Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule enfin trouvable !

Yv'

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par Yv' »

Bonsoir Michel,

Le site Grand Mémorial est devenu un incontournable. Toutefois, j'ai pu constater il y a quelques jours qu'un poilu n'apparaissait pas, alors qu'il figurait bien dans les archives en ligne (archives de Paris, me semble-t-il, malheureusement je n'ai pas gardé trace de cet exemple).
Je crains donc que vous ne soyez obligé de faire exactement ce qu'a conseillé AD-Line... Pour chaque département, consulter les tables alphabétiques, sans oublier d'aller voir à chaque fois à la fin les listes des «omis ».

A propos, j'ai oublié de le signaler l'autre jour : sur le site d'un département... je ne me souviens plus lequel... il y avait des omis qui avaient été rajoutés parfois à la fin d'une liste (par exemple à la fin des noms commençant par "D"), sans que cela soit systématiquement reporté à la fin du registre.
Je conseille donc de chercher Séraphin MOLLARET dans la liste des "M" en prenant en compte les différentes orthographes possibles, puis de vérifier à la fin des "M", et enfin de consulter les listes éventuellement rajoutées à la fin (les omis et autres hommes rattachés à une autre classe).
Ceci à chaque fois pour plusieurs classes, bien entendu...

Bon courage.
Yves
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Yves,

rassurez-vous, je ne me suis pas contenté du Grand Mémorial, loin s'en faut !!

Cordialement

Michel
rozol

Message par rozol »

Bonsoir,

La fiche matricule de Séraphin-Léon MOLLARET est aux archives de l'Hérault (34), Bureau de Béziers, Matricule 501(1 R 1101), pages 3 et 4/414 : http://archives-pierresvives.herault.fr ... tion=0.000

"Engagé Volontaire pour cinq ans le 20 juin 1894 à la Mairie de Toulon département du Var, pour les Equipages de la Flotte"

Cordialement,

Rodolphe
Dernière modification par rozol le mer. nov. 07, 2018 10:16 pm, modifié 1 fois.
Rodolphe
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Rodolphe,

merci pour la fiche, mais par quels moyens en êtes-vous arrivé là ? !

Et sous quel nom, vu la fiche plutôt abîmée..., est-elle référencée ?

Cordialement

Michel
rozol

Message par rozol »

Bonsoir Michel,

C'est son cousin Louis Bras, témoin mentionné sur l'acte de mariage, qui m'a mis sur la piste.

J'ai regardé les "Louis Bras" sur Geneanet, et l'un d'entre-eux (sans savoir s'il s'agit du cousin) m'a amené dans l'Hérault.

C'est là que j'ai trouvé Séraphin Léon Mollaret dans la table alphabétique de la classe 1896 au matricule 501.

mollaret2.PNG
mollaret2.PNG (96.81 Kio) Consulté 1451 fois

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
delmi83

Message par delmi83 »

Bien joué Rodolphe, encore plus tordu que moi !!!

Par contre, vu que les fiches de l'Hérault sont indexées sur le Grand mémorial, je serai curieux de savoir sous quel nom elle a pu être référencée ! Il est vrai que nom et prénoms sont partiellement effacés sur cette fiche en mauvais état...

Cordialement

Michel
rozol

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule enfin trouvable !

Message par rozol »

Bonjour,

On peut lire ceci sur le site des AD34 :

"Le Département de l’Hérault est présent sur le site internet du Grand Mémorial qui met à disposition une base de données des soldats de la Guerre 1914-1918.[...] Ce sont près de 10 000 images qui ont été indexées par environ 120 internautes. 15 000 soldats ont déjà été identifiés soit 10 % des soldats recensés sur un total de 137 000 hommes."

Cela explique pourquoi vous n'avez pas trouvé sa fiche sur Grand Mémorial.

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Bravo Rodolphe !
De mon côté, j'avais jeté l'éponge après avoir passé au peigne fin les archives de Paris, et des départements 35, 83, 06...

Yves
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Bravo Rodolphe ! itou
et aux autres...

c'est donc bien le sergent que j'avais trouvé...

Il faut dire: cette recherche était particulièrement corsée car un "mataf" qui en reprend pour la colo, on ne voit pas ça tous les jours; c'est d'ailleurs le premier que je vois. Plus tard, pendant la guerre, on écumera les dépôts de la Flotte pour compléter les RIC, au grand mécontentement des Off. Sup., d'ailleurs, la plupart du temps... mais c'est autre chose que ces EV successifs de SM MOLLARET.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Recherches »