Louis XVI soldat au 57ème R.I. ?

LABARBE Bernard

Re: Louis XVI soldat au 57ème R.I. ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutes et tous,
Image
Mais le pauvre est mort tué en octobre 14 au Moulin de Vauclerc, pas en janvier 93 place de la Concorde.
On notera l'accent aigu ajouté par le préposé aux fiches... C'est qu'il ne faut pas confondre avec SÈZE... Ah bon !
:hello:
Bernard
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour Bernard

La Favorite ? ce n'est pas du Louis le quinzième ? peux-tu donner des explications sur cette citation qui figure sur le drapeau des braves du 57e RI ?

Pour mon épanouissement personnel et aussi peut-être pour ceux qui assurent la permanence sur le forum.
Si tu ne sais pas (mais j'en doute), aurais-tu l'obligeance de chercher...
Et fissaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!
Merci

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
LABARBE Bernard

Bonjour Jean-Pierre,
Ah non ! La Favorite de Louis Quinze c'était la Pompadour (et dans Pompadour il y a ?...) mais rien à voir entre Louis 15 et l'Adour.
Sur le drapeau du 57 c'est la Favorite en 1797 près de Mantoue, Italia. Et même que le peintre Vernet, un bordelais comme beaucoup de futurs soldats du 57ème R.I. de quatorze-dix-huit l'a immortalisée sur ebay :lol: . http://cgi.ebay.fr/Carle-VERNET-BATAILL ... otohosting
C'est là que le bon appartement chaud (Vu qu'il avait parait-il toujours la main dans... sa redingote, veste, enfin passons) a décerné la devise, "La terrible 57ème demi-brigade que rien n'arrête", tu parles !... On faisait compliqué à l'époque, vu que demi-brigade = régiment, oeuf corse.
J'ai une doc où il est écrit qu'il a partagé le repas au bivouac avec la 57 suite à la bataille, vite fait, juste le temps de caresser dans le sens du poil, pas du bonnet réservé à la Garde, et de faire de la communication.
Cordialement,
Bernard
Plus fissa que ça tu meurs !
garnier jean pierre

Merci Bernard pour la rapidité d'exécution et l'explication détaillée, au poil.
J'ai tout compris du premier coup.

Bon, en fait le 57e RI, c'est un jeune régiment :lol: ce qui ne retire rien à sa bravoure .

Et puis le petit caporal est venu manger la soupe sous les regards attendris des grognards.... :jap:

Imparable.

Cordialement
JP
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
LABARBE Bernard

Re, Jean-Pierre,
Bon, en fait le 57e RI, c'est un jeune régiment
Non, et c'est même plus vieux que Louis Quinze puisque c'est du Quatorze, création le 12 juillet 1667 sous le nom de Jonzac, un régiment dont le colonel propriétaire est Alexis de Sainte-Maure, comte de Jonzac. (Fascicule histoire du 57)
Il vous en prie ! :jap:
Du coup, la comtesse devait être propriétaire aussi de tous ces pas encore poilus... Mais costauds...
Bernard
garnier jean pierre

Monsieur le comte :jap:

Je m'incline très respectueusement devant la comtesse et jette à ses pieds mes hommages du soir.
Elle avait sans doute un cheptel ( les pis rouges c'est pas la région ?) important à entretenir pour nourrir tous ces solides gaillards.

Jonzac/lanrezac ça sonne bien quand même.

Donc le 57 une très vieille affaire.

Que Monsieur le comte du 5 à 7 que rien n'arrête daigne recevoir mes salutations les plus obséquieuses.

Cordialement
JP
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut Bernard, à propos de comtesse, t'en es où de tes fleurettes avec celle de Verneuil ?
amitié,
Gilles.
LABARBE Bernard

Re, et salut Gilles je l'ai pas encore appelée ! Demain sans faute. (Pardon pour les abonnés, c'est un truc entre Gilles et moi, un contact avec la propriétaire du château de Verneuil (02, secteur Verneuil du 57ème en 15).
Bernard
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Salut Bernard,
Bonjour à tous,

Bernard... tu es un petit drôle....

Pour la peine, voici deux photos prises à Rumont en Seine-et-Marne.

Image

Image

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
Merci Vincent pour cette pensée. Ah Rezonville, Mars-La-Tour ! Où le 57ème a pris un drapeau aux casques à pointe ! (Le fameux Chabal, pas celui du ballon ovale, l'autre :lol: ).
J'ai d'ailleurs copie d'un texte écrit de la main de colonel Dapoigny (le cdt du 57 en août 14) et dans lequel il détaille l'affaire. Le sous-lieutenant Chabal était officier-payeur du régiment, et bien que participant au combat il était libre de ses mouvements contrairement aux autres officiers attachés à une compagnie. Les prussiens, copieusement mitraillés par les français se trouvaient mal en point, mourants et blessés mélangés au fond d'un ravin. Chabal a dévalé la pente et sauté sur le drapeau qu'il a arraché au prussien blessé qui s'y agrippait. D'où ensuite une certaine amertume de la part des autres officiers du 57 présents avec leurs hommes sur le coup et qui l'ont ensuite accusé d'avoir en quelque sorte tiré les marrons du feu sans grand risque.
Mais ne chipotons pas... Après tout, un drapeau prussien pris en 70 et par le 57 ! Je crois qu'il n'y en a eu que deux.
Parenthèse hors sujet 14-18, quoi que !... C'était celui de l'I.R.16 (j'ai vu quelque part qu'il est aux invalides) et ce même I.R.16 sera face du 57ème le 23 août 14 à Lobbes, et il convoitera sans succès mais de justesse son drapeau, portant à la pique une légion d'honneur suite justement à l'affaire...
Bien cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »