Je vais tâcher de faire court...

Voici le moment venu de vous présenter le programme de la 4e saison du club "Mes ancêtres dans la Première Guerre mondiale". Grâce à l'aide du principal adjoint de l'établissement, je vais enfin pouvoir proposer le club à toutes les classes de troisième. Le club se déroulera pour un groupe le mardi midi et pour l'autre le vendredi midi à partir du mois d'octobre. J'aurai l'aide de Benoît, mon acolyte de français, qui me rejoint dans l'encadrement d'un groupe. J'espère que cela permettra notamment de sortir d'une rédaction des biographies stéréotypée liée à ma vision historique et chronologique des événements. Certes, c'est la plus simple à mettre en œuvre, mais j'ai l'impression de brider parfois un peu trop les élèves à ce niveau.
Autour d'une base de recherches familiales et historiques sur le parcours des membres de leur famille, les élèves vont se voir proposer toute une série d'activités liées au conflit.
- Sortie aux Archives départementales de la Sarthe le 3 février 2009.
J'avoue qu'après la richesse de l'an passée, j'ai eu des craintes quant à ce que je pourrai proposer cette année. Il est important pour moi de pouvoir proposer de nouvelles activités, d'enrichir ce qui a déjà été fait et non de refaire toujours la même chose. Pourquoi faire quelque chose qui existe déjà ? Ce forum a été encore une fois une source d'inspiration comme vous allez pouvoir le constater.
- "Le parcours d'un poilu mayennais du 104e RI". Lors de la cérémonie du 11 novembre l'an passé, une personne m'avait invitée à la recontacter car elle possédait des carnets de son grand-père. Je n'ai pas oublié de le faire ! Bien qu'incomplets, ces carnets que cette personne a mis à ma disposition sont d'une grande richesse, à la fois pour suivre son parcours, mais aussi, par ses détails de la vie quotidienne, pour réaliser un travail sur des thèmes liés à la vie du poilu. Les élèves devront commencer par réaliser une transcription des documents avant de tracer son parcours et de travailler sur des thèmes comme "l'absence de l'être aimé", "la vie hors des tranchées"...
- "Evolution de la vision de la guerre de 14 dans la chanson française". Après des nuits de recherches et d'écoutes, il sera proposé de travailler sur des chansons dont le thème est le conflit ou qui étaient écoutées à l'époque. Etudes individuelles des chansons, mise en perspective de l'évolution grâce à un travail sur les champs lexicaux. L'aide de Benoît sera incontournable. Il est aussi envisagé de tenter de prendre contact avec les artistes afin de compléter l'étude des chansons en travaillant sur leur vision, leur motivation à chanter sur ce thème. Précision : l'idée de cette thématique m'est venue en lisant un sujet sur des chansons dont c'était le thème et surtout suite à un sujet polémique sur une chanson de Brassens. J'avais alors annoncé que je ferai étudier ladite chansons aux élèves. Je n'ai pas communiqué sur ce point : ce fut la conclusion de l'année dernière. Une étude parallèle de la chanson de Brassens "Les patriotes" et de vignettes de Tardy permettait de voir à quel point l'objectif des deux artistes était le même : dénoncer l'atrocité de cette guerre. Je n'ai pas pu mettre en ligne cette activité, mais cela ne serait tarder. En effet, j'ai reçu au mois d'août une réponse positive de la maison d'édition de Tardy pour mettre en ligne les vignettes utilisées dans le cadre de cette recherche, mais sur le site du collège. Reste un point à régler sur le format des images (que j'ai intégré à une page pdf)...
- Une sortie pédagogique est en préparation pour avril 2009. Comme l'an passé, sa réalisation dépendra exclusivement des subventions que nous pourrons obtenir. D'autant plus qu'avec Benoît nous sommes partis pour une sortie de trois jours en mars 2009 afin de passer par la Somme (pour étudier le côté international du conflit et voir la manière de se souvenir chez les anglo-saxons) avant de nous arrêter à Vauquois (merci Guillaume), passer par l'ossuaire de Douaumont et finir à l'ouvrage de Froideterre (en projet avec l'aide de Florian) afin de montrer l'évolution des fortification en visitant le dernier jour le fort du Fermont.
Il convient donc de préparer cette sortie avec le groupe en leur faisant faire une recherche sur un sabolien mort à Vauquois et, mais c'est un projet à creuser, en réalisant une recherche dans le cadre du jumelage pour savoir si un habitant de la commune allemande avec laquelle Sablé est jumelée serait tombé en ce lieu. L'idée était de déposer une fois encore une gerbe, moment qui avait été un moment très fort l'an passé. Les élèves devront participer à la préparation des visites comme cette année, ainsi qu'à des recherches plus précises liées au livre de Pézard et des noms cités dedans.
- Quelques travaux initiés l'an passé et inachevés sont aussi de sortie (finir le travail sur les statistiques des morts sarthois en particulier). Et un petit nouveau : travail sur les orphelins du canton de Sablé (grâce à un document complet disponible aux AD de la Sarthe).
- Accessoirement, pour ceux qui disposeront de documents, suite à un sujet sur le forum, je proposerai un atelier de colorisation d'images. On s'éloigne de l'histoire pour arriver à quelque chose de plus "gadget" mais qui donne une autre perspective à l'image et qui pourra faire l'objet d'un tirage pour les familles. Reste à avoir des images à travailler...
- Et en fin d'année, si tout se passe bien et si les activités se déroulent comme prévues, un atelier vidéo. Je n'ai pas les compétences du collègue qui avait œuvré l'an dernier avec les volontaires, mais j'arriverai à leur faire réaliser un petit quelque chose.
A propos de l'an passé : j'ai été contacté par la mairie de Sablé afin de mettre en valeur le travail des élèves à l'occasion du 11 novembre. Il est envisagé de faire une présentation juste après les commémorations des objectifs, des résultats, du site. J'espère évidemment participer aux commémorations avec des élèves volontaires. Un programme précis d'ici un mois.
Si monsieur Tison peut revenir, le programme sera bouclé, mais encore plus ambitieux que l'an passé. Déjà huit élèves se sont pré-inscrits, sur conseils des "anciens"
La mise en ligne des JMO sera un moment fort également de cette année. J'espère qu'ils permettront un approfondissement des parcours et donc des biographies réalisées. Tout comme les messages des élèves qui continueront de vous poser des questions toujours précises, je n'en doute pas.
Merci déjà à tous pour l'aide apportée dans la maturation de ces activités et du projet dans son ensemble. Il doit toujours plus aux contributions des intervenants du forum et à des aides directes. Et si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas, je suis toujours à l'écoute !
D'autres nouvelles début octobre...
Amicalement,
Arnaud Carobbi,
Co-responsable du club "Mes ancêtres dans la Première Guerre mondiale"
PS : Je n'ai as été trop long ???