MEUSE II - Pétrolier

olivier 12
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Re: MEUSE II - Pétrolier

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Complément sur le naufrage de MEUSE II

Les naufragés furent recueillis par le VIOLA. (Nota : Il pourrait s’agir, mais sans certitude, du navire piège Q 14.) Ils furent débarqués à Plymouth le 19 Août.

Le sous-marin attaquant était donc l’UC 72. Voici la silhouette qui fut dessinée par le capitaine de MEUSE II.

Image

Le 2e capitaine a été interrogé par le commandant du sous-marin. Ce dernier paraissait avoir 35 ans. Bien rasé. Un peu pâle.
Il a dit au second capitaine avoir torpillé la veille, tard dans la soirée, un grand vapeur anglais, à peu près à la même position. Mais le 2e capitaine ne se souvient pas du nom qu’il a donné.
(L’officier enquêteur note à la main dans la marge « C’était le DELPHIC »)

Voici la photo de ce grand navire de 8273 t, construit aux chantiers Harland & Wolf de Belfast en 1897, appartenant à l’Ocean Steam Navigation Co, et qui allait de Cardiff à Montevideo.

Image

Image

Il a pris momentanément les 4 blessés à bord du sous-marin, mais c’était pour envoyer certains de ses hommes sur le pétrolier. L’embarcation a chaviré accidentellement en quittant le sous-marin, avec Allemands et Français à son bord. Tous ont pu être repêchés.
Tout l’équipage avait entre 22 et 30 ans.

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: MEUSE II - Pétrolier

Message par Memgam »

Bonjour,

Pour en savoir plus sur le capitaine Bugaut, voir le sujet "Ville de Rouen" dans le forum.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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MEUSE-II — Transport pétrolier (1916∼1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Peut-être ce bâtiment ?

MEUSE - ... - x -  .jpg
MEUSE - ... - x - .jpg (66.31 Kio) Consulté 1366 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: MEUSE II - Pétrolier

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Rutilius,

Ce navire ne paraît pas avoir la taille d'un pétrolier de 117 m et 5270 t... Toutefois il ne semble pas y avoir eu d'autre MEUSE à cette époque, mis à part celui de D'Orbigny, lui aussi un grand navire de 114 m et 4075 t. Difficile de se prononcer. Peut-être une erreur de nom sur la photo ?

Voici une 2e silhouette du sous-marin UC 72 dessinée par les marins de MEUSE II. On y voit la lettre "F" signalée sur l'avant tribord du sous-marin.

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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MEUSE-II — Transport pétrolier (1916∼1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Marins victimes du torpillage du pétrolier Meuse-II,
survenu le 17 août 1917


(Jug. Trib. civ. Cherbourg, 19 nov. 1918, transcrit le 4 déc. 1918 à Cherbourg)

[10]

Marins du commerce

[7]

— COUTON Ferdinand Louis Joseph, né le 21 juin 1878 à Noirmoutier (Vendée). Matelot chauffeur, inscrit au quartier de Noirmoutier, n° 997 ; classe 1898, n° 2.108 au recrutement de La Roche-sur-Yon.

• Fils de Ferdinand Zacharie COUTON, né le 15 juin 1846 au village du Fier, commune de Noirmoutier, marin, et de Marie Louise GUILLET, née le 29 février 1849 au village de La Guérinière, commune de Noirmoutier, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 27 novembre 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Noirmoutier, Année 1872, suppl. f° 6, acte n° 78 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1878, f° 15, acte n° 53).

— JUPIER Louis Marie Ferdinand, né le 11 janvier 1891 à Belz (Morbihan). Matelot chauffeur, inscrit au quartier d’Auray, n° 2.866 ; classe 1911, n° 2.882 au recrutement de Lorient.

• Fils naturel de Jeanne Marie LE BRAS, née le 20 octobre 1866 à Belz, journalière ; légitimé par le mariage de sa mère avec Yves Marie JUPIER, né le 5 juillet 1870 à Étel (Morbihan), charpentier calfat ; union célébrée à Belz, le 30 novembre 1895 (Registre des actes de naissance de la commune de Belz, Année 1891, f° 2, acte n° 2 ~ Registre des actes de mariage de la commune de Belz, Année 1895, f° 15, acte n° 28).

— LE BEUZÉ Pierre Louis, né le 22 juillet 1893 à Lorient (Morbihan). Matelot graisseur, inscrit le 29 mai 1917 au quartier de Lorient à compter du 1er octobre 1915, n° 2.625 ; classe 1913, n° 3.273 au re-crutement de Lorient.

• Fils de Pierre Marie LE BEUZÉ, né le 15 juin 1851 à Plœmeur (Morbihan), « forgeron au port », et de Catherine LE SAINT, née le 9 février 1860 à Landivisiau (Finistère), cuisinière ; époux ayant contracté mariage à Lorient, le 1er février 1882 (Registre des actes de mariage de la ville de Lorient, Année 1882, f° 17, acte n° 32 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Lorient, Année 1893, f° 115, acte n° 668).

— LE CHEVALLIER Abel Alban Vincent, né le 18 août 1891 à Glos-sur-Risle (Eure), décédé le 19 août 1917 à l’hôpital de Plymouth (Angleterre, Royaume-Uni) des suites de blessures reçues le 17 août 1917 lors du torpillage du bâtiment. Matelot chauffeur, inscrit au quartier de Rouen, n° 1.891 ; classe 1911, n° 1.097 au recrutement de Rouen-Nord.

• Fils (Registre des actes d’état civil de la commune de Glos-sur-Risle, Année 1891, f° 8, acte n° 15) d’Alain Marie Eusèbe LE CHEVALLIER, né le 14 août 1862 à Coatréven (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), « employé au chemin de fer » [Sous-chef de gare (1899)] et d’Alina Désirée Charlotte SABATIER, née le 10 mars 1868 à Jumièges (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédée le 17 mars 1899 au Havre (– d° –) (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1899, Vol. I., suppl. f° 12, acte n° 884), son épouse.

— MACÉ Alexandre Louis, né le 8 mars 1890 à Saint-Nazaire, quartier de Penhoët (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), décédé le 18 août 1917 à bord d'un bâtiment de la Royal Navy des suites de blessures reçues lors du torpillage (Registre des actes de décès de la ville de Saint-Nazaire, Section de Méans ~ Penhoët, Année 1917, f° 13, acte n° 84). Matelot chauffeur, inscrit le 25 septembre 1916 au quartier de Saint-Nazaire, n° 3.919 ; classe 1900, n° 2.919 au recrutement de Saint-Nazaire, n° 2.919.

• Fils de Théodore Joseph MACÉ, né vers 1857, manœuvre, et de Louise Marie GUÉPIN, née vers 1853, sans profession (Registre des actes de naissance de la ville de Saint-Nazaire, Année 1890, f° 24, acte n° 180).

[Engagé volontaire pour 5 ans le 17 juillet 1911 à la mairie de Lorient au titre du 3e Dépôt des équipages de la flotte. Arrivé au corps le même jour, matricule n° 24.106 – 3. Placé en sursis illimité le 10 septembre 1916 afin d’embarquer sur le pétrolier Meuse-II.]

— MARIE Édouard Jean-Baptiste, né le ... à ... (...). Matelot cuisinier-boulanger, inscrit au quartier de Cherbourg, n° 3.008.

• Fils de ... et de ...

RIVAILLE Lucien Eugène, né le 16 juin 1886 à Ars-en-Ré (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime). Matelot chauffeur, inscrit au quartier de l’Île de Ré, n° 1.003 ; classe 1906, n° 744 au recrutement de La Rochelle.

• Fils d’Étienne Jacques RIVAILLE, né le 4 novembre 1845 aux Portes-en-Ré (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), marin, et de Victoire Adèle Iséa RELET, née le 16 août 1850 aux Portes-en-Ré, marchande ; époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 26 octobre 1875 (Registre des actes de mariage de la commune des Portes-en-Ré, Année 1875, f° 5, acte n° 7 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Ars-en-Ré, Année 1886, f° 7, acte n° 22).

Marins de l’État

[3]

— LE GAL Eugène Hippolyte, né le 6 juin 1885 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) et y domicilié. Second mécanicien ; premier maître mécanicien, inscrit au quartier du Havre, n° 6.550.

• Fils d’Eugène Étienne LE GAL, né le 26 avril 1855 au Havre, garde-magasin, et de Marie Jeanne Alexandrine BARAT, née le 13 avril 1865 à Ploujean (Finistère), sans profession [Couturière en 1884] ; époux ayant contracté mariage au Havre, le 21 août 1884 (Registre des actes de mariage de la ville du Havre, Année 1884, Vol. II., f° 135, acte n° 619 ~ Registre des actes de naissance de la ville du Havre, Année 1885, Vol. I., f° 55, acte n° 1.685).

— LEMAÎTRE Jean Marie François Joseph, né le 2 janvier 1882 à Matignon (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor) et domicilié à Ploubalay (– d° –). Matelot de ... classe chauffeur, inscrit au quartier de Dinan, n° 6.667 ; classe 1902, n° 0198 au recrutement de Saint-Brieuc~Dinan.

• Fils de Jean Louis LEMAÎTRE, né le 21 juillet 1836 à Matignon, laboureur, et de Jeanne Marie FEROT, née le 14 août 1846 à La Bouillie (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profes-sion ; époux ayant contracté mariage à Matignon, le 20 février 1867 (Registre des actes de naissance de la commune de Matignon, Année 1867, f° 5, acte n° 4 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Matignon, Année 1882, f° 2, acte n° 1).

— LEVIER Pierre Marie, né le 19 octobre 1888 à Trédrez-Locquémeau (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié. Premier chauffeur. Matelot de ... classe fusilier, inscrit le 4 mai 1907 au quartier de Lannion, f° et n° 6.465, classe 1908, n° 237 au recrutement de Guingamp.

• Fils de François Marie LEVIER, né le 27 mai 1850 à Trédrez, cultivateur, et de Julie DERRIEN, née le 30 mars 1857 à Ploumilliau (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession, son épouse (Registre des actes de mariage de la commune de Trédrez, Année 1888, f° 3, acte n° 2 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Trédrez, Année 1888, f° 16, acte n° 30).
Dernière modification par Rutilius le sam. janv. 18, 2025 8:13 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: MEUSE II - Pétrolier

Message par Memgam »

Bonjour,

Il semble bien que la photo de Meuse, proposée par Rutilius, soit celle du cargo Belge, Meuse, ex Zuiderzee, construit en 1916, par Wwe A. van Duijvendjik, 681 tjb, 442 tjn, 1025 tpl, 54,87 x 8,54 x 3,80 m, 600 cv, 9 noeuds.

En 1930, indicatif MNGS, armateur Compagnie Nationale Belge de Transports Maritimes (armement Deppe), immatriculé à Anvers.

Ce Meuse belge ne sera plus revu après un départ de la Tyne chargé de charbon pour Bruges le 15 janvier 1940. Un radeau portant quatre cadavres sera retrouvé.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, 1824-1962, Vol II, M to Z, Lloyd's register of shipping 1969.

Cordialement.
Memgam
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Re: MEUSE II - Pétrolier

Message par Memgam »

Bonjour,

Il semble que l'orthographe du nom du second capitaine de Meuse II, indiquée par Olivier 12 ne soit pas la bonne.
Il ne s'agirait pas de Quereron mais de Gabriel Gueneron, né le 22 février 1885 au Palais à Belle-Ile et décédé en mai 1975.
Pilotin en 1902, il embarque sur des voiliers jusqu'à l'obtention de son diplôme d'Elève de la Marine Marchande en 1907. Il fera ensuite l'essentiel de sa carrière au sein des Chargeurs réunis.
Lieutenant de vaisseau de réserve, Officier de la Légion d'honneur, Commandeur du Mérite maritime.

Voir son récit du torpillage de la Meuse II et de la perte du Tibor sur Gueneron numéricable.
Pour le Tibor, la situation est curieuse, car il se présente comme le capitaine, ce qui ne correspond pas aux indications du sujet Tibor du forum.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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MEUSE-II — Transport pétrolier (1916∼1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le dernier capitaine du transport pétrolier Meuse-II


— BUGAUT Frédéric Emmanuel, né le 25 août 1873 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et y décédé, le 19 janvier 1949 (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac, Année 1873, f° 10, acte n° 31), villa « Les Frimas », son domicile.

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 329, n° 655, ayant été nommé par brevet du 22 juin 1902 [Initialement, inscrit définitif audit quartier, f° 2.815, n° 5.630]. Classe 1893, n° 1.795 au recrutement de Saint-Malo. ½ soldier à compter du 25 août 1923.

Levé en qualité de lieutenant de vaisseau auxiliaire le 23 janvier 1916 par suite de la militarisation du cargo mixte Ville-de-Rouen intervenue le même jour à Salonique (Grèce).


Frédéric BUGAUT en tenue de lieutenant de vaisseau


BUGAUT (F.-E.) - .jpg
BUGAUT (F.-E.) - .jpg (82.88 Kio) Consulté 227 fois


• Fils de Frédéric Marie Joseph BUGAUT, né le 28 septembre 1840 à Saint-Briac, marin, et de Marie Françoise BUARD, née le 13 août 1836 à Saint-Briac, sans profession — veuve d’Emmanuel François CHAUMUR, né vers 1829 à Saint-Briac et y décédé, le 24 juillet 1862 (Registre des actes de décés de la commune de Saint-Briac, Année 1862, f° 5, acte n° 19), maître au cabotage. Époux ayant contracté ma-riage dans ladite commune, le 6 mars 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1872, f° 2, acte n° 2).

• Époux de Célina Louise HAMON, née le 13 mai 1874 à Saint-Briac et y décédée, le 24 février 1964, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 17 mai 1902 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1902, f° 7, acte n° 8).

Fille de Louis Marie HAMON, né le 21 juillet 1844 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), marin, disparu en mer avec le sloop Alix-Édouard (Capitaine au long-cours François Charles Marie LAMUSSE) à la date supposée du 14 avril 1885 [Jug. Trib. civ. 1re inst. Avranche, 29 juill. 1887, transcrit le 6 août 1887 à Saint-Briac (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Briac, Année 1887, f° 11, acte n° 34)], et de Célénie Augustine Marie RIBAULT, née le 19 octobre 1845, sans profes-sion. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 7 février 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac, Année 1872, f° 1, acte n° 1).

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 17 sept. 1916, p. 8.216) : « Bugaut (Frédéric-Emmanuel), lieutenant de vaisseau auxiliaire, Saint-Malo, 655 : a toujours fait preuve des plus belle qualités de commandement ; a réussi par son énergie et son sang-froid à assurer le sauvetage des pas-sagers et de l’équipage de son bâtiment torpillé par un sous-marin. » [Torpillage du cargo mixte Ville-de-Rouen par le sous-marin allemand UB-45 (Kapitänleutnant Karl PALIS), 18 juillet 1916]

Citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme.

□ A nouveau cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 4 nov. 1917, p. 8.820) : « M. Bu-gaut (Frédéric-Emmanuel), lieutenant de vaisseau auxiliaire, Saint-Malo, 655 : pour le sang-froid et l’énergie exceptionnels qu’il a déployés en tentant de conserver son bâtiment torpillé et en organisant le sauvetage de son personnel. (Déjà cité à l’ordre de l’armée en 1916.) » [Torpillage du transport pé-trolier Meuse-II par le sous-marin allemand UC-72 (Oberleutnant zur See Ernst VOIGT), 17 août 1917]

Citation emportant adjonction d’une seconde palme à la Croix de guerre.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mai 1918 (J.O. 8 mai 1918, p. 4.011), inscrit au ta-bleau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier « pour s’être particulièrement distin-gué au cours d’attaques de sous-marins subies par ses bâtiments et pour ses longs et bons services. »

_________________________________________________________________________________________

Principaux embarquements

— Trois-mâts carré Hoche (Compagnie maritime française, Nantes). Embarqué en qualité de second capitaine le 10 juillet 1904 à Nantes ; débarqué le 25 avril 1905 à Nantes.

— Trois-mâts barque Anne-de-Bretagne (Société bretonne de navigation, Nantes). Embarqué en qualité de capitaine sans interruption du 2 juin 1905 au 22 avril 1910.

— Cargo mixte Ville-de-Rouen [Société anonyme des vapeurs longs-courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen]. Hormis deux brèves interruptions, embarqué en qualité de capitaine du 17 avril 1911 au 22 janvier 1916, puis de commandant du 23 janvier 1916 au 18 juillet 1916, jour de la perte de ce bâtiment.

— Transport pétrolier Meuse-II (Marine de l’État). Embarqué en qualité de commandant du 27 août 1916 au 17 août 1917, jour de la perte de ce bâtiment.

— Cargo Secundus, ex-bâtiment de la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (H.A.-P.A.G.) (Marine de l’État). Embarqué en qualité de capitaine du 22 avril 1919 au 23 octobre 1920.

[Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Syndicat de Saint-Malo ~ Matricule des gens de mer ~ Capi-taines au long-cours ~ N°ˢ 399 à 793 ~ f° 329, n° 655 (Archives départementale d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11069, p. num. 156)]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: MEUSE II - Pétrolier

Message par markab »

Bonjour à tous,

La fiche Miramar du MEUSE II :

MEUSE II A.jpg
MEUSE II A.jpg (97.12 Kio) Consulté 148 fois
MEUSE II B.jpg
MEUSE II B.jpg (35.07 Kio) Consulté 148 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: MEUSE II - Pétrolier

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site Wrecksite et la fiche du pétrolier MEUSE II : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?157701

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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