La journée du 75

jacques didier

Re: La journée du 75

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Les lecteurs des Annales savent qu'une "Journée du 75" est en préparation dans toute la France, avec l'appui et l'encouragement du gouvernement. Elle est fixée au dimanche 7 février 1915.
Ce jour-là, se répandront, sur tout le territoire français, 50.000 quêteuses, qui, en échange d'un joli insigne commémoratif, recevront l'obole que voudra bien leur remettre le passant au profit de l'Oeuvre du Soldat au Front.

Cette Oeuvre, crée par le Touring-Club de France, a pour but de faire tenir à nos combattants le plus possible d'objets d'hygiène et de confort, un peu de bien-être dans les quatre à cinq cents kilomètres de tranchées où se prépare notre avenir.

Pourquoi le héros de cette journée sera-t-il le canon de 75 ? Parce que, dès le début des hostilités, cet admirable défenseur nous a donné à espérer. Parce qu'il était là, comme était là la vaillance française. Parce qu'il synthétise, aux yeux du mond entier, la victoire prochaine.
Donnez le 7 février, - et il y aura de la joie dans les tranchées.

(Article paru dans la revue les Annales n° 1648 de 1915)

Cordialement.
J.Didier

Image

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jacques,
non seulement, il y a eu en vente différentes médailles, mais également différents objets comme par exemple de faux obus à balles de 75mm pouvant contenir une bouteille de vin par exemple!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Les lecteurs des Annales savent qu'une "Journée du 75" est en préparation dans toute la France, avec l'appui et l'encouragement du gouvernement. Elle est fixée au dimanche 7 février 1915.
Ce jour-là, se répandront, sur tout le territoire français, 50.000 quêteuses, qui, en échange d'un joli insigne commémoratif, recevront l'obole que voudra bien leur remettre le passant au profit de l'Oeuvre du Soldat au Front.

Cette Oeuvre, crée par le Touring-Club de France, a pour but de faire tenir à nos combattants le plus possible d'objets d'hygiène et de confort, un peu de bien-être dans les quatre à cinq cents kilomètres de tranchées où se prépare notre avenir.

Pourquoi le héros de cette journée sera-t-il le canon de 75 ? Parce que, dès le début des hostilités, cet admirable défenseur nous a donné à espérer. Parce qu'il était là, comme était là la vaillance française. Parce qu'il synthétise, aux yeux du monde entier, la victoire prochaine.
Donnez le 7 février, - et il y aura de la joie dans les tranchées.

(Article paru dans la revue les Annales n° 1648 de 1915)

Cordialement.
J.Didier

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... tre 75.jpg
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »