Bonjour à tous,
JANISSAIRE
Le 17 Avril 1917 JANISSAIRE récupéra les 32 naufragés du BRISBANE RIVER, 4989 t, vapeur anglais coulé par bombes par l’U 35 du Kptlt Lothar von Arnauld de la Perière. Ce navire allait de Malte à Baltimore et fut coulé par 35°30 N et 08°10 W, juste dans l’Ouest du détroit de Gibraltar. Le capitaine, J.M. Pearson, et le chef mécanicien du vapeur furent gardés prisonniers sur le sous-marin.
L’équipage se composait de 9 Portugais, 1 Suédois, 6 Russes, 1 Danois, 2 Belges et 15 Anglais.
Il se trouve que BRISBANE RIVER, navire armé, avait débarqué son canon la veille à Gibraltar et ne possédait plus aucun moyen de défense, ce qui fut très regrettable déclare l’officier enquêteur.
D’après le lieutenant anglais qui a fait le rapport, tous les officiers du sous-marin parlaient très bien anglais. Le commandant a demandé s’il y avait eu des blessés, le début de l’attaque ayant eu lieu au canon. La cadence de tir avait été très rapide, 1 coup à la minute. Le capitaine du vapeur possédait un révolver qu’il a remis au commandant du sous-marin. Le sous-marin mesurait environ 300 pieds de long et avait la silhouette des U 21 – U 25. Il portait un pavillon allemand accroché rapidement au périscope.
JANISSAIRE débarqua les rescapés le lendemain matin à Gibraltar. Le commandant de JANISSAIRE a fait remarquer que s’il avait reçu le SOS plus rapidement, il aurait pu sauver le vapeur. En effet, bien qu’il ait vu le sous-marin à 06h30, le vapeur n’a envoyé son signal de détresse qu’à 07h15. Or JANISSAIRE était à 30 minutes de route de la position donnée.
A la fin du rapport d’enquête anglais, une note manuscrite de Juillet 1918 indique que le sous-marin a pu être identifié par les Anglais prisonniers. Ce sous-marin avait déjà torpillé 11 navires depuis le 1er Avril 1917, dont les voiliers MARGUERITE et MISS MORRIS. Il avait pris plein de ravitaillement en eau et en vivres, notamment sur le vapeur italien GIUSEPPE ACCAME. Pour son voyage de retour sur Cattaro, il a franchi le détroit de Gibraltar en surface. Les prisonniers qui étaient à bord (6 semble-t-il) sont restés sur le pont pendant cette traversée. Quant à la traversée du canal d’Otrante, elle s’est faite en plongée et les prisonniers ont été gardés dans la partie arrière du sous-marin dont toutes les portes étanches étaient fermées.
Son équipage se compose de 30 hommes. Son commandant est le Kapitanleutnant Arnauld de la Périère et son numéro est U 35.
Voici quelques CP de JANISSAIRE
Cdlt