les mystères du tunnel de Vierzy....

Marc Binazzi

Re: les mystères du tunnel de Vierzy....

Message par Marc Binazzi »

bonjour,

Etant passionné par les trains autant que par l'histoire je lis des revues ferroviaires et je trouve dans le n° 8 (septembre 2008) de "Ferrovissime" un article page 24 sur les mystères du Tunnel de Vierzy où une négligence de la SNCF a causé une catastrophe en juin 1972 (108 morts) et qui pendant la 1° GM a subi des aménagements spécifiques en 1915, notamment l'ouverture d'une salle entre février et mai. Quel était la destination de cette salle? Munitions, intendance, autres, l'article précise que la salle existe encore aujourd'hui, inaccessible car condamnée, mais ne donne pas de solution définitive. L'article est agrémenté de deux photos des travaux de 1915 dans ce tunnel de la ligne Paris-Laon, donc vitale à l'époque.

Vu le prix de cette revue (€ 8,50) je conseille de feuilleter dans un coin de la boutique et de photographier avec un portable.... :pfff:
- Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. (Charles Péguy)
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
il semble que l'accident soit plus lié à la vétusté de la voûte, qui au passage des deux trains s'est effondrée.
Serait-ce le même tunnel que l'on nomme de Margival ?
Si c'est lui, il me semble qu'il a déjà fait l'objet d'un sujet qui pourrait être utile (via le moteur de recherche)
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Margival est un autre tunnel, lui aussi mis à voie unique après 1972 et qui lui avait des portes blindées posées pendant la seconde GM. Hitler aurait rencontré Rommel dans ce tunnel. Pour l'accident de 1972, c'est un effondrement de la voute qui déjà perdait régulièrement des briques.
- Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. (Charles Péguy)
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,
A Margival, Hitler est effectivement venu une fois voir Rommel. C'était après l'attentat manqué du 20 Juillet 1944, et la chute accidentelle d'un V1 non loin du site a vu cette réunion se raccourcir un peu (la psychose de l'attentat).
Il existe une photo de cette événement prise depuis la VF (avec le bunker principal en second plan).
Elle a du être prise au niveau du passage à niveau (entrée du tunnel côté Margival). L'autre côté du tunnel, c'est Vauxaillon.

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
pouldhu

Message par pouldhu »

salut, le site se nomme Furherhauptquertier Wollsscht II, plus de 700 blockhaus, le tunnel de Vauxaillon avait été militarisé. taper Wollsscht II sur un moteur de recherche ou Margival et vous trouverez le site de l'assoc qui s'occupe de camp.
Cordialement, Gilles.
pouldhu

Message par pouldhu »

Re-bonjour, pour Vierzy, ce village a une grande importance pendant toute la durée de la guerre, c'est la gare principale des troupes alliées. Pratiquement toutes les unités qui venaient combattre à l'ouest du CCD débarquaient là et rembarquaient aussi. Il y avait aussi un Hôpital d'évacuation. Sans doute beaucoup de Génie (au nombre de tombes de cette unité dans le cimetière civile). Pour les dépôts de munitions, je ne sais pas, une autre gare proche, Fère en Tardennois + Saponay avait d'importants dépôts de matériels (pris par les allemand lors de l'attaque du 27 mai 1918.
La salle peut donc avoir eu beaucoup de fonctions possibles. Un gars du Génie reposant à Vierzy est mort dans ce tunnel : Weber Louis du 5ème dcd le 1-9-1914.
Cordialement,
Gilles.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le tunnel de VIERZY, pour avoir vu à la vente sur un site d'enchères des photos (plusieurs...) des travaux en 14-18 (mais qui semblaient se situer au niveau de la voute, et chez un collectionneur, d'autres photos de travaux (je ne me souviens plus de l'époque) et qui semblaient, eux-aussi concerner cette voute, je pense que ces travaux avaient pour origine des risques d'effondrement et la réfection. Lors de leur retraite en 1940, les troupes françaises, afin de ralentir l'avancée des allemands, avaient détruits les deux tunnels afin de boucher les tunnels. Un article de l'Argus soissonnais daté du 23 novembre 1940 fait état de réparations des 2 tunnels ! Par contre, le tunnel de Margival-Vauxaillon qui se trouvait au coeur même du camp W2, a bien vu les troupes allemandes effectuer des travaux, mais il ne s'agissait que d'installer des fortes portes blindées aux deux entrées du tunnel (à 80 mètres côté Vauxaillon, et 120 mètres côté Margival, à l'intérieur) et deux cheminées qui permettaient de remonter à la surface. En 1970 lors des travaux de renforcement effectués par la SNCF, les portes blindées ont été coulées dans le béton et les cheminées murées dans leur partie supérieure( et circulation sur une seule voie). Voir l'excellent ouvrage d'André MURAWSKI, W2 publié à compte d'auteur, la référence pour ce camp de Margival...
Bien cordialement,
Pierre
terny
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour GILLES,
Tu as été plus vite que moi pour répondre...Bien cordialement,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »