HINEMOA
Quatre-mâts barque britannique construit en 1890 au chantier Russell de Greenock.
2283 t. Longueur 84,8 M Largeur 12,8 m
Armateurs :
1890 J. Leslie. Glasgow
1913 G. Widram & Co. Liverpool
1916 J.G.P. Murphy. Liverpool/ Montréal
Voici deux photos de ce voilier


Le naufrage d’HINEMOA
Traversée Falmouth - New York.
Capitaine David THOMSEN
Rapport du capitaine
HINEMOA avait quitté Falmouth le 6 Septembre 1917 pour New York, en remorque du remorqueur armé DANUBE II, de l’Amirauté. Capitaine du DANUBE II : lieutenant H.R. JEWISS.
Le 7 Septembre, par 49°30 N et 07°08 W, le convoi faisait route vers un point convenu à 6 nœuds. Le 1er lieutenant était de quart. A 16h45, il aperçut un sous-marin approchant par tribord à environ 1,5 mille et appela le capitaine. Celui-ci monta immédiatement sur le pont et un coup de canon retentit. Le sous-marin était alors à 1 mille sur tribord et le premier coup avait été tiré sur le remorqueur. Celui-ci riposta avec 3 coups et le sous-marin plongea après avoir tiré plusieurs coups, mais sans que l’on puisse dire si c’était sur le remorqueur ou sur HINEMOA. Quand le sous-marin ouvrit le feu, les canots furent débordés et quelques hommes y prirent place. Ils revinrent sur le pont quand le sous-marin plongea.
Dix minutes plus tard, le sous-marin refit surface hors de portée du remorqueur. Celui-ci tira 16 coups trop courts puis cessa son tir, son canon ne fonctionnant plus. Il largua alors la remorque et demanda à l’équipage d’HINEMOA de venir à son bord. L’équipage d’HINEMOA monta alors dans le canot de bâbord, côté opposé au sous-marin, et gagna le remorqueur qui s’éloigna à toute vitesse d’HINEMOA frappé par les obus. Le sous-marin tira aussi sur le remorqueur qui parvint à s’échapper. Le remorqueur ramena tout le monde à Falmouth.
Description du sous-marin
250 pieds de longueur
Peinture grise fraîche
Deux canons dont l’un paraissait de plus fort calibre que l’autre
Silhouette semblable à celles des UC 16 à 79
On ignore si des hommes du sous-marin sont montés sur HINEMOA après l’attaque
Le voilier n’a pas été vu en train de couler. Perdu de vue à 18h50.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 16 de l’Oblt z/s Georg REIMARUS. Le lendemain 8 Septembre 1917, hasard assez extraordinaire, il va couler un autre quatre-mâts barque, le Norvégien VESTFJELD.
Ce seront d’ailleurs ses deux dernières victimes car UC 16 disparaîtra avec tout son équipage de 29 hommes le 4 Octobre suivant, ayant probablement heurté une mine au large de Zeebrugge.
Naufrage du VESTFIELD
Quatre-mâts barque construit en 1887 au chantier Barclay, Curle & Co de Whiteinch sous le nom de DUCHALBURN pour l’armement R. Shankland & Co
2058 t Longueur 87,5 m Largeur 13 m
1908 FREDEN A. Bech
1916 VESTFJELD J. A. Henschien
Voici deux photos de ce voilier sous le nom de DUCHALBURN


Rapport d’enquête
Le voilier avait quitté La Nouvelle Orléans le 7 Août 1917 pour Le Havre avec 23000 sacs de riz, 500 tonnes de tabac, de l’acier, du coton et du pitchpin.
Capitaine Stephen Severin STEPHENSEN
2e capitaine Peter August PEDERSEN
21 hommes d’équipage en tout, Norvégiens, Finlandais, Américains, 1 Espagnol, 1 Japonais.
Portait le pavillon norvégien.
Le 7 Septembre à 04h00, par 49°39 N et 10°20 W rencontré le destroyer américain CONINGHAM.
Le 8 Septembre à 08h30 (correction à apporter au site uboat.net qui donne le 7 Septembre) à 40 milles au SW de Bishop Rock, le voilier est attaqué au canon par un sous-marin et abandonné. Le capitaine et 3 hommes sont embarqués sur le sous-marin tandis que les Allemands montent sur le voilier et le pillent pendant trois heures. Ils prennent provisions, vêtements et même 4 vieux fusils avec leurs baïonnettes. Ils donnent quand même des cigarettes aux hommes du canot et aussi une partie des vivres qu’ils avaient pris sur le VESFJELD. Le commandant du sous-marin parlait bien anglais et un autre officier parlait couramment le norvégien. Ils ont demandé s’il y avait d’autres navires dans les parages. Réponse « Non ».
Des bombes sont placées dans les cales et le long du bord. Puis le voilier est canonné et coule à 12h00. L’équipage fait route dans les canots vers la côte et arrive à St Agnès à 20h00 le 8 Septembre.
Description du sous-marin
150 pieds de long. Pas de numéro.
1 canon d’environ 4 pouces sur l’avant du kiosque
Peint en gris clair avec coque noire
Possédait la TSF et le commandant a dit qu’elle était assez puissante pour communiquer avec Berlin.
Commandant environ 35 ans, bien rasé, aimable, de taille moyenne.
C’est probablement le sous-marin qui a coulé HINEMOA qui était remorqué par DANUBE II. En effet, pendant que le capitaine Stephensen était dans le sous-marin, le commandant allemand lui a offert un whisky et des cigarettes. Le capitaine lui a demandé où il s’était procuré ce whisky et le commandant lui a répondu : « Sur un 4-mâts barque nommé HINEMOA coulé la veille. »
Conclusion
En ce qui concerne HINEMOA, il existe deux photos de ce voilier manifestement échoué à la côte. Mais je ne peux dire s’il est venu à la côte après avoir été canonné par l’UC 16, ou bien s’il s’agit d’un accident survenu au cours des années précédentes.


Cdlt