Recherche sur un Soldat Alsacien

Gérald

Recherche sur un Soldat Alsacien

Message par Gérald »

Bonjour à tous,

je fais des recherches sur mon arrière grand père qui à participé à la guerre 14-18

il était alsacien et vivait en Alsace, j'ai retrouvé ce tableau avec une médaille Française et une sorte de diplôme avec marqué : Monsieur Gradt Michel, soldat 11ème bataillon de chasseurs, a fait campagne, Karpathes, Italie (voir en pièce jointe)

Mes questionnement sont : - vu qu'il était alsacien normalement il aurait du combattre avec les Allemands mais cette médaille est française ?
- j'ai fait des recherches sur le 11ème bataillon de chasseurs français, ils ont bien combattu en Italie à un moment mais jamais dans les Karpathes ?

si quelqu'un peu m'éclairer ça serai super
médaille de guerre
médaille de guerre
photo médaille guerre papa mamema taille réduite.jpg (83.98 Kio) Consulté 877 fois
cordialement

Gérald Sohn
marcus

Re: Recherche sur un Soldat Alsacien

Message par marcus »

Bonjour,

La "médaille" est une croix du combattant française au titre de 14-18. Redevenus Français, les Alsaciens et Mosellans, y compris ceux ayant servi dans l'armée allemande, étaient éligibles à cette décoration créée en 1930.

Je pense que l'unité dans laquelle cet homme a combattu est le Kurhess.Jäg.-Bat. Nr.11 (Marburg). Cette unité a combattu dans les Carpates en 1916, puis en Italie en 1917 avant de revenir sur le front français en 1918.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
+ 1 avec Marc
mon grand père lorrain a servi dans le IR 166 puis RIR 25
Il avait la commemo 14-18 et la medaille interalliée avec etoile rouge (blessé)
normalement ces soldats ont été rattachés à une classe française apres la reintegration dans la nationalité française. ils ont donc une fiche matricule aux AD …
cdlt
Gérald

Message par Gérald »

Merci beaucoup pour vos réponse, c'est beaucoup plus claire maintenant :)

où est ce que je peux trouvé plus d'info sur le Kurhess.Jäg.-Bat. Nr.11 (Marburg)

et qu'est ce que ça veut dire : "ils ont donc une fiche matricule aux AD …"

cordialement

Gérald
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir

" ils ont donc une fiche mztricule aux AD" explication ;Cherchez le sur le site grand mémorial pour accéder à sa fiche matricule française ou si ça ne marche pad chercher sur le site internet des Archives Départementales de son lieu de domicile.
Cordialement
AD-LINE
Répondre

Revenir à « Recherches »