Bonjour à tous, est ce que la troupe a appris l'armistice du 11 novembre et la fin des combats avec une grande surprise ou l'information d'un arrêt proche des combats faisaient déjà parti des rumeurs persistantes avant le 11 novembre ?
Bonjour Laurent,
Les informations qu'avaient les pilus leur ont permis de se rendre compte que la fin de la guerre était proche, mais sans savoir quand elle se produirait.
Dans ses lettres, mon père commence à en parler le 29 octobre.
Cordialement
Bruno
Bonjour Laurent,
Bonjour tout l'monde,
Voici une correspondance très nette du 5 novembre 1918, copiée à la volée, datant du 5 novembre : Bien chère petite femme,
Comme je reçois pas des nouvelles, je t’écris vite une petite missive sur du papier de Vouziers que j’ai trouvé dans une épicerie. Ça y fait mauvais vilain dans ces endroits mais malgré ça on avance quand même. On a traversé l’Aisne, les Boches ont tout inondé. Le chevaux ont de l’eau jusqu’au ventre, c’est pas le coup de marcher à pied. Enfin. Je m’en fais pas quand même. On a tous espoir que ça va vite finir et c’est pas malheureux. Je termine, je suis en bonne santé et je désire que ma présente lettre t’en trouve de même. Mes amitiés sincères. Sylvain.
A bientôt de tes bonnes nouvelles
Dans des lettres antérieures, il est question de prisonniers allemands se rendant en nombre et employés aux travaux.
Bien cordialement,
un pèlerin de retour dans ses foyers,
Jean-Claude
Plus concretement, voici des extraits des lettres de Georges Tardy (mon père):
Le 29 octobre 1918
"Nous avons reçu hier soir la nouvelle que l'Autriche déposait les armes, on n'a pas encore de détails mais cela fait tout de même plaisir car cela sent la fin, et avec quelle joie chacun redeviendra civil"
Le 2 novembre
"Toutes les signatures d'armistices de ces jours me font plaisir et ça sent fortement la fin."
Le 5 novembre
"Ici ça va assez bien nous sommes revenus en réserve, on espère toujours voir arriver la fin qui je le pense ne tardera guère, et que pour Noël on pourra manger la dinde ensemble."
Le 6 novembre
"On s'attend à chaque instant à la fin des hostilités ; ce ne serait pas trop tôt de pouvoir se remettre en civil. "
Le 10 novembre
" Et j'espère bien que ce sera la dernière fois que j'irais en soldat car il y a toujours de bonnes nouvelles et la paix n'est qu'une question de jours. Le temps n'est pas très beau mais pour l'instant il ne pleut pas.
J'ai le ferme espoir de manger à Noël la dinde à la maison. Vous ne pouvez croire la joie que j'éprouve de me voir enfin en famille."