Béret ?

FredB

Re: Béret ?

Message par FredB »

Bonjour

Toujours en quête d'éléments sur la vie et la mort au front de Émile Quidet, caporal au 201 RI, 23cie.
Sur le monument au mort de La Thieuloye (62) il y avait autrefois une photo que ma mère me désignait comme celle de son oncle Émile. Or la personne représentée portée un drôle de "béret". Quand j'ai commencé les recherches, je me suis dits que cette personne ne pouvait pas être Émile, car cette coiffe n'apparaît sur aucune des photos du 201 RI et j'attribuais cela à un autre type d'unité.
Or, je viens de tomber sur une photo des musiciens du 201 (JdG Abbé Liénart), ou l'un d'eux porte ce "béret".
Une autre photo (ci-jointe) montre une fantassin du 127 RI, le portant également !

Image

Voici ma question : c'est quoi cette coiffe ? D'où vient elle ?
Si quelqun peut m'aider cela m'aiderait à clarifier les choses.
Merci à vous
Frédéric
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjou Frédéric,

Au cours de l'été 1915, un béret bleu horizon fut distribué aux troupes en remplacement du bonnet de police. Le béret fut très rapidement interdit, réservé aux chasseurs alpins et aux régiments d'infanterie alpine (157e, 158e et 159e RI). Toutefois, certains gardèrent ledit béret et se firent photographier avec. Il faut dire que l'effet n'est pas le même qu'avec un bonnet de police.
Et certains anciens soldats des régiments d'infanterie alpine gardèrent l'habitude de porter le béret.

http://www.alpins.fr/infanterie_alpine.html

Bien cordialement,
Arnaud
FredB

Message par FredB »

La distribution fût faites à l'ensemble des troupes ?

Et pourquoi cette interdiction ?
air339

Message par air339 »

Bonjour fredéric,

Je remonte ce post : le sujet du béret m'a aussi intrigué, à partie de la photo de mon grand oncle Léon Richard, apposée sur s
air339

Message par air339 »

encore un clic trop rapide...

Bref, photo apposée sur la tombe dudit oncle Image.

Classe 1918, incorporé en 1917 au 339e RI, il n'a pu bénéficier du béret adopté le 31 juillet 1915 et retiré en septembre de la même année suite aux revendications des alpins.
Il s'agit donc d'un achat civil (5fr50 sur certains catalogues), donnant un air chic lié au prestige des alpins.

Cordialement

Régis
benv

Message par benv »

Bonjour,

Comme toujours il y a le règlement et l'application du règlement.

Au 84e RI j'ai pu observer des photos attestant du port du béret, bleu horizon ou bleu foncé, après son retrait réglementaire. Parfois même avec le N° du régiment dessus.

Un exemple (hors de prix):

http://www.delcampe.fr/page/item/id,130 ... age,F.html

Image

Je la daterai du 2e trimestre 1916.

Une petite anecdote concernant cette photo: j'ai acheté la même carte il y a quelques mois sur un autre site. Même photo, même texte à un ou deux mots près mais pas le même destinataire. L'auteur ne s'est pas trop foulé. Si le vendeur revient à la raison, je les réunirais sans doute.
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

Le 31 juillet 1915 le haut commandement propose à Joffre l'adoption pour l'infanterie du bérêt du même type que celui des alpins et chasseurs, mais confectionné en drap bleu clair (bleu horizon).
Celui-ci accepte et le bérêt est mis rapidement mis en fabrication et distribué aux unités.
Cependant les chasseurs et les Alpins protestent vigoureusement de voir le port de leur coiffure traditionnelle étendu à toute l'armée.
Un mois et demi après son adoption, le fabrication de ce bérêt est arrêtée, mais il continuera a être porté durant toute la guerre. D'où son port attesté sur des photos de 1916...

Source : site "les Français à Verdun"
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
FredB

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous

Merci pour ces informations. Elles m'ont permis d'avancer dans mes recherches

Encore merci
Frédéric
cldlvl

Message par cldlvl »

bonjour FredB
je suis originaire de la thieuloye et j'ai en ma possession 2-3 portraits de votre aieul pendant la premère guerre mondiale mais s'agissant de photos de groupe , je n'arrive pas à le situer.
pour info il s'agissait de portraits envoyés à ma grand mère qui devait être sa cousine.
cdt
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »