Doute sur un passage du texte de l'Armistice...

FX Bernard

Re: Doute sur un passage du texte de l'Armistice...

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

je suis en train de travailler sur un article sur la Third Army américaine (celle qui occupa la rive gauche du Rhin en 1918-1919), et je sens que je vais me faire gronder par mon éditeur, vu que, comme d'hab, je suis à la bourre :pt1cable: .

Bref, la mission de cette armée était liée aux clauses de l'Armistice de Compiègne, et en particulier à son article 5.
Il y a un passage que je n'ai pas bien compris :

L'évacuation par l'ennemi des pays du Rhin (rive gauche et rive droite) sera réglée de façon à être réalisée dans un délai de seize nouveaux jours, soit trente et un jours après la signature de l'armistice

J'avoue ne pas bien comprendre ce que cela veut dire... Une âme charitable veut-elle bien m'aider ?

Merci d'avance,

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour J-Xavier,

Pour une première petite explication, les troupes françaises ont peu à peu pris le contrôle des territoires contrôlés par les Allemands, y compris l'Alsace. Ainsi, l'entrée dans Colmar ou Strasbourg a été planifiée suivant une chronologie précise, toute comme la livraison des armes... Les troupes ne se sont pas avancée tête baissée vers ces territoires.
Et un armistice n'est qu'une cessation des hostilités, qui peuvent reprendre à n'importe quel moment jusqu'à ce qu'un traité de paix soit signé. Dans les journaux de l'époque, on faisait le décompte des jours avant la fin de l'armistice, jusqu'à sa prorogation et le traité.
Je ne sais pas si j'ai répondu à la question. Je pense que d'autres personnes donneront des exemples précis.
Cordialement,
Arnaud

Petite édition du premier message pour illustrer ce le sens de cette clause avec cet extrait du journal Le Temps du 15 novembre 1918, toujours trouvé sur Gallica. En espérant que ce ne soit pas le "seize nouveaux jours" qui pose problème :lol: ! En fait 15 jours pour libérer l'Alsace, la Lorraine, les territoires occupés, puis 16 jours pour évacuer les rives du Rhin.
Image
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour Xavier,

Pour l'occupation des territoires Rhénans il faut se référer à l'article 5 de la convention d'armistice qui en fixe les modalités. Il prévoit "l'évacuation des pays de la rive gauche du Rhin" qui restent administrés par les autorités locales mais sous le contrôle des alliés et des Etats-Unis. Les troupes alliées en assurent le contrôle en tenant les principaux points de passage sur le Rhin, les villes de Mayence, Coblence et Cologne et, en ces points, des têtes de ponts de 30 km de rayon sur la rive droite du fleuve. Par ailleurs une zone neutre est réservée sur la rive droite entre le Rhin et une ligne tracée à 10km de là, depuis la frontière de la Hollande jusqu'à la frontière Suisse.

Votre texte un peu ambigu fait référence à cette zone neutre et à ces têtes de pont. L'évacuation devait être terminée quinze jours après celle de la France et de la Belgique soit 31 jours après la signature de l'armistice. Une note annexe fixe les lignes successives que pourront atteindre les alliés au 6ème, 10ème, 16ème, 19ème, 23ème et 27ème jour. Les troupes d'occupation suivent à 24 h. le repli allemand.
Les Américains ont en charge la Région de Mayence. Le 4/02/19 une nouvelle tête de pont voit le jour, celle de Kehl (mesure de rétorsion suite aux retards de livraison de matériels.

Cordialement
patrick
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Il est pas beau ce forum ? Même un samedi soir du mois d'août, les amis répondent à vos questions... Maintenant c'est tout clair, cette clause était en rapport avec l'occupation des territoires français/belges/luxembourgeois. Merci à vous tous !

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »