Liste des MPLF et statistiques

Charraud Jerome

Re: Liste des MPLF et statistiques

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Ce week-end a été un week-end "tableur", j'ai mis en forme les données que vous m'avez transmises.

Je laisse donc celles-ci à votre disposition. http://perso.wanadoo.fr/charraudlepin/M ... France.xls

Bonnes analyses et interprétations.

Cordialement
Jérôme
francois noury

Message par francois noury »

Merci Jérôme pour ce tableau,
fallait attendre un peu: on aurait pu t'aider davantage!

Au fait: où est la Corse?

Cordialement, François
Charraud Jerome

Bonjour

Mais vous pouvez continuer la tâche, il y a certainement des choses a améliorer (notamment le détail de Grand Est et Ile de France).

Pour la Corse (Actuellement 2A et 2B), à lépoque, il fallait chercher dans le département Corse (20).

Cordialement
Jérôme
francois noury

Message par francois noury »

désolé: je n'avais pas vu la colonne :?
Charraud Jerome

Bonsoir
Le travail vous ai livré tel quel, sans aucune interprétation, il s'agit là de données brutes.
Bonsoir,
Très intéressant travail. Une suggestion, ne pas tenir compte de l'Ile de France et garder la répartition des anciens départements.
Ile de France est une mauvaise dénomination, mais je n'ai pas trouvé plus heureux
La colonne Ile de France regroupe donc le total des anciens départements de Seine, Seine et Oise, Seine et Marne (donc les actuels 75,77,78,92,93,94,95).
Je dois reconnaitre que je n'ai pas eu le courage de separer les fiches.
Que représente les fiches non identifiées?
Je vais essayer d'être clair:
X= nombre total pour une lettre (sans critères géographiques)
Y= nombre total de fiches en additionnant tous les critères géographiques possibles)

Fiches non identifiées sont donc les fiches qui n'ont pas de département attribués soit par absence sur la fiche, soit par ommission donc Z=X-Y
prenez l'exemple des deux fiches du commandant ROBILLIARD Georges Auguste (du 90e) une fiche indique qu'il est né dans les Vosges, l'autre n'indique rien alors qu'il est marqué Vosges sur la fiche. Dans le cas de cette deuxième fiche, il s'agit d'une omission
Le tableau semble démontrer que, contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, les départements bretons ne sont pas les plus touchés.
Le taux de perte des Alpes Maritimes semble anormalement bas.
Le record est la Lozère.
Au vu du nombre d'incertitudes, je ne me permettrais pas trop de faire une analyse poussée.
En tout cas, je note que l'annonce des résultats par Olivier sur le forum du 15e CA, les a soit laissé cois, soit perplexes :wink:

Jérôme
Charraud Jerome

Bonsoir

Je tiens effectivement à pondérer un peu les données car justement nous ne possédons pas les listes des marins, très souvent bretons mais aussi certainement aux alentours de Toulon, Marseille, plus qu'au fin fond du Berry (quoique j'ai un membre de ma famille mort à Toulon à bord du Victor Hugo :wink: ).
Il devraient être mis sous peu en ligne, mais quand ... ?

Malheureusement, je n'ai pas tellement plus de données. Je possède une répartition par classe, ainsi qu'un tableau de mobilisés par région militaire. Mais a ce moment comment répartir les départements couvert par plusieurs région militaire.
Ces deux tableaux proviennent de généreux donateurs du forum ...
Si cela interresse quelqu'un, je peux les mettre en ligne (demain soir), mes yeux sont fatigués et demain, une longue journée d'écran d'ordinateur (professionel) m'attend.

Jérôme
p.gruet

Message par p.gruet »

Bonjour,

votre travail est réellement impresionnant, et je suis persuadé qu'il sera le point de départ de nombreuses études, comme par exemple si les hommes d'un département etaient d'avantages sacrifiés que d'autres (ont le dit des Bretons)...
j'espère pouvoir vous donner la martinique sous peu.

Une question : quelle est la méthode utilisé, de quels documents etes vous partis ?

bien àvous
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je découvre juste aujourd'hui ce remarquable tableau de Jérôme, alors que hier, j'ai commencé à faire le total des fiches ouvertes dans MDH... Pour 17 départements en entier ! Et ce, en 4 ou 5 mois...
Je n'en étais qu'à 5 dpts quand j'ai découvert le tableau, et je trouve des écarts assez importants (de 2 ou 300 à + de 1000) pour chaque département, les chiffres inférieurs étant ceux du tableau.
Déjà, ma méthode n'est pas bonne puisque les officiers ont 2 fiches, et donc comptent pour 2.
Pourrais-je connaitre celle qui a été utilisée pour ce tableau ? Une compta au fur et à mesure des recherches, page par page, ou bien la saisie pure et simple du total de chaque lettre comme je l'ai fait ?

Deuxième question, où trouver les chiffres de la population en 1911 pour chaque département ? Super intéressant en effet, mais j'ai cherché (mal sans doute) dans google sans résultat.

Enfin une dernière, je recherche également le nombre de mobilisés par département.

Merci encore Jérôme pour ce travail (ainsi que les participants)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
où trouver les chiffres de la population en 1911 pour chaque département
Qui dit chiffres dit .... recensement : http://sref.free.fr/tableaux/annees/rec ... _1911.html et .. LE Site sur le REcensement en France.
Cordialement
Alain
PS : Ne pas confondre le SREF et Le SPLAF :shock:
jean pierre lafaurie

Message par jean pierre lafaurie »

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre tableau au moment où moi-même je termine les relevé gen-web pour les Pyrénées-Atlantiques (64). Sur le Pays-Basque je trouve le chiffre suivant :

Par Province historique: il yen a trois en France et quatre en Espagne.

Labourd (en gros la côte, urbaine): 3870
Basse Navarre (intérieur, rurale): 1378
Soule (intérieur, rurale) : 896

Total Pays-Basque : 6144
Toal avec 39-45, Indochine et Algérie= 7485

Cela pour dire (avec toutes les réserves générées par l'approximation des listes des MAM) que vos chiffres sur le 64 sont cohérents. Votre total atteint 13587, soit 45% de basques et 55% donc de béarnais.

Dans les MAM, sont comptabilisés des émigrés en Amérique du Sud, ils étaient exemptés de service militaire mais restaient mobilisables en cas de guerre.

Bravo pour votre travail,

Cordialement,

Jean Pierre Lafaurie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »