Bonjour,
Je suis désespérement à la recherche d'un ouvarge sur les chevaux dans la grande guerre...Originiare du Doubsn je m'intéresse beaucoup au cheval comtois...qui a été beaucoup utilisé durant ce conflit...
Merci de votre aide...
Les chevaux pendant la grande guerre
Re: Les chevaux pendant la grande guerre
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour a tous, il y a quelques mois l'espace Chaubet au cimetière de Friscati a coté de Lunéville a fait une exposition sur le thème le cheval dans la grande guerre, élément indispensable et aussi compagnon du soldat le cheval mérite bien notre reconnaissance,bonne journée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
-
Bonjour,
La perte des chevaux pendant la grande guerre est estimée à 900.000 bêtes.
Je possède un livre "Les animaux soldats - Histoire militaire des animaux des origines à nos jours" de Martin Monestier. Une quarantaine de pages y sont consacrées aux chevaux dont plusieurs à la 1ère guerre. Si vous êtes intéressé faites moi signe.
Bien cordialement
Gérard
Je possède un livre "Les animaux soldats - Histoire militaire des animaux des origines à nos jours" de Martin Monestier. Une quarantaine de pages y sont consacrées aux chevaux dont plusieurs à la 1ère guerre. Si vous êtes intéressé faites moi signe.
Bien cordialement
Gérard
Bonjour Gérard,
Je suis intéressé par la quarantaine de pages de ton livre qui traitent du cheval durant la Grande Guerre.
A bientôt de te lire,
SIncères salutations "POILUS" et Nancéennes,
Xavier ANTOINE.
[email protected]
Je suis intéressé par la quarantaine de pages de ton livre qui traitent du cheval durant la Grande Guerre.
A bientôt de te lire,
Xavier ANTOINE.
[email protected]
Bonsoir Gérard,Bonjour,
Bien cordialement
Gérard
Le chiffre officiel estimé des chevaux morts (section vétérinaire de l'armée) est gravé sur une plaque au château de Saumur (49) ; la salle ne se visite pas. Voici le texte.
"Aux 1140 000 chevaux de l'armée française morts pendant la guerre mondiale 1914 - 1918
Le musée du cheval reconnaissant juillet 1923".
Caballero
Bonsoir Antoine,Bonjour Gérard,
A bientôt de te lire,
Xavier ANTOINE.
[email protected]
Juste une précision, l'article traite de "La mission militaire française de remonte aux États-Unis pendant la Grande Guerre". (p., 175 à 191, nombreuses et belles illustrations).
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
-
Bonsoir Caballero,
Merci pour cette précision que je ne connaissais pas. Pauvres bêtes qui n'ont rien demandé.Il en est de même pour les chiens, les pigeons, les ânes, les chameaux. La connerie humaine n'aura jamais de limite.
Je vais essayer de vous passer quelques photos tirées du bouquin.
A+
Gérard
PS Nous ne devons pas parler du même livre. Celui-ci pour les pages référencées traite de chameaux.
Merci pour cette précision que je ne connaissais pas. Pauvres bêtes qui n'ont rien demandé.Il en est de même pour les chiens, les pigeons, les ânes, les chameaux. La connerie humaine n'aura jamais de limite.
Je vais essayer de vous passer quelques photos tirées du bouquin.
A+
Gérard
PS Nous ne devons pas parler du même livre. Celui-ci pour les pages référencées traite de chameaux.
Bonsoir Gérard,
Je vous remercie de votre proposition ; le livre de Monestier est dans ma bibliothèque.
Bien cordialement,
Caballero.
Je vous remercie de votre proposition ; le livre de Monestier est dans ma bibliothèque.
Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Bonjour à tous,
Pour info, il y a pour l'instant une exposition qui se tient au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles ayant pour thème: "les animaux pendant la grande guerre". On y traite de tout: chevaux, chiens, ...,rats,..., poux.
Toute les infos se trouvent sur le site internet du musée (www.klm-mra.be).
Outre cette expo temporaire, le musée possède une très vaste et superbe (et c'est un euphémisme ...sans chauvinisme!) collection sur le 1ère guerre mondiale. A voir absolument pour ceux qui en ont l'occasion!
Bonne joournée.
Damien Lesne
Pour info, il y a pour l'instant une exposition qui se tient au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles ayant pour thème: "les animaux pendant la grande guerre". On y traite de tout: chevaux, chiens, ...,rats,..., poux.
Toute les infos se trouvent sur le site internet du musée (www.klm-mra.be).
Outre cette expo temporaire, le musée possède une très vaste et superbe (et c'est un euphémisme ...sans chauvinisme!) collection sur le 1ère guerre mondiale. A voir absolument pour ceux qui en ont l'occasion!
Bonne joournée.
Damien Lesne
lsndmn
Bonjour Gérard,
Je suis intéressé par la quarantaine de pages de votre livre qui traitent du cheval durant la Grande Guerre.
C'est pour montrer à ma fille.
A bientôt de vous lire,
Laurent
mon mail: [email protected]
Je suis intéressé par la quarantaine de pages de votre livre qui traitent du cheval durant la Grande Guerre.
C'est pour montrer à ma fille.
A bientôt de vous lire,
Laurent
mon mail: [email protected]