Bonsoir,
D'après le JMO du 1er tirailleurs algériens (SHD cote 26 N 844/4):
6 Juin 1918: Le Lt Aouach est affecté à la 10e Cie.
18 Juin: Bombardement sur Monchenot; parmi les officiers tués: Lt Aouach.
C'est donc au cours du bombardement que ledit Lt a été tué, et non au cours d'un combat proprement dit, comme le laisserait peut être penser l'extrait cité du livre qui lui est consacré.
En effet, la 45e DI a été retirée du front (à l'extrémité de la Montagne de Reims, Massif de St Thierry-Méry) quelques jours plus tôt, et le 1er RTA, qui lui appartient, est en cantonnement à Montchenot.
Pour ce qui concerne les vignobles, ceux de ce même massif de St Thierry ont été exposés aux bombardements tout au long de la guerre: ce sont donc eux qui ont le plus souffert; ceux de la "petite Montagne" (de Vrigny à Sermiers) n'ont subi les bombardements que pendant la seconde bataille de la Marne: fin Mai -début Août 18. Et uniquement les bombardements: en effet, la 2e DIC, essentiellement, a toujours contenu l'invasion de l'autre côté des sommets de la cote où s'échelonnent ces villages; les vignes de ce secteur ont donc souffert de bombardements, et de creusement de quelques tranchées, mais n'ont pas été lieu de combats rapprochés.
En 1919, les vignerons ont demandé des indemnisations pour ces "dégâts causés par le creusement des tranchées militaires".
Bien à vous,
Achache
Ps pour Joelle: je vous ai mis un MP il y a une quinzaine de jours.
Les vignobles du Champenois et la guerre...
Re: Les vignobles du Champenois et la guerre...
Encore merci, Achache, pour votre correspondance en privé...La réalité historique et la poésie ne sont donc pas antinomiques !
Cordialement.
Bruno B.
Cordialement.
Bruno B.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Bonjour,
Non seulement en guise d'hommage au Lieutenant Aouach et à tous ses camarades et à ses hommes qui ont laissé leur vie sur nos côteaux champenois et les plateaux du pré-Tardenois qui les prolongent, mais aussi pour être aussi complet que possible dans l'exactitude historique, puisque j'ai souligné ci dessus l'action de la 2e DIC, je tiens à ajouter que la 45e DI, à laquelle ledit Lt appartenait par le 1er RTA, s'est aussi très bien tenue, sous le commandement de son (très jeune) général NAULIN, lors du craquement de la 6e A Duchêne qui a causé la création de la "poche de la Marne" (ou "de Château Thierry") fin Mai 18. La 45e Di est en effet la seule de cette 6e A à n'avoir cédé que bien peu de terrain lors de cette ultime "invasion ennemie".
Bien à vous,
Achache.
re-PS pour Joelle: Je sais par MP d'un autre membre du Forum que votre intérêt se situe plutôt sur Ecueil. Selon l'adage des généalogistes: "Nous sommes tous cousins"... merci donc de voir le MP que je vous ai fait, il risque de vous intéresser... Pour les hommes natifs du Pas de Calais, voir en priorité les unités du 1er CA...
Non seulement en guise d'hommage au Lieutenant Aouach et à tous ses camarades et à ses hommes qui ont laissé leur vie sur nos côteaux champenois et les plateaux du pré-Tardenois qui les prolongent, mais aussi pour être aussi complet que possible dans l'exactitude historique, puisque j'ai souligné ci dessus l'action de la 2e DIC, je tiens à ajouter que la 45e DI, à laquelle ledit Lt appartenait par le 1er RTA, s'est aussi très bien tenue, sous le commandement de son (très jeune) général NAULIN, lors du craquement de la 6e A Duchêne qui a causé la création de la "poche de la Marne" (ou "de Château Thierry") fin Mai 18. La 45e Di est en effet la seule de cette 6e A à n'avoir cédé que bien peu de terrain lors de cette ultime "invasion ennemie".
Bien à vous,
Achache.
re-PS pour Joelle: Je sais par MP d'un autre membre du Forum que votre intérêt se situe plutôt sur Ecueil. Selon l'adage des généalogistes: "Nous sommes tous cousins"... merci donc de voir le MP que je vous ai fait, il risque de vous intéresser... Pour les hommes natifs du Pas de Calais, voir en priorité les unités du 1er CA...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MERCI Achache; je viens de revenir aprés 15 jours d'expo donc de travail intensif!!!
j'ai lu avec interet vos infos et... j'en redemande !! en message privé; bien cordialement;
PS je me remets aussi au travail sur le secteur Reims pr l'année 1915 et pr le 33 RI avec mon GP et son frére!!
à bientôt joelle
j'ai lu avec interet vos infos et... j'en redemande !! en message privé; bien cordialement;
PS je me remets aussi au travail sur le secteur Reims pr l'année 1915 et pr le 33 RI avec mon GP et son frére!!
à bientôt joelle
joelle
MERCI Achache; je viens de revenir aprés 15 jours d'expo donc de travail intensif!!!
à bientôt joelle
MP vu; réponse faite en MP aussi.
Bien à vous
Achache
Bonjour Achache, bonjour à tous,
Concernant la mort de l'arrière grand-père de ma femme, le lieutenant Aouach, à Montchenot en 1918, nous aurons encore davantage de précisions grâce à un document retrouvé au fond des archives familiales et jusque là inconnu de nous. Je vous le retrancrits:
" Grand quartier Général des Armées françaises de l'Est. État Major. Bureau du personnel (Décorations). Le Maréchal de France, Commandant en chef les Armées Françaises, cite à l'ordre de l'Armée: ORDRE N°7.995 C.P. (Extrait): Officier indigène du plus grand mérite. Bien que d'un âge lui permettant de conserver son emploi d'instructeur à l'arrière, a demandé instamment à rejoindre le régiment, à trouvé une mort glorieuse le 18 juin 1918, alors qu'il se portait avec courage au secours de quelques hommes de sa compagnie qui venaient d'être blessés.
Au grand Quartier général, le 14 octobre 1919. Le Maréchal de France: Pétain. Pour extrait conforme: le Colonel, Chef du bureau du personnel (signature illisible)".
Nous sommes évidemment très fiers de notre aïeul!
Cordialement. BB
Concernant la mort de l'arrière grand-père de ma femme, le lieutenant Aouach, à Montchenot en 1918, nous aurons encore davantage de précisions grâce à un document retrouvé au fond des archives familiales et jusque là inconnu de nous. Je vous le retrancrits:
" Grand quartier Général des Armées françaises de l'Est. État Major. Bureau du personnel (Décorations). Le Maréchal de France, Commandant en chef les Armées Françaises, cite à l'ordre de l'Armée: ORDRE N°7.995 C.P. (Extrait): Officier indigène du plus grand mérite. Bien que d'un âge lui permettant de conserver son emploi d'instructeur à l'arrière, a demandé instamment à rejoindre le régiment, à trouvé une mort glorieuse le 18 juin 1918, alors qu'il se portait avec courage au secours de quelques hommes de sa compagnie qui venaient d'être blessés.
Au grand Quartier général, le 14 octobre 1919. Le Maréchal de France: Pétain. Pour extrait conforme: le Colonel, Chef du bureau du personnel (signature illisible)".
Nous sommes évidemment très fiers de notre aïeul!
Cordialement. BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)

Alors qu'est ce qu'on arrose avec du jus de raisins...
Ah si c'est les fêtes de fin d'années, je suis partant...
Gare à ce que le Père Noël ne soit pas bourré
Mais Noël ne se fête qu'une fois par an
Non franchement qu'est ce qu'on craint
Sans permis je n'ai pour ma part rien à risquer
Quelques verres de vin
Pour un volant mal contrôlé
Mais gare à l'accident
C'est simple et pourtant
C'est tellement vite arrivé
On ne sait jamais d'où ça vient
Amicalement
Sylvain
Sylvain
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirGare à ce que le Père Noël ne soit pas bourré

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

Comme quoi le père Noël est bourré avant les fêtes qu'est ce que ce sera après...

Amicalement
Sylvain
Sylvain
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Normalement, c'est la hotte qui est bourrée avant, le PN, lui après, il fait comme il veut ....
Cordialement
Alain
Normalement, c'est la hotte qui est bourrée avant, le PN, lui après, il fait comme il veut ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée