Merci à vous pour ce message . Je peux compléter votre récit du"destin familial tragique" de mon rand père Louis Marie Corfdir par quelques dates :sa première épouse Marie Louise Thomas est née en 1857 , ils se sont mariés en 1892 et elle est décédée en 1896.
Avec sa troisième épouse mon grand père a eu 6 enfants dont 5 étaient encore vivants à son décès .
Merci vraiment à tous pour toutes ces recherches .
Cordialement
Fanny
GUEYDON - Croiseur
-
Re: GUEYDON - Croiseur
Peut être pourriez vous me donner une autre information : j'ai la photo d'un grand oncle ( je n'ai pas réussi à la joindre ) qui porte sur son collet le n° 154 cela veut-il dire qu'il appartenait au 154 ème régiment d'infanterie qui était dans l’Argonne en 1915 ?
Merci de votre réponse fanny
Merci de votre réponse fanny
Bonjour Fanny,
Sans voir la photo c'est difficile de répondre. Cependant, la consultation de la fiche matricule pourrait en apporter confirmation.corfdir fanny a écrit : ↑jeu. nov. 29, 2018 10:38 am collet le n° 154 cela veut-il dire qu'il appartenait au 154 ème régiment d'infanterie qui était dans l’Argonne en 1915 ?
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
-
merci , effectivement je viens de retrouver qu'il a été incorporé dans ce régiment en 1909 , mais en 1914 il est parti avec le 94 ème régiment d'infanterie en tant que sapeur télégraphiste : merci car vous me permettez d'identifier la date de la photo en ma possession. Cette personne a été blessée ( pied arraché par un obus) en mai 1916 à Lumières ( croix de guerre avec palmes) . Que signifie l'expression: "Médaillé militaire par % 3916 du 22 octobre 1916 rang du 22-10-1916" ?
Le commentaire de la citation est
« soldat téléphoniste courageux et dévoué, a été atteint le 14 mai 1916 d’une grave blessure en allant réparer une ligne téléphonique coupée par le bombardement ennemi . Amputé du pied gauche »
Cordialement et encore merci
Fanny
Le commentaire de la citation est
« soldat téléphoniste courageux et dévoué, a été atteint le 14 mai 1916 d’une grave blessure en allant réparer une ligne téléphonique coupée par le bombardement ennemi . Amputé du pied gauche »
Cordialement et encore merci
Fanny
GUEYDON ― Croiseur cuirassé.
Bonsoir Fanny,
corfdir fanny a écrit : ↑jeu. nov. 29, 2018 10:38 am
« Peut-être pourriez vous me donner une autre information ? J'ai la photo d'un grand oncle ... qui porte sur son collet le n° 154. Cela veut-il dire qu'il appartenait au 154e régiment d'infanterie qui était dans l’Argonne en 1915 ? »
Pour ne pas surcharger inutilement le présent sujet, il conviendrait que vous en ouvriez un plus spécifique en sous-rubrique « Recherches » de la rubrique « Combattants de la Grande guerre », manifestement mieux appropriée. Ceci vous permettrait, en outre, de vous adresser à un plus grand nombre de membres du Forum.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Le Grizzly
Bonjour à tous
Je cherche à consulter le journal de bord du Gueydon pour la période de juillet 1921.
En effet, le dernier, (selon des articles de presse) aurait coulé un sous-marin ex-allemand (U 151) lors d'exercices de tir au large de Cherbourg.
J'ai interrogé plusieurs outils de recherche du SHD et j'ai pu apprendre que le livre de bord est consultable sur le Web mais uniquement jusqu'en 1920.
Est-ce quelqu'un aurait une idée pour orienter mes recherches ?
Merci par avance
Cordialement
Je cherche à consulter le journal de bord du Gueydon pour la période de juillet 1921.
En effet, le dernier, (selon des articles de presse) aurait coulé un sous-marin ex-allemand (U 151) lors d'exercices de tir au large de Cherbourg.
J'ai interrogé plusieurs outils de recherche du SHD et j'ai pu apprendre que le livre de bord est consultable sur le Web mais uniquement jusqu'en 1920.
Est-ce quelqu'un aurait une idée pour orienter mes recherches ?
Merci par avance
Cordialement
-
Bonjour,
Essayez de vous rapprocher du SHD de Brest.
Le Gueydon était basé dans ce port.
Si ce livre de bord n'a pas été détruit durant les combats de 1944, il y a de fortes chances pour qu'i ait été conservé à Brest.
@+
Alain
Essayez de vous rapprocher du SHD de Brest.
Le Gueydon était basé dans ce port.
Si ce livre de bord n'a pas été détruit durant les combats de 1944, il y a de fortes chances pour qu'i ait été conservé à Brest.
@+
Alain
GUEYDON ― Croiseur cuirassé (1903~1935).
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
■ Historique (complément).
— 17 juin 1921 : Pour les besoins d’une école à feu, coule avec son artillerie légère, entre Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue, le sous-marin ex-allemand U-151.
Le bâtiment, qui appartenait à la Division navale de l’Atlantique, était alors commandé par le capitaine de vaisseau Étienne Eugène Hippolyte Paul LAGIER, qui avait été nommé à ce commandement par un décret du 17 septembre 1920 (J.O. 21 sept. 1920, p. 13.898).
Le bâtiment, qui appartenait à la Division navale de l’Atlantique, était alors commandé par le capitaine de vaisseau Étienne Eugène Hippolyte Paul LAGIER, qui avait été nommé à ce commandement par un décret du 17 septembre 1920 (J.O. 21 sept. 1920, p. 13.898).
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.439, Samedi 18 juin 1921, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Le Grizzly
Bonjour et merci pour vos réponses.
Questions au passage :
Avez-vous une idée de l'affectation des hydravions venus photographier les derniers instants de U 151 ?
Histoire d'avoir un début de piste pour aller chercher ces photographies au SHD...
Cordialement
Questions au passage :
Avez-vous une idée de l'affectation des hydravions venus photographier les derniers instants de U 151 ?
Histoire d'avoir un début de piste pour aller chercher ces photographies au SHD...
Cordialement
GUEYDON ― Croiseur cuirassé (1903~1935).
Bonjour,
Sur ses caractéristiques techniques, V. : L’Aéronautique 1919, p. 218.
—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f722.image
Il s’agissait très vraisemblablement d’hydravions trimoteurs Latham de 1.000 cv, affectés au Centre d’avia-tion maritime (C.A.M.) de Cherbourg. Premier type d’hydravion militaire de haute mer utilisé par la Marine française, cet appareil pouvait emporter quatre grosses bombes et être armé d’un canon.
Sur ses caractéristiques techniques, V. : L’Aéronautique 1919, p. 218.
—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f722.image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.