Bonjour à tous...,
GUIBERT Victor Arthur Paul
Né le 20 avril 1876 à CHERBOURG (Manche) - Décédé le 6 juillet 1924 à UCCLE (Bruxelles), BELGIQUE.
Entre dans la Marine en 1894, Aspirant le 5 octobre 1897, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1899. Au 1er janvier 1900, sur le croiseur "CHÂTEAURENAULT", en essais à TOULON (Cdt Marie AUBERT). Au 1er janvier 1901, sur le transport "VINH-LONG", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Henri CAMPION). Au 1er janvier 1902, sur le transport "NIÈVRE", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Auguste BOUXIN). Au 1er janvier 1903, port LORIENT. Au 1er janvier 1904, Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1906, sur le croiseur cuirassé "DUPETIT-THOUARS", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Marie LESPINASSE de SAUNE). Lieutenant de vaisseau le 29 juillet 1907. Au 1er janvier 1908, port LORIENT. Officier breveté Fusilier. Aux 1er janvier 1909, 1911, port LORIENT. Le 1er juillet 1911, Commandant le sous-marin "ALGÉRIEN", Station des sous-marins de CHERBOURG. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 6 juin 1913, Commandant le sous-marin "FRANKLIN", en essais à CHERBOURG. Au 1er janvier 1915, port CHERBOURG. Le 20 novembre 1917, il commande l'aviso-sloop "REGULUS", et évite la perte du navire en évitant deux torpilles. Cité à l'ordre de l'Armée navale (en février 1919) : "Commandant le "REGULUS". Officier énergique et brave ayant de beaux services de guerre, à la mer depuis le début des hostilités d'abord comme commandant de sous-marin dans l'Adriatique où il s'était signalé par des reconnaissances sur la côte ennemie au milieu des champs de mines, notamment le 26 décembre 1915, son bâtiment étant pris dans un barrage, a su le dégager sans signaler sa présence à l'ennemi, ensuite commandant d'un sloop de patrouille a rendu les plus grands services par son activité et en deux rencontres avec l'ennemi. Le 20 novembre 1917, par son habilité de manoeuvre, a sauvé son bâtiment en évitant deux torpilles lançées contre lui." . Capitaine de corvette le 6 juin 1918. --- Capitaine de frégate le 25 août 1919. Officier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1921, port LORIENT.
[:geneamar:8]
REGULUS - Aviso
Re: REGULUS - Aviso
Cordialement. Malou
RÉGULUS — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1935).
Bonjour à tous,
Marin de l’aviso-sloop Régulus
— JAOUEN Victor Alfred, né le 24 novembre 1895 à Brest, section de Recouvrance (Finistère) (Registre des actes de naissance de la section de Recouvrance, Année 1895, f° 107, acte n° 423) et domicilié à Brest. Décédé le 9 septembre 1918 à l’Hôpital de Port-Louis (Morbihan) (Maladie contractée en service : pneumonie grippale) (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. IV., f° 161, acte n° 2.797 — Transcription du 5 nov. 1918).
Matelot de ... classe canonnier, matricule n° 97.151 – 2 ; classe 1915, n° 3.388 au recrutement de Brest.
• Fils de Florent Émile Mathurin JAOUEN, né le 24 juillet 1872 à Brest, section de Recouvrance (Regis-tre des actes de naissance de la section de Recouvrance, Année 1872, f° 95, acte n° 374), décédé le 27 août 1955 à Brest, quartier-maître mécanicien (1895) [Second maître mécanicien (1er août 1903), ins-crit au quartier de Brest, n° 1.077)], et d’Amélia Azeline LE MOAL, née le 27 décembre 1872 à Brest, section de Recouvrance (Registre des actes de naissance de la section de Recouvrance, Année 1872, suppl. f° 6, acte n° 632) et y décédée, le 12 novembre 1906 (Registre des actes de décès de la section de Recouvrance, Année 1906, f° 97, acte n° 365), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Brest, section de Recouvrance, le 14 février 1895 (Registre des actes de mariage de la section de Recou-vrance, Année 1895, f° 13, acte n° 24). Célibataire.
Matelot de ... classe canonnier, matricule n° 97.151 – 2 ; classe 1915, n° 3.388 au recrutement de Brest.
• Fils de Florent Émile Mathurin JAOUEN, né le 24 juillet 1872 à Brest, section de Recouvrance (Regis-tre des actes de naissance de la section de Recouvrance, Année 1872, f° 95, acte n° 374), décédé le 27 août 1955 à Brest, quartier-maître mécanicien (1895) [Second maître mécanicien (1er août 1903), ins-crit au quartier de Brest, n° 1.077)], et d’Amélia Azeline LE MOAL, née le 27 décembre 1872 à Brest, section de Recouvrance (Registre des actes de naissance de la section de Recouvrance, Année 1872, suppl. f° 6, acte n° 632) et y décédée, le 12 novembre 1906 (Registre des actes de décès de la section de Recouvrance, Année 1906, f° 97, acte n° 365), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Brest, section de Recouvrance, le 14 février 1895 (Registre des actes de mariage de la section de Recou-vrance, Année 1895, f° 13, acte n° 24). Célibataire.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: REGULUS - Aviso
Bonjour à tous,
Voici trois photos de l’aviso REGULUS.



Le 17 Septembre 1917 l’aviso REGULUS a sauvé 18 hommes du vapeur anglais ARABIS, réfugiés dans une embarcation, à 200 milles des côtes françaises, et les a débarqués à Fayal (Açores).
ARABIS
Vapeur anglais construit en 1914 au chantier Smith’s Dock Code South Bank
3697 t Longueur 106,7 m Largeur 14,4 m 2 hélices
Armateur Flower Motorship Co Ltd. 25 Bishopsgate Londres
La perte d’ARABIS
Traversée Sfax – Falmouth avec un chargement de phosphate
Quitte Gibraltar le 8 Septembre avec le convoi HG 12. Mais se sépare du convoi suite à un problème de machine.
Armé d’un canon de 12 livres. Canonniers Macdonald et Winter.
Capitaine CANDLISH
34 hommes d’équipage dont 32 Anglais et 2 naturalisés anglais (1 Allemand et 1 Danois).
4 passagers étrangers. Ces passagers étaient des marins qui avaient été coulés sur d’autres navires et étaient rapatriés chez eux
Rapport d’enquête
Le vapeur, qui faisait route ENE à 7 nœuds, est torpillé le 16 Septembre 1917 à 15h50 à 300 milles des côtes de France. Petite houle d’Ouest, légère brise, bonne visibilité. Le sous-marin n’est pas vu avant le torpillage. L’homme de veille dans le nid de pie (F. Gregg, qui a survécu) aurait aperçu le sillage de la torpille à 200 yards et à 15h55 le périscope du sous-marin à 100 yards. L’installation TSF est détruite.
Le sous-marin est venu en surface après la disparition du navire et s’est approché à 150 yards de l’embarcation du déposant (le 3e mécanicien). Est resté ½ heure en surface, puis s’est éloigné toujours en surface, sans proposer d’aide. A hissé son antenne radio.
L’embarcation du capitaine a été séparée de l’autre deux heures après l’abandon. L’autre embarcation, un petit canot avec 18 hommes, a dérivé pendant 22 heures et a été récupéré par l’aviso-sloop français REGULUS à 200 milles dans l’Ouest de Brest. Les naufragés ont été débarqués à Fayal (Açores).
20 hommes ont disparu dont 17 de l’équipage et 3 passagers. Le commandant et tous les officiers sont manquants.
Description du sous-marin
Longueur 240 pieds
1 canon sur l’avant du kiosque
Peinture grise récente
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par les hommes d’ARABIS.

Le sous-marin attaquant
C’était l’U 54 du Kptlt Kurt HEESELER, qui coulera les jours suivants les Français NIEMEN, MARTHE MARGUERITE et MARCEAU.
Cdlt
Voici trois photos de l’aviso REGULUS.



Le 17 Septembre 1917 l’aviso REGULUS a sauvé 18 hommes du vapeur anglais ARABIS, réfugiés dans une embarcation, à 200 milles des côtes françaises, et les a débarqués à Fayal (Açores).
ARABIS
Vapeur anglais construit en 1914 au chantier Smith’s Dock Code South Bank
3697 t Longueur 106,7 m Largeur 14,4 m 2 hélices
Armateur Flower Motorship Co Ltd. 25 Bishopsgate Londres
La perte d’ARABIS
Traversée Sfax – Falmouth avec un chargement de phosphate
Quitte Gibraltar le 8 Septembre avec le convoi HG 12. Mais se sépare du convoi suite à un problème de machine.
Armé d’un canon de 12 livres. Canonniers Macdonald et Winter.
Capitaine CANDLISH
34 hommes d’équipage dont 32 Anglais et 2 naturalisés anglais (1 Allemand et 1 Danois).
4 passagers étrangers. Ces passagers étaient des marins qui avaient été coulés sur d’autres navires et étaient rapatriés chez eux
Rapport d’enquête
Le vapeur, qui faisait route ENE à 7 nœuds, est torpillé le 16 Septembre 1917 à 15h50 à 300 milles des côtes de France. Petite houle d’Ouest, légère brise, bonne visibilité. Le sous-marin n’est pas vu avant le torpillage. L’homme de veille dans le nid de pie (F. Gregg, qui a survécu) aurait aperçu le sillage de la torpille à 200 yards et à 15h55 le périscope du sous-marin à 100 yards. L’installation TSF est détruite.
Le sous-marin est venu en surface après la disparition du navire et s’est approché à 150 yards de l’embarcation du déposant (le 3e mécanicien). Est resté ½ heure en surface, puis s’est éloigné toujours en surface, sans proposer d’aide. A hissé son antenne radio.
L’embarcation du capitaine a été séparée de l’autre deux heures après l’abandon. L’autre embarcation, un petit canot avec 18 hommes, a dérivé pendant 22 heures et a été récupéré par l’aviso-sloop français REGULUS à 200 milles dans l’Ouest de Brest. Les naufragés ont été débarqués à Fayal (Açores).
20 hommes ont disparu dont 17 de l’équipage et 3 passagers. Le commandant et tous les officiers sont manquants.
Description du sous-marin
Longueur 240 pieds
1 canon sur l’avant du kiosque
Peinture grise récente
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par les hommes d’ARABIS.

Le sous-marin attaquant
C’était l’U 54 du Kptlt Kurt HEESELER, qui coulera les jours suivants les Français NIEMEN, MARTHE MARGUERITE et MARCEAU.
Cdlt
olivier
RÉGULUS — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1935).
Bonjour à tous,
Régulus — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1935).
L’aviso Régulus fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 27 avril au 2 août 1918 ;
— du 12 septembre 1918 au 26 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757]
Il fut ensuite considéré comme bâtiment armé militairement du 27 octobre 1922 au 1er juin 1923.
(Arrêté du 13 juillet 1923 donnant Liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de cam-pagne 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923 : Bull. off. Marine 1923, n° 23, p. 78 et 82).
L’aviso Régulus fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 27 avril au 2 août 1918 ;
— du 12 septembre 1918 au 26 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757]
Il fut ensuite considéré comme bâtiment armé militairement du 27 octobre 1922 au 1er juin 1923.
(Arrêté du 13 juillet 1923 donnant Liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de cam-pagne 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923 : Bull. off. Marine 1923, n° 23, p. 78 et 82).
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 29, 2024 2:27 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
RÉGULUS — Aviso-sloop du type britannique Flower (1917~1935).
Bonsoir à tous,
— GUIBERT Victor Arthur Paul, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Commandement exercé de 1917 à 1919.
□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 7 févr. 1919, p. 1.404) :
Commandants successifs de l’aviso-sloop Regulus
— GUIBERT Victor Arthur Paul, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Commandement exercé de 1917 à 1919.
□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 7 févr. 1919, p. 1.404) :
— HAUTEFEUILLE Jean Baptiste Stéphane Laurent, capitaine de corvette, du port de Cherbourg. Com-mandement exercé de Mai 1919 à Août 1921.
— DERRIEN Edmond Louis Hyacinthe Marie, capitaine de corvette, du port de Lorient. Nommé à ce commandement en Juillet 1921 (J.O. 7 juill. 1921, p. 7.707 — Liste de destinations). Commandement pris à Libreville. Division navale de l’Atlantique.
— CHENET Maurice, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 7 août 1923 (J.O. 9 août 1923, p. 7.734).
— ... / ...
— FILBIEN Paul Louis Gustave, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 31 mars 1927 (J.O. 2 avr. 1927, p. 3.714).
— AUBERT Louis Henri Charles, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 8 avril 1927 (J.O. 10 avr. 1927, p. 4.041).
— PLANÇON Jean Baptiste Émile, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce comman-dement en Janvier 1929 (J.O. 10 janv. 1929, p. 396 — Liste de destinations). Commandement pris à Shanghaï (Chine). Forces navales d’Extrême-Orient.
— De MINIAC Jacques Émile Julien Marie, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce com-mandement en Janvier 1931 (J.O. 15 janv. 1931, p. 491 — Liste de destinations). Commandement pris à Shanghaï (Chine). Forces navales d’Extrême-Orient.
— SICARD Émile Joanny, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement en Janvier 1933 (J.O. 26 janv. 1933, p. 852 — Liste de destinations). Commandement pris à Shanghaï (Chi-ne). Forces navales d’Extrême-Orient.
— DERRIEN Edmond Louis Hyacinthe Marie, capitaine de corvette, du port de Lorient. Nommé à ce commandement en Juillet 1921 (J.O. 7 juill. 1921, p. 7.707 — Liste de destinations). Commandement pris à Libreville. Division navale de l’Atlantique.
— CHENET Maurice, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 7 août 1923 (J.O. 9 août 1923, p. 7.734).
— ... / ...
— FILBIEN Paul Louis Gustave, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 31 mars 1927 (J.O. 2 avr. 1927, p. 3.714).
— AUBERT Louis Henri Charles, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 8 avril 1927 (J.O. 10 avr. 1927, p. 4.041).
— PLANÇON Jean Baptiste Émile, capitaine de frégate, du port de Toulon. Nommé à ce comman-dement en Janvier 1929 (J.O. 10 janv. 1929, p. 396 — Liste de destinations). Commandement pris à Shanghaï (Chine). Forces navales d’Extrême-Orient.
— De MINIAC Jacques Émile Julien Marie, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce com-mandement en Janvier 1931 (J.O. 15 janv. 1931, p. 491 — Liste de destinations). Commandement pris à Shanghaï (Chine). Forces navales d’Extrême-Orient.
— SICARD Émile Joanny, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement en Janvier 1933 (J.O. 26 janv. 1933, p. 852 — Liste de destinations). Commandement pris à Shanghaï (Chi-ne). Forces navales d’Extrême-Orient.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.