Bonjour à tous,
Odet — Arraisonneur-dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais (1914~1919).
Chalutier à vapeur en acier lancé en 1908 à Nantes par les Établissements A. Dubigeon et Fils (Adolphe Dubigeon) [Siège social : Nantes, 1, boulevard Carnot] pour le compte de la société anonyme dite « Les Pêcheries à vapeur de Lorient » (1) (2).
En Août 1914, réquisitionné à Lorient par la Marine française. Administrativement considéré comme bâti-ment armé en guerre du 2 août 1914 au 27 septembre 1918 (3). Déréquisitionné en 1919.
Cédé vers 1921 à la société anonyme dite « La Pêche maritime française » (4) (5).
Après la liquidation amiable de cette personne morale, intervenue le 24 juin 1924, acquis par la société anonyme dite « Chalutiers et glacières de Lorient » (6), probablement le 24 août 1924 à Lorient, lors d’une vente aux enchères publiques par le ministère de Me Montrelay, notaire à la résidence de Lorient.
Après la faillite de cette société, déclarée le 24 décembre 1930 par le Tribunal de commerce de Saint-Nazaire, acquis aux enchères publiques le 10 octobre 1932 par l’armement J. Cuissard, de Lorient ; signal distinctif : O.P.S.V. (7) En 1939, devenu par voie successorale la propriété de l’armement Veuve J. Cuissard ; signal distinctif : F.O.U.V. (8)
En Septembre 1939, à nouveau réquisitionné par la Marine française. Devient l’arraisonneur-dragueur A.D. 141 - Odet-II. Restitué à Saint-Jean-de-Luz.
Saisi en 1942 par la Kriegsmarine ; reconverti en dragueur de mines auxiliaire, étant renommé M-4242. Coulé au canon le 4 janvier 1943 dans le Golfe de Gascogne par le sous-marin américain U.S.S. Shad (SS-235) (Lieutenant commander Edgar John MAC-GREGOR), à environ 55 milles dans l’Ouest-Nord-Ouest de Biarritz, par 43° 55’ N. et 2° 42’ W.
Caractéristiques générales. — Jauge : 211,92 tx jb et 66,63 tx jn. Dimensions : 36,53 x 6,52 x 3,56 m. Propulsion : Machine à triple expansion de 450 cv construite par la société anonyme dite « Établissements Brissonneau et Lotz » [Siège social : Nantes, 24 rue de la Brasserie] ; une hélice. Vitesse : 10 nœuds.
_________________________________________________________________________________________
(1) Société formée le 2 avril 1907 par le ministère de Me Derisoud, notaire à la résidence de Lorient. Objet social : Chalutage à vapeur, pêche et commerce du poisson, fabrique de glace. Durée : 20 ans. Capital social initial : 500.000 fr., divisé en 2.000 actions de 250 fr. Siège social et siège de l’exploitation : Lorient, 45, rue Perrault. (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.023, Mardi 23 avril 1907, p. 7). Administrateur délégué : E. Roussel.
En 1912, hormis l’Odet, cette société armait les chalutiers à vapeur Ellé, Isole, Laïta et Vulcain. En outre, à partir de Mai 1908, elle exploita à Lorient « La Grande glacière de Lorient », sise boulevard de l’Estacade, dont la production quotidienne de glace, qui était initialement de 35 t., fut portée à 70 t. à partir d’Avril 1911 (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 4.411, Dimanche 19 février 1911, p. 7).
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Lettre O., n° 89, p. num. 766.
(3) Circulaire du 25 avril 1922 (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757).
(4) Société anonyme au capital social de 1.750.000 fr. Siège social : Paris, 42, rue Le Pelletier (19 juin 1923), puis Lorient, 1, quai de l’Estacade (13 décembre 1923). Société liquidée par anticipation par une délibération d’assemblée générale des actionnaires en date du 23 juin 1923 (Le Journal des Tribunaux, n° 89, 1er et 2 juillet 1924, p. 198), liquidation qui fut close le 10 septembre 1924.
Flotte, usine de fabrication de glace et matériel vendus aux enchères publiques, le 24 août 1924, à Lorient, par le ministère de Me Montrelay, notaire à la résidence de Lorient (La Dépêche de Brest, n° 14.843, Jeudi 14 août 1924, p. 6 ~ Le Nouvelliste du Morbihan, n° 231, Mardi 19 août 1924, p. 4). Furent mis en vente :
— les chalutiers à vapeur Odet, Laïta, Isole, Loc (ex-Wimereux), Steïr, Goayen (ex-Vulcain) ;
— les voiliers Frère-et-Sœur, Avel, Mor et Sylvain.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre O., n° 26.120, p. num. 922.
(6) Siège social : Lorient, 1, quai de l’Estacade. Transféré à Saint-Nazaire, quai du Commerce, par une délibération d’assemblée générale des actionnaires en date du 21 décembre 1929 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 10.287, Vendredi 27 décembre 1929, p. 6). Première vente de marée fraîche à la criée de Saint-Nazaire effectuée le 3 juin 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 11.259, Samedi 31 mai 1930, p. 5).
Après son dépôt de bilan, intervenu le 22 août 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 12.343, Samedi 23 août 1930, p. 5), société placée en liquidation judiciaire, liquidation qui fut convertie d’office en faillite par une décision du Tribunal de commerce de Saint-Nazaire en date du 24 décembre 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 12.467, Jeudi 25 décembre 1930, p. 6).
En vertu d’une ordonnance du juge commissaire de faillite en date du 3 août 1932, flotte mise en vente aux enchères publiques le 10 octobre 1932 à Saint-Nazaire par le ministère de Me Guichet, courtier maritime à la résidence de Saint-Nazaire (Le Nouvelliste du Morbihan, n° 308, Samedi 17 septembre 1932, p. 7). Furent alors mis en vente les chalutiers à vapeur Laïta, Loc (ex-Wimereux), Sœur Thérèse de Jésus (ex-Liseron, ex-chalutier japonais Yebisu-Maru n° 2), Odet et Isole. Bâtiments qui étaient tous attachés au port de Lorient.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 14.485, p. num. 418.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 62.028, p. num. 449 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1939~1940, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 12.022, p. num. 460 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1940~1941, Sailling, Trawlers, Lettre O., n° 62.073, p. num. 444.