Oubli

HXM

Re: Oubli

Message par HXM »

Bonjour à toutes et à tous !

Certes lors des combats de Charleroi en août 14 les Bretons et les Normands subirent de lourdes pertes. Cela on en parle ! On fleurit leur tombe d’une rose.
Pourquoi ne pas évoquer aussi les Tirailleurs algériens ? Près de 400 d'entre eux furent tués sur Châtelet le 22 août et 300 le lendemain 23 août à Oret et Wagnée. Et les Tirailleurs tunisiens de Somzée et d'Hanzinelle ! Eux-aussi sont ils oubliés ?
Et la plupart, parfaitement anonymes, sont dans les deux fosses communes de la Belle-Motte et à Tarcienne.
Pourtant en relisant les rapports de leurs commandants de compagnie, ils ont sacrément été courageux et ce dans des conditions effroyables : chaleur torride, aucun soutien des .75, aucune reconnaissance du terrain et j’en passe.
Lancés dans la folle contre-attaque de reconquête de Châtelet, pilonnés par l’Artillerie allemande et fusillés par les Maxim’s, ils ont payé également un très lourd tribut !
On les oublie trop souvent et peu de monuments ou stèles rendent hommage à leur courage !
Eux aussi ont eu leurs héros au même titre qu'un Lefeuvre, un Callès, un de Flotte, un Comiti ! Mais on n’en parle pas ou très peu ! Pourquoi ?

Les quelques tombes de Tirailleurs de la Belle-Motte sont elles aussi fleuries ?
Ingratitude ? Oubli volontaire ?

A méditer !

Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonjour Mr Houyoux,

Ma réponse est oui, on ne les oublie pas !!
Lors du choix des tombes pour 3 Enfants de Gosselies, choix au combien difficile.
L"ainée Pauline 10 ans à un Officier du nom de Renucci Capitaine au 47è et mort à Ham sur Sambre; le plus petit Louis 3 ans à un Zouave du 3è ,Caporal Bretonnet mort à Oret et Camille 9 ans à un Soldat du 1è RTA du nom de Hadj Ammar Rabah ben Ammar ben Hadj Rabah et mort à Chatelet.
Cette famille à payer un lourd tribu, 3 enfants qui se sont engagés pour 3 ans, le premier , lors de la fameuse charge des RTA 22/08, son frere décéde à l'hopital militaire de la place de la Digue le 21/11 de blessures et le 3è , le 19/05/16 à Esnes dans la Meuse.
Ils venaient de leur Kabilye lointaine.
Une bonne journée à tous

Augustin
terrasson

Message par terrasson »

bonsoir atous
merci Simon de vos précisions n oublions pas qu ils ont répondus présent comme certains de leurs cadets bien plus tard
cordialement christian terrasson
Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
En tout cas, lors des cérémonies du 93ème anniversaire, le RTA ne fut pas oublié :
Image
Image
Cordialement,
Alex
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonjour Alex,

Au hasard

Image

Image

Image

Augustin

Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Les quelques tombes de Tirailleurs de la Belle-Motte sont elles aussi fleuries ?
Bonsoir,
Augustin, comme moi, avons je pense répondu par l'image :hello:
Cordialement,
Alex
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Les tirailleurs algériens, je les mettrais à part... Je m'explique: Contrairement aux autres (marocains, tunisiens, sénégalais et autres de "l'empire") ils étaient je crois bien français, habitant des départements français d'Algérie, Oran, Alger et Constantine, mais n'avaient pas les mêmes droits que le français Lambda. Et oui... D'où la suite de l'histoire dramatique. On peut se moquer du peuple un certain temps avec des textes, des lois non appliquées sur le terrain pour rester du côté du manche, mais les années passant, des plus jeunes ne marchent plus dans la combine... Passons.
Les tirailleurs, algériens ou pas, ont été souvent honorés je pense. Un monument aux soldats musulmans a été récemment inauguré à Verdun.
Mais au delà de ces évocations ici ou là, la chose est simple... Ils n'étaient pas français en fait, y compris les algériens. Ils n'étaient pas des nôtres, les bretons, les provençaux, les aquitains et autres normands et tant d'autres de toute la métropole. Et puis ajoutons à cela que malgré leurs très lourdes pertes, au final, ça ne pèse pas beaucoup dans les 1 500 000. Et oui forcément.... Cette guerre a eu lieu sur notre territoire, avec tous les sacrifices et le bilan que l'on sait, il est donc normal que le plus souvent les commémorations, les hommages, aillent aux combattants de ce qui est redevenu un hexagone en 1918. Cela n'exclue pas les tirailleurs algériens, j'espère être compris, et je trouve les photos postées ici très touchantes et bravo pour ces initiatives.
Quel contraste avec les niouzes sujet tombes musulmanes profanées! Comme quoi l'éducation... Le rempart contre la bêtise crasse. Mais si difficile à construire, de plus en plus.
Cordialement,
Bernard

jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour tout le monde,
Voila j'ai pour ceux que cela peut interesser j'ai une liste de 54 tirailleurs des regiments marocains, algériens et tunisiens MPF et 16 autres des regiments mixtes tirailleurs-zouaves non musulmans . Ils sont tous d'origine maltaise nés en Afrique du nord ,en métropole ou ailleurs. Fréres d'armes de Rabah Hadj Ammar et de ces amis ,peut etre enterrés a ces cotés. Ils ne sont pas tous decédés a la fin de la guerre, lorsque ces regiments etaient renforcés par des troupes non indigénes pour divers raisons ,mais parfois au tout debut. Nombre d'entre eux etaient 2é classe et si j'ai bien compris rien sur leurs uniformes ne les differanciés des autres tirailleurs (la mort non plus ne les différencier pas....) La seule chose que j'ai remarqué lorsque je comparé mes listes c'est que le nombre de mes "maltais" gradés est bien plus elevés chez les tirailleurs que dans toutes autres armes ...Combien d'autres non musulmans sont tombés chez les turcos en 14-18 ou aileurs (mon grand oncle a fait le Rif comme simple tirailleurs ).
Si on oublis les uns on ne se rapelle pas des autres , juste ce petit mot pour rappeller leur sacrifice aussi au coté de leurs fréres musulmans.
Petite question au sujet des regiments mixtes comment etaient ils repartis entre tirailleurs et zouaves au niveau effectif et les deux uniformes se cotoyaient ils ou il y avait il un uniforme unique ?
Quand je pense que ma mére me disait souvent d'arrete de faire le zouave ... Qu'aurais je pu faire d'autre vu mes origines ,le turcos peut etre...?
Allez bonne journée a toutes et tous
Cordialement Richard .
Amicalement

Richard
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

S'il en fallait encore, voici autre témoignage par l'image...

Image

Non, on ne les oublie pas.

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « Nécropoles »