Le diagnostic medical parait un peu leger (courbature febriles) lorsque l'on sait que cet homme à eu une citation postume(Grievement atteint par les gazs a son poste de combat le 27 septembre 1918...............)
Cordielement
Martial
Bonjour a tous, oui bien sur cela ne correspond pas du tout a la réalité !je ne comprend pas bien, car cela a été écrit après sa mort,comment écrire cela d'une personne de 32 ans décédée une dizaine de jours après une attaque au gaz, quelle tristesse que ces deux mots utilisés habituellement pour des petits maux ! bien cordialement, Jean-Louis.
Bonsoir à tous,
Je rencontre parfois de telles fiches.
Je pense qu'avant de s'offusquer, il conviendrait d'interroger un médecin (un militaire serait le top !) pour savoir se qu'il se cache derrière ces termes. En ayant de plus à l'esprit que la médecine était une science trés réduite par rapport à aujourd'hui et ses termes beaucoup plus simples (humeurs ...).
Bonne soirée
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonsoir à tous,
"Courbatures fébriles" ne serait-ce pas la grippe ? (1918). Déjà affaibli par son état (les gaz) on n'a retenu que la cause immédiate de la mort. Ou bien ça n'a rien à voir et il a choppé la grippe en plus mais après, donc la totale...
Cordialement,
Bernard
Je crois, comme Jacques , qu'il faut se replacer dans le contexte médical de l'époque: pas d'antibiotiques, pas d'anti-inflammatoires, peu de médicaments, peu d'examens biogiques et un patient qui décède peut être rapidement avec une fièvre de cheval ( + de 40° ) et des courbatures généralisées. Donc un malade avec une très forte fièvre, qui délire peut être et qui présente des crampes généralisées et très douloureuses.C'est une mort pénible.
Voilà les symptômes que perçoit le médecin et la mort peut survenir avant que l'on ait pu faire un diagnostic plus précis sur l'origine de la maladie.
De plus d'après sa fiche il est décédé à l'ambulance et non dans un hôpital de l'arrière où il y a plus de moyens thérapeutiques ???
On trouve de nombreux exemples de soldats évacués avec ce diagnostic de courbatures fébriles.
Bien sur ce n'est que l'hypothèse qu'un kinési hospitalier à la retraite et non médecin....
Bonjour a tous, effectivement la date correspond a la 2ème vague de grippe la plus dure !mais les services sanitaire connaissaient la maladie, et j'en reviens que ce diagnostique a été écrit après la mort, du moins je le pense, et si c'est bien le cas comment écrire cela pour une personne décédée !! bien cordialement ,Jean-Louis.
Merçi pour vos reponses, je pensais que a la vue de sa citation postume: Brave et courageux soldat grievement atteint par les gazs a son poste de combat le 27 septembre 1918. Les effets des gazs devaient etres plus douloureux, et avoir des effets autres que des Courbatures febriles.
Cordialement
Martial
Question: Qui donnait les éléments afin de compléter cette fiche?
En répondant à cette question vous comprendrez pourquoi certains commentaires sont bizarres....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Aucun d'entre nous n'a eu l'occasion de voir vraiment de ses yeux, un malade atteint en 14-18 de ce que le médecin de l'époque nommait " courbatures fébriles", c'est peut être bien loin de ce que cette expression évoque pour nous en 2008 ...