Des Héros. Bataille dans l'Entre-Sambre-et-Meuse Belge.

Parcours individuels & récits de combattants
corinne
Messages : 196
Inscription : mar. janv. 01, 2008 1:00 am

Re: Des Héros. Bataille dans l'Entre-Sambre-et-Meuse Belge.

Message par corinne »

bonjour Phil

Dés que j ai une minute je viens sur ce forum et je lis votre fil..continuez ces récits sont trés émouvants
amitiés
corinne
corinne
Piou-Piou
Messages : 2036
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Des Héros. Bataille dans l'Entre-Sambre-et-Meuse Belge.

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Je ne pourrais quitter, les Héros, des combats de l'Entre-Sambre-et-Meuse Belge, sans vous citer les combattants de l'Armée d'Afrique issus des colonies française. Des Frères d'armes qui ont souffert sous le même drapeau, pour Vous, pour Nous, pour Eux, pour ...................

5e Armée, 10e Corps d'Armée.
Sur la dernière ligne de front.

Dans la nuit du 23 au 24, les régiments de Tirailleurs et Zouaves ont couchés sur leurs positions de combats de la veille.

24 août 1914, suivant les ordres, ordre de retraite.
Dès 4 heures, la fusillade et la canonnade reprennent sur toute la ligne.
L'attaque principale des allemands se dessinait sur Oret. Ordre est donné à la 37e Division d'Infanterie de couvrir la retraite du 10e Corps d'Armée.

Tirailleurs et Zouaves résistent alors avec l'énergie du désespoir pour permettre ce mouvement. La joie du sacrifice enflamme tous ces vaillants, pas un seul ne recule devant l'ennemi qui devant cette bravoure en reste ébahis.
De nombreux blessés restent dans les rangs et continuent à faire le coup de feu. Tel le tirailleur Ikeil, qui, le bras droit sectionné par un éclat d'obus, refuse de se faire évacuer sur le poste de secours et reste à son poste sans se plaindre. A son côté c'est le tirailleur Zighem qui, blessé très grièvement, fait montre d'un stoïcisme étrange, en jouant sur sa réïta et sous un feu intense, la Marche Lorraine jusqu'à épuisement de ses forces.
Ici et là de petits groupes, à cour de munitions foncent à la baïonnette.
Les débris des divers bataillons, multiplient les prodiges de valeur. Submergés par le nombre, soumis à un déluge de shrapnells, ce qui reste des compagnies cèdent peu à peu le terrain. Presque tous les officiers sont hors de combat, beaucoup sont tombés pour ne plus se relever, d'autres blessés et intransportable doivent être laissés sur le terrain et abandonnés à l'ennemi.
Le Lieutenant Belfetmi, qui dès le début atteint par quatre balles, avait refusé de se laissé transporter à l'ambulance et avait gardé le commandement de sa section, est abattu d'une cinquième balle en pleine poitrine. Un poignée de tirailleurs se groupent autour de leur capitaine blessé qui refuse de se faire évacuer, celui-ci, préfére lutter avec ses tirailleurs jusqu'au dernier souffle plutôt que d'être fait prisonnier. Un sous-lieutenant Algérien qui déjà blessé, continue de se battre, ce dernier est bientôt frappé à mort, la poitrine ouverte par un éclat d'obus.
Un capitaine qui tient jusqu'à la dernière extrémité avec une dizaine de tirailleurs et zouaves, parvient à s'ouvrir un chemin à coup de sabre et de baïonnettes au milieu des ennemis qui l'entoure.
Le lieutenant Raffin, ancien enfant de troupe du régiment, qui, cerné avec un petit groupe de tirailleurs de la section hors-rang, refuse de se rendre. Fonçant avec sa petite troupe, il essaie de briser le cercle qui l'entoure, deux blessures le jettent à terre. Ses vaillants compagnons résistent encore, mais bien peu d'entre eux, réussissent à rejoindre leurs camarades.

Nous savons que les Héros ont été nombreux au cours de cette bataille dans l'Entre-Sambre-et-Meuse Belge.
Les combattants des 1er, 3e, 10e et 18e Corps d'Armée, qui marchaient au feu pour la première fois et qui se heurtaient à un adversaire supérieur en nombre, ont fait leur devoir avec courage.
Ce que le combattant a souffert et enduré sous un soleil de plomb, les angoisses qui ont assailli son âme, la peur qui l'a tenaillé, la fureur qui l'a lancé à l'assaut, la rage et le désespoir de devoir céder et abandonner à l'ennemi des camarades et des chefs tués et blessés, la fatigue extrème et l'épuisement nerveux qui suivent l'action, il faut avoir vécu cela pour le comprendre et pour vouer au modeste fantassin une admiration émue et sans borne.

Voila, c'est sur ses quelques mots que je ferme mon fil sur les Héros du moi d'août 1914 en Entre-Sambre-et-Meuse Belge.
Septembre 1914 est une autre histoire avec ses Héros et qui se prolongera encore durant cinq longues années.

Bonne nuit étoilées à toutes et tous, de bonnes découvertes, de partages et d'amitiés sur ce beaux Forum qui est le nôtre.
P.S : Pour toutes, l'été nous quitte sur la pointe des pieds, comme un Amis aimait à le faire je vous dédie les derniers bouquets de fleurs que la nature nous offre encore.

Cordialement.
Phil.





Phil.
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 357
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Des Héros. Bataille dans l'Entre-Sambre-et-Meuse Belge.

Message par francois mattart »

Bonjour Phil,
Merci pour ces excellents extraits même si mon coeur va vers celui du 144.
Juste une rectification, pour le récit du 144ème, il doit s'agir du Lieutenant Lheureux.
Je n'ai pas de Lieutenant Laureux dans mes listes mais je peux me tromper.
Amicalement
François
Répondre

Revenir à « Parcours »