ODET - Arraisonneur Dragueur

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markab
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Re: ODET - Arraisonneur Dragueur

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Bonjour

Extrait du site
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=ph ... fr;m=NOTES

Du 1er juin 1918 au 13 juin 1918, Joseph va se former à l’Ecole Supérieure de Dragage à Brest

Du 14 juin 1918 au 4 décembre 1918, Joseph Leddet commande l’ Escadrille de dragage du front de mer de Lorient, avec le grade de Enseigne de Vaisseau de 3 dragueurs de mines basés à « Port-Louis » : l’Odet, le Dauphin et l’Eider.

Les dragages ont lieu dans la zone de Lorient. Les dragueurs sont armés d’un canon de 75 mm à l’ avant, d’un canon de … à l’ arrière et d’un dispositif lanceurs de grenades anti-sous-marines.


A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: ODET - Arraisonneur Dragueur

Message par markab »

Bonjour

ODET
Arraisonneur Dragueur
mis à flot en 1908 à Nantes
Chalutier réquisitionné en 1914 à Lorient
Derequisitionné en 1919

En septembre 1939, réquisitionné à nouveau à Lorient
renommé ODET II
saisi par les allemands
devient M4242
En janvier 1943, torpillé par le sous marin USS SHAD

A bientot :hello:
Dernière modification par markab le sam. sept. 10, 2022 3:52 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Memgam
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Re: ODET - Arraisonneur Dragueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Odet, chalutier construit en 1908 par A.Dubigeon & Fils à Nantes
211 tjb, 66 tjn, 36,53 x 6,52 x 3,56 m, une machine à triple expansion de 450 cv; vitesse : 10 noeuds, une chaudière

En 1912, immatriculé à Lorient, armateur Société des pêcheries à vapeur de Lorient, capitaine Lepage.
En 1930, indicatif OPSV, immatriculé à Lorient, Chalutiers & Glacières de Lorient, capitaine Jambon
En 1940, réquisitionné devient Odet II, AD 141. Libéré à Saint-Jean de Luz
En 1942, saisi par les Allemandss, devient M 2422.
Le 3 janvier 1943, torpillé par le sous-marin USS Shad en Atlantique nord

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930
Henri Le Masson, The french navy, volume II, Mac Donald, 1969.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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ODET — Arraisonneur-dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1914~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Odet — Arraisonneur-dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1914~1919).

L'arraisonneur-dragueur auxiliaire Odet fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 27 septembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 757.].
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 21, 2022 12:21 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: ODET - Arraisonneur Dragueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Robert Feuilloy et Lucien Morareau, L'aéronautique maritime en ¹9¹8, Les cahiers de l'ARDHAN, n°33.

Cordialement.
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Memgam
Rutilius
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ODET — Arraisonneur-dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1914~1919).

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Bonjour à tous,

Odet — Arraisonneur-dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1914~1919).

Chalutier à vapeur en acier lancé en 1908 à Nantes par les Établissements A. Dubigeon et Fils (Adolphe Dubigeon) [Siège social : Nantes, 1, boulevard Carnot] pour le compte de la société anonyme dite « Les Pêcheries à vapeur de Lorient » (1) (2).

En Août 1914, réquisitionné à Lorient par la Marine française. Administrativement considéré comme bâti-ment armé en guerre du 2 août 1914 au 27 septembre 1918 (3). Déréquisitionné en 1919.

Cédé vers 1921 à la société anonyme dite « La Pêche maritime française » (4) (5).

Après la liquidation amiable de cette personne morale, intervenue le 24 juin 1924, acquis par la société anonyme dite « Chalutiers et glacières de Lorient » (6), probablement le 24 août 1924 à Lorient, lors d’une vente aux enchères publiques par le ministère de Me Montrelay, notaire à la résidence de Lorient.

Après la faillite de cette société, déclarée le 24 décembre 1930 par le Tribunal de commerce de Saint-Nazaire, acquis aux enchères publiques le 10 octobre 1932 par l’armement J. Cuissard, de Lorient ; signal distinctif : O.P.S.V. (7) En 1939, devenu par voie successorale la propriété de l’armement Veuve J. Cuissard ; signal distinctif : F.O.U.V. (8)

En Septembre 1939, à nouveau réquisitionné par la Marine française. Devient l’arraisonneur-dragueur A.D. 141 - Odet-II. Restitué à Saint-Jean-de-Luz.

Saisi en 1942 par la Kriegsmarine ; reconverti en dragueur de mines auxiliaire, étant renommé M-4242. Coulé au canon le 4 janvier 1943 dans le Golfe de Gascogne par le sous-marin américain U.S.S. Shad (SS-235) (Lieutenant commander Edgar John MAC-GREGOR), à environ 55 milles dans l’Ouest-Nord-Ouest de Biarritz, par 43° 55’ N. et 2° 42’ W.

Caractéristiques générales. — Jauge : 211,92 tx jb et 66,63 tx jn. Dimensions : 36,53 x 6,52 x 3,56 m. Propulsion : Machine à triple expansion de 450 cv construite par la société anonyme dite « Établissements Brissonneau et Lotz » [Siège social : Nantes, 24 rue de la Brasserie] ; une hélice. Vitesse : 10 nœuds.

_________________________________________________________________________________________

(1) Société formée le 2 avril 1907 par le ministère de Me Derisoud, notaire à la résidence de Lorient. Objet social : Chalutage à vapeur, pêche et commerce du poisson, fabrique de glace. Durée : 20 ans. Capital social initial : 500.000 fr., divisé en 2.000 actions de 250 fr. Siège social et siège de l’exploitation : Lorient, 45, rue Perrault. (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.023, Mardi 23 avril 1907, p. 7). Administrateur délégué : E. Roussel.

En 1912, hormis l’Odet, cette société armait les chalutiers à vapeur Ellé, Isole, Laïta et Vulcain. En outre, à partir de Mai 1908, elle exploita à Lorient « La Grande glacière de Lorient », sise boulevard de l’Estacade, dont la production quotidienne de glace, qui était initialement de 35 t., fut portée à 70 t. à partir d’Avril 1911 (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 4.411, Dimanche 19 février 1911, p. 7).

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Lettre O., n° 89, p. num. 766.

(3) Circulaire du 25 avril 1922 (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757).

(4) Société anonyme au capital social de 1.750.000 fr. Siège social : Paris, 42, rue Le Pelletier (19 juin 1923), puis Lorient, 1, quai de l’Estacade (13 décembre 1923). Société liquidée par anticipation par une délibération d’assemblée générale des actionnaires en date du 23 juin 1923 (Le Journal des Tribunaux, n° 89, 1er et 2 juillet 1924, p. 198), liquidation qui fut close le 10 septembre 1924.

Flotte, usine de fabrication de glace et matériel vendus aux enchères publiques, le 24 août 1924, à Lorient, par le ministère de Me Montrelay, notaire à la résidence de Lorient (La Dépêche de Brest, n° 14.843, Jeudi 14 août 1924, p. 6 ~ Le Nouvelliste du Morbihan, n° 231, Mardi 19 août 1924, p. 4). Furent mis en vente :

— les chalutiers à vapeur Odet, Laïta, Isole, Loc (ex-Wimereux), Steïr, Goayen (ex-Vulcain) ;
— les voiliers Frère-et-Sœur, Avel, Mor et Sylvain.

(5) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre O., n° 26.120, p. num. 922.

(6) Siège social : Lorient, 1, quai de l’Estacade. Transféré à Saint-Nazaire, quai du Commerce, par une délibération d’assemblée générale des actionnaires en date du 21 décembre 1929 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 10.287, Vendredi 27 décembre 1929, p. 6). Première vente de marée fraîche à la criée de Saint-Nazaire effectuée le 3 juin 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 11.259, Samedi 31 mai 1930, p. 5).

Après son dépôt de bilan, intervenu le 22 août 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 12.343, Samedi 23 août 1930, p. 5), société placée en liquidation judiciaire, liquidation qui fut convertie d’office en faillite par une décision du Tribunal de commerce de Saint-Nazaire en date du 24 décembre 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 12.467, Jeudi 25 décembre 1930, p. 6).

En vertu d’une ordonnance du juge commissaire de faillite en date du 3 août 1932, flotte mise en vente aux enchères publiques le 10 octobre 1932 à Saint-Nazaire par le ministère de Me Guichet, courtier maritime à la résidence de Saint-Nazaire (Le Nouvelliste du Morbihan, n° 308, Samedi 17 septembre 1932, p. 7). Furent alors mis en vente les chalutiers à vapeur Laïta, Loc (ex-Wimereux), Sœur Thérèse de Jésus (ex-Liseron, ex-chalutier japonais Yebisu-Maru n° 2), Odet et Isole. Bâtiments qui étaient tous attachés au port de Lorient.

(7) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 14.485, p. num. 418.

(8) Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 62.028, p. num. 449 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1939~1940, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 12.022, p. num. 460 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1940~1941, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 62.073, p. num. 444.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ODET — Arraisonneur-dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1914~1919).

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Bonsoir à tous,

Marin de l’arraisonneur-dragueur auxiliaire Odet

— CLOAREC Jean Daniel Emmanuel, né le 25 mars 1894 à Audierne (Finistère), décédé le 23 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Port-Louis (Morbihan) (Maladie contractée en service : pleuro-pneumonie grippale) (Registre des actes de décès de la commune d’Audierne, Année 1918, f° 13, acte n° 68 — Transcription du 14 oct. 1918). Quartier-maître mécanicien, matricule n° 23.311 – 3 ; classe 1914, n° 2.496 au recrutement de Quimper. [Ne figure pas dans la base « Mémoire des hommes »]

• Fils de Jean-Marie CLOAREC, né le 24 juin 1846 à Audierne, journalier, et de Marie Anne BONTHONNOU, née le 25 avril 1856 à Goulien (Finistère), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Audierne, le 21 novembre 1892 (Registre des actes de mariage de la commune d’Audierne, Année 1892, f° 9, acte n° 23 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Audierne, Année 1894, f° 6, acte n° 42). Célibataire.

[Admis le 4 octobre 1910 à l’École des apprentis mécaniciens de Lorient ; arrivé à l’école le même jour, matricule n° 23.311 – 3. Engagé volontaire pour 5 ans le 7 novembre 1910 à la mairie de Lorient. Nommé matelot mécanicien de 2e classe le 30 juin 1915, et ce à compter du 1er juillet suivant.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ODET — Arraisonneur-dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1914~1919).

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Bonjour à tous,


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Re: ODET - Arraisonneur Dragueur

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Bonjour,

La petite annonce publiée par le journal "L'Ouest Eclair" du 14 août 1924, dans le cadre de la vente amiable de la flotte de la SA "La Pêche Maritime Française" :

Gallica
Gallica
ODET L'Ouest Eclair 1924-08-14.jpg (109.99 Kio) Consulté 342 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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