Bonjour à tous je suis allé aujourd'hui sur les traces des fusiliers marins qui ont attaqué le moulin de Laffaux le 14 septembre 1918. Le but étant de trouver le PC et le PS qui se trouvaient dans une creute du secteur. Quand j'ai fini par la dénicher, j'ai eu la surprise de découvrir une entrée toute en béton : un blockhaus construit dans la creute.
Voici donc un lieu ayant servi pendant les deux guerres mondiales, PC de bataillon et poste de secours en 1918 et poste avancé du Fuhrerhauptquartier Wollsschlucht II, le PC d'Hitler en France.
Il va de soit que pour l'identification et la datation des graffs, sculptures et bas reliefs, ça complique les choses. De même le secteur entre Leuilly sous Coucy et Pinon a connu des combats très durs les 4,5 et 6 juin 1940, les soldats ont occupés les creutes, les tranchées de 14/18, certains y avaient même combattu durant la première guerre mondiale et ce sont les mêmes unités surtout la légion et les BCA/BCP.
Sur le terrain il y a de quoi s'y perdre.
Cordialement,
Gilles.
Quand deux guerres se télescopent
- J-L Jalabert
Re: Quand deux guerres se télescopent
Bonjour Gilles, bonjour à tous,
Cordialement,
J-Luc

Il doit s'agir de cette creute , que nous avons vue à Laffaux en compagnie de Serge.j'ai eu la surprise de découvrir une entrée toute en béton : un blockhaus construit dans la creute.
Cordialement,
J-Luc
Bonsoir GILLES,
C'est vrai que dans tout ce secteur, les carrières ont été occupées lors des deux derniers conflits. Dans une carrière proche du camp de Margival, on découvre des éléments de 1917, des aménagements de 1942, des graffiti des années 1990 lorsque le camp est devenu centre d'entraînement "commando". Visité avec SERGE, nous avons des doutes sur certains "nids bétonnés"...J'ai souvent évoqué l'hypothèse qu'un soldat était venu occuper Margival en 1942-1944 alors que son père y était lui-même venu en 14-17 ou mai 1918 ! L'exploitation rapide de ces carrières par les troupes allemandes en 1942, la parfaite connaissance de la géographie des lieux peut laisser penser que ce sont les relevés effectués lors du premier conflit qui ont pu être utilisés ! Ah, ce GILLES, toujours à nous renvoyer à des questionnements...Sympa cette démarche ! Bien cordialement, et à bientôt sur le terrain. Pierre.
C'est vrai que dans tout ce secteur, les carrières ont été occupées lors des deux derniers conflits. Dans une carrière proche du camp de Margival, on découvre des éléments de 1917, des aménagements de 1942, des graffiti des années 1990 lorsque le camp est devenu centre d'entraînement "commando". Visité avec SERGE, nous avons des doutes sur certains "nids bétonnés"...J'ai souvent évoqué l'hypothèse qu'un soldat était venu occuper Margival en 1942-1944 alors que son père y était lui-même venu en 14-17 ou mai 1918 ! L'exploitation rapide de ces carrières par les troupes allemandes en 1942, la parfaite connaissance de la géographie des lieux peut laisser penser que ce sont les relevés effectués lors du premier conflit qui ont pu être utilisés ! Ah, ce GILLES, toujours à nous renvoyer à des questionnements...Sympa cette démarche ! Bien cordialement, et à bientôt sur le terrain. Pierre.
terny
Bonsoir à tous, non Jean-Luc ce n'est pas celle là, dommage pour moi, pour accéder au PC des FM, j'ai du dévaler une jolie pente de ronce et ramper sous un tunnel d'orties !
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
Bonsoir
Aller hop encore un fil remonter des méandres du forum.......lol
Petit topo sur le secteur Laffaux:
Les fusillers marins : carriere fruty.
Les pc et ps que tu cherche Gilles sont devant direction nord des creutes " bunquerisé" lors de la seconde guerre mondiale.
Le site du W2 n'est pas un hasard: Les troupes allemandes connaissaient déja bien le terrain et oui 4 ans d'occupation cela aide.
Et un petit caporal est passé par là lors de la premiére guerre mondiale et connaissait surtout le tunnel ferroviare: abri pour son train blindé.
Si vous chercher plus de renseignements sur ce site : ASW2.fr ( un peu de pub si les modérateurs me l'autorise de l'association qui gére ce site.)
Mais pour en revenir sur le sujet occupation du site pendant les deux guerres pas mal de creutes ont été betonne et des bunker creutes sont sortis de terre.
Cordialement
bruno
Aller hop encore un fil remonter des méandres du forum.......lol
Petit topo sur le secteur Laffaux:
Les fusillers marins : carriere fruty.
Les pc et ps que tu cherche Gilles sont devant direction nord des creutes " bunquerisé" lors de la seconde guerre mondiale.
Le site du W2 n'est pas un hasard: Les troupes allemandes connaissaient déja bien le terrain et oui 4 ans d'occupation cela aide.
Et un petit caporal est passé par là lors de la premiére guerre mondiale et connaissait surtout le tunnel ferroviare: abri pour son train blindé.
Si vous chercher plus de renseignements sur ce site : ASW2.fr ( un peu de pub si les modérateurs me l'autorise de l'association qui gére ce site.)
Mais pour en revenir sur le sujet occupation du site pendant les deux guerres pas mal de creutes ont été betonne et des bunker creutes sont sortis de terre.
Cordialement
bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/