Liste des MPLF et statistiques

Charraud Jerome

Re: Liste des MPLF et statistiques

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Je fais un passage rapide sur le forum, je prépare mon sac à dos ....

Merci à tous pour les compliments, mais je n'étais pas tout seul. Tout à commencer comme cela:
Il était une fois l'apparition d'un nouveau champ sur MDH...

Je suis conscient des limites de cette rapide étude que je qualifierais plutôt d'exercice de style.
Avant de prendre ces données pour référence, il faut en connaitre les limites.
Toutes les données ont été faites à partir du site MDH (utilisation du champ "Département"
L'extraction a été faite à un moment T (mars 2005), or à ce moment la base MDH n'était pas complète. Les fiches marins n'y sont pas par exemple.
La plupart des fiches qui n'ont pas d'indications de département sont celles qui proviennent du fichier "officier".
La saisie du département par le service MDH a quelques erreurs d'interprétation, sur la fiche on lit un département, or la fiche est rattachée à un autre.

Si quelqu'un veut remettre les données à jour, le modèle est libre de droit :wink:

Cordialement
Jérôme
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Je comprends mieux l'origine des écarts constatés avec aujourd'hui, puisque les marins ont été ajoutés, mais les officiers comptent pour deux aussi... Cela dit chapeau pour ce boulot. En fait, ma compta (que je vais continuer) c'était pour que vous me décerniez une médaille (une souris entièrement taillée dans la masse), un genre de record de clics :wink: :P :lol:
Plus sérieusement, (faut bien de temps en temps) j'ai moi aussi communiqué avec l'administrateur de MDH et très récemment. Parfois il a des réponses sèches mais méfions nous, je ne le connais pas et il doit être innondé de mails. Dans mon dernier, je lui demandais si (par hasard :oops: ) des oublis auraient pu avoir lieu lors de la saisie des fiches. Réponse "Rien n'a été oublié !" (point d'exclamation)... Mais il ajoute que les fiches sont consultables.
Cela dit, dans une autre réponse, il me disait travailler à une indexation des fiches, et sur son temps perso ! (re-point d'exclamation) . Je lui ai donc envoyé un cd avec mes 57ème, et je pense que tous ceux qui ont ainsi des listes pourraient faire de même, ainsi que des mises à jour au fur et à mesure des trouvailles.
Cordialement,
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Hé bien, je ne suis pas parti. Rendez vous demain matin à 7h30 à Paris Austerlitz direction le Centre France :wink:

Pour pouvoir faire une recherche pour les MPF d'un département mois par mois, il est nécessaire de les visualiser un par un.
L'IHM (interface Homme Machine => écran) ne donne pas cette possibilité

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 418&_Lg=fr

Les seuls champs sont nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance.

Ce type de question est l'exemple de réponse que l'on peut obtenir à partir d'une extraction de MDH (visualisation fiche par fiche) puis saisie en base.

Je maintiens l'intérêt d'une saisie du maximum d'informations, afin de repondre à une question un jour, et une autre un autre jour (cf Forum XVeCA). Cette technique, permet une plus grande modularité dans les requètes possibles.

En moins de 5 minutes, j'obtiens pour le 68e RI, les données suivantes:
août-14:63
sept-14: 122
oct-14: 45
nov-14: 114
déc-14: 65
Sur un total de 1322 fiches retrouvées

Cordialement
Jérôme
LABARBE Bernard

Bonjour,
Pour Claude et la recherche pour l'année 14, je lance une idée comme ça, je ne l'ai pas testée: Puisque il y a un champ "date de naissance", pourquoi ne pas partir des dates les plus anciennes (1870/75 ,... et cocher
"avoisinante". Repérer la limite supérieure d'année (+/- 2 je crois) dans les résultats. Recommencer l'opération jusqu'à voir l'année 94 (classe 14) toujours dans les dates supérieures. (classe 14 aussi car certains de cette classe sont partis et morts en 14).
Cela élimine de la recherche toutes les autres classes, 15, 16 etc.. Puisque tu cherches 14.
Cordialement,
LABARBE Bernard

Amis de la Confrérie de L'Index et de la Souris réunis, bonsoir !

Voici mon score à ce jour, j'ai vraiment l'impression d'être un abruti, mais un MDH est vite passé... :wink: :oops:

Charente Inférieure (17): 13086
Gironde (33): 20578
Landes (40): 11597
Basses Pyrénées (64): 14063
Charente (16): 10082
Dordogne (24): 16449
Lot et Garonne (47): 7563
Vendée (85): 19169
Creuse (23): 9717
Corrèze (19): 12817
Haute-Vienne (87): 14563
Vienne (86): 12183
Deux-Sèvres (79): 12600
Gers (32): 7529
Lot (46): 7319
Hautes-Pyrénées (65): 6183
Haute-Garonne (31): 12417
Loire Inférieure (44): 5706, attention, inachevé, il me reste à faire les plus grosses lettres: B,C,D,G,L,M,P,R.
Les dépts ne sont pas classés dans l'ordre numérique ou alphabétique, mais j'ai commencé par ceux du 18ème CA, puis peu à peu j'ai gratté plus large... :roll:
Ne comparez pas avec les chiffres exacts que vous pouvez posséder pour tel ou tel département, il s'agit des fiches visitées. Donc tous les officiers qui comptent pour 2, les égarés dans un département alors qu'ils devraient être dans un autre, bref, je chipote...

TOTAL à ce jour, 213 621 fiches cliquées... :lol: :cry: :roll: :P :shock:

Depuis quand ? Juin/Juillet de cette année.

C'est l'heure du clac de fin pour ce soir,
Un grand clic à tout le monde. :wink:
LABARBE Bernard

PS....
Recherche des 57ème RI dans tous les autres départements... :wink:
Après un tel score tout seul, j'ose quémander...Si jamais... Merci.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »