Mon grand-père était en Pologne en 1919. Il était dans l’escadrille BR 59 comme observateur dans l’armée Haller.
Je n’ai qu’une photo de lui de cette période. Elle est datée du 23 juillet et elle a été prise à Wieliczka..
On voit des civils et quatre personnes en uniforme.
Au premier rang en bas à droite, est-ce un soldat polonais ?
Mon grand-père se trouve au deuxième rang à gauche, il porte son képi, il était sous-lieutenant. A côté de lui se trouve un soldat, tête nue, Il me semble être français : cor avec un numéro au col. Derrière eux se trouve un autre soldat portant un béret, on distingue un insigne de col. Est-ce un français ?
Je suis preneur de tous renseignements possibles à partir de cette photo, car Il n’y a rien à Vincennes concernant son escadrille.
Je ne sais pas ce qu’il faisait là au milieu de tous ces officiels civils dont beaucoup doivent être polonais. Mon grand-père ne parlait pas le polonais donc il ne pouvait pas être interprète.
Cela me semble être trop tôt par rapport au plébiscite de Haute Silésie et je ne vois pas trop ce qu’il serait allé faire là. Il a volé et accompli des missions d’observation. On lui attribué le brevet de radio observateur comme ils disent en Pologne. A-t-il participé aussi à de la formation ?
D'avance, merci de vos éclaircissements.
Jean-Luc P