numérique... C'est très handicapant d'être pauvre... Désolé
Bien à vous
Achache
Bonsoir,
ps: ce soir dimanche 28 sept 2008, je viens de trouver le nom de l'aumônier du 79e RI qui vous intéresse en 1915:
c'est l'abbé MARCHAL, prêtre du collège libre de Lunéville; voyez l'historique de ce rgt par Emile MANGIN publié par le site génémilassoc et qui ne va que jusqu'en 1916, d'où le nom différent que j'ai cité précédemment; l'abbé MARCHAL est cité p 11 et 83.
Pour plus de détail sur lui, vous pouvez éventuellement voir du côté des archives du diocèse concerné (= probablement Nancy; dans les bulletins diocésains de cette époque etc; il y figure sans doute).
Bien à vous,
Achache
[quotemsg=55583,7,4064]
Bonsoir Achache,
Merci beaucoup pour ces informations.
Vous êtes pardonné de ne pas avoir d'appareil photo numérique par l'information que vous venez de me transmettre.
A charge d'être de votre obligé,
Xavier.
Bonsoir Achache,
Merci beaucoup pour ces informations.
Vous êtes pardonné de ne pas avoir d'appareil photo numérique par l'information que vous venez de me transmettre.
A charge d'être de votre obligé,
Xavier.
Bonjour à tous ,
Pour remonter le fil et répondre à Jean Claude :

(JO Sénat du 23 mai 1922 p 762)
Bien amicalement
Marpie
Pour remonter le fil et répondre à Jean Claude :

(JO Sénat du 23 mai 1922 p 762)
Bien amicalement