Je me disais bien que j’avais quelque chose sur le sujet dans un coin… Le temps de remettre la main dessus, et voilà !
Tués durant la guerre :
- au 6e BCA : 40 officiers, 1388 sous-officiers, caporaux et hommes du rang ;
- au 7e BCA : 39 officiers, 1042 sous-officiers, caporaux et hommes du rang ;
- au 11e BCA : 55 officiers, 1294 sous-officiers, caporaux et hommes du rang ;
- au 23e BCA : 42 officiers, 1268 sous-officiers, caporaux et hommes du rang.
Source : Les Corps de troupe des Ardéchois dans la guerre, le Souvenir Français, 1981.
Si ma mémoire est bonne, ces chiffres m’ont été fournis par Hervé Faure.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
la liste des officiers du 15°BCP Morts pour la France est tirée de l'historique
si tu le desires je pourrai éventuellement te le scanner entièrement, il ne donne pas hélas la liste, ni le nombre des pertes pour les Chasseurs.
je viens de prendre connaissance des chiffres donnés par Eric concernant les BCA, travaillant beaucoup sur le 6ème BCA. Je peux assurer que les chiffres sont largement Sous estimés.
pour le 6ème BCA j'ai recencé 1644 noms tous grades confondu et apriori il m'en manque encore beaucoup j'estime et ceci n'est qu'une estimation que le total devrait être d'environs 1900 tués pour le 6.
désolé Eric.
amicalement
jean françois
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
Concernant le 2ème BCP, l'historique est très précis concernant les chasseurs MPF.
Tués : 37 officiers et 1393 hommes de troupe.
Décédés dans hôpitaux : 12 officiers et 467 hommes de troupe.
Disparus : 6 officiers et 516 hommes de troupe.
Soit un total de 2431 MPF.
Pour son bataillon de réserve, le 42ème, l'historique annonce 773 MPF.
Bonsoir Jean-François,
Inutile d'être désolé, je ne suis pas l'auteur de ce document (accessoirement, j'étais encore bien jeune en 1981... ).
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.