Recherche Soldats du 23e RIC

Rutilius

Présentation.

Message par Rutilius »

Bonjour Achache,

Je maintiens : officier affecté au 23e Régiment d'infanterie et non au 23e Régiment d'infanterie coloniale. En dépit d'une longue et minutieuse recherche, je n'ai, en effet, trouvé aucun officier du nom de Cholley au 23e R.I.C. Reste à effectuer quelques vérifications complémentaires et surtout à mettre mes notes au propre...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Stéphane CHOLLEY

Re: Présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

Oui,
j'ai un garçon (mon arrière gp) qui n'existe actuellement ni au 23 RI et qui fini à la fin de la guerre au 23 RIC.
Je sais par Achache que c'est un réserviste du 100 RI basculé au 300 RI dissout ... mais ou est ce poilu ??? :roll: :lol:
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Stéphane CHOLLEY

Bonjour et merci,

mais que fait mon grand père dans cet uniforme du 23 RIC ? On a une erreur d'époque je pense.
Cordialement. Stéphane.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Scolari

Re: Présentation.

Message par Scolari »

Bonjour,
je peux si besoin ou éventuellement, apporter un regard sur cette recherche ou des questions
Rutilius a écrit : ven. nov. 16, 2018 1:00 am mais en ouvrant un sujet spécifique en sous-rubrique « Recherche ».
mais même remarque que Daniel,

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Daniel, je crois qu'il y a malentendu:
Vous n'avez rien à "maintenir" puisque personne ne conteste ce que vous avancez...
Je répète:
il y a bien un officier CHOLLEY au 23e RI métropolitain
mais l'objet de la recherche de Stéphane est l'homme sur la photo
cet homme est du 23e RI Colonial,
peut être issu du 300e RI métro, donc recruté au 100e RI métro.

Stéphane,
Votre parent est versé au 23e RIC et en prend donc l'uniforme (à la dissolution du 300 RI?); il n'y a là rien d'extraordinaire. Et il n'est pas officier. Toutes choses déjà dites.

Frédéric, si vous voulez participer à la recherche de Stéphane, trouvez la matricule de ce CHOLLEY, au recrutement de Tulle; ou au 23e RIC ?. Moi, je n'y parviens pas et mes journées n'ont pas 30 heures...

NB: je mets un bémol au passage 300e RI car, relisant le fil, je m'aperçois qu'il n'est pas suffisamment avéré.

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le ven. nov. 16, 2018 7:04 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Scolari

Message par Scolari »

re-
Achache a écrit : ven. nov. 16, 2018 6:53 am
Votre parent est versé au 23e RIC et en prend donc l'uniforme à la dissolution du 300 RI; il n'y a là rien d'extraordinaire. Et il n'est pas officier. Toutes choses déjà dites.

Frédéric, si vous voulez participer à la recherche de Stéphane, trouvez la matricule de ce CHOLLEY, au recrutement de Tulle. Moi, je n'y parviens pas et mes journées n'ont pas 30 heures...
de mon regard, cela semble logique que vous ne trouviez pas, c'est en cela que je souhaitais intervenir.
il est éventuellement possible que cela ne soit pas non plus le bon patronyme.

Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Achache

Message par Achache »

re...
Le primo me semble de préciser la région d'origine, et de résidence lors de ses 20 ans
la piste généalogique s'impose:
Stéphane, d'où est votre famille, et ce parent ?
et trouver une fourchette de temps: quand est-il né : environ 1880? 1890? 1900 ?

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Stéphane CHOLLEY

Achache a écrit : ven. nov. 16, 2018 6:53 am Bonjour,

Daniel, je crois qu'il y a malentendu:
Vous n'avez rien à "maintenir" puisque personne ne conteste ce que vous avancez...
Je répète:
il y a bien un officier CHOLLEY au 23e RI métropolitain
mais l'objet de la recherche de Stéphane est l'homme sur la photo
cet homme est du 23e RI Colonial,
peut être issu du 300e RI métro, donc recruté au 100e RI métro.

Stéphane,
Votre parent est versé au 23e RIC et en prend donc l'uniforme (à la dissolution du 300 RI?); il n'y a là rien d'extraordinaire. Et il n'est pas officier. Toutes choses déjà dites.

Frédéric, si vous voulez participer à la recherche de Stéphane, trouvez la matricule de ce CHOLLEY, au recrutement de Tulle; ou au 23e RIC ?. Moi, je n'y parviens pas et mes journées n'ont pas 30 heures...

NB: je mets un bémol au passage 300e RI car, relisant le fil, je m'aperçois qu'il n'est pas suffisamment avéré.

Bien à vous,
Bonjour Achache,
c'est impressionnant de vous lire (vous êtes droit dans vos bottes si je peux me permettre) tout ce que vous dites ici est bon. J'ai plus de temps apparemment que vous mais sensiblement moins d'instruction dans l'art de l'investigation posthume. Je cherche d'une façon désordonnée mais jusqu'ici assidue. J'ai plein de reconnaissance pour le déroulement de ces opérations que vous menez avec un sérieux épatant. Je vais fouiner un peu partout cet après - midi. Bien à vous TOUS. Stéphane.
Stéphane CHOLLEY

Re: Présentation.

Scolari a écrit : ven. nov. 16, 2018 6:33 am Bonjour,
je peux si besoin ou éventuellement, apporter un regard sur cette recherche ou des questions
Rutilius a écrit : ven. nov. 16, 2018 1:00 am mais en ouvrant un sujet spécifique en sous-rubrique « Recherche ».
mais même remarque que Daniel,

Cordialement,
Frédéric
Bonjour Scolari,
votre proposition est une chance supplémentaire pour moi de résoudre cette énigme. Merci d'avance. Stéphane.
Stéphane CHOLLEY

Achache a écrit : ven. nov. 16, 2018 7:31 am re...
Le primo me semble de préciser la région d'origine, et de résidence lors de ses 20 ans
la piste généalogique s'impose:
Stéphane, d'où est votre famille, et ce parent ?
et trouver une fourchette de temps: quand est-il né : environ 1880? 1890? 1900 ?

Bien à vous
Bonjour Achache,

Ma grand-mère Camille née a st Loup sur Semouse (attention il y a plusieurs St LOUP) en 1921 en Haute Saône (Ronchamp peut-être) - Donc mon arrière grand père devait avoir l'age d'un réserviste effectivement. J'ai épluché les CHOLLEY en Haute Saône sans succès. Nous sommes Franc Comtois depuis François 1er au moins car le patronyme CHOLLEY signifie planteurs de choux ( pour nourrir les armées espagnoles de Charlequint) - Ce bonhomme est peut-être mon Oncle mais c'est assurément un CHOLLEY donc cela doit être 1880. Cordialement. Stéphane.
Répondre

Revenir à « Recherches »