Ypres, Jérôme ....

joel guyonneau

Re: Ypres, Jérôme ....

Message par joel guyonneau »

bonsoir
je rentre juste à Toulouse avec au moins 2500 kms de plus au compteur.
3 jours dans les villes flamandes Antwerpen-Gent-Brugge. hier je ne pouvais faire moins qu'une halte à Ypres. J'ai essayé de me représenter la longue colonne des p'tits gars du 9e corps défilant devant la halle des drapiers (drappiers ???) et prenant la route de Sint JAN? où celle de ZONNEBEKE. En tous cas les Flamands ont réussi à reconstruire la Halle, la cathédrale et toute la ville = travail remarquable. Il manque presque toutes les statues de la galerie, mais le roi Albert et son épouse y ont trouvé la place d'honneur qu'ils ont bien mérité.
Ceci en forme d'hommage aux Flamands qui ont tant épaté nos p'tits gars du Berry et du Poitou
cdlt
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Salut Joel
Voici un message qui me touche, merci pour l'intention.
J'espère que tu as eu le temps de prendre quelques photos et de déterminer s'il s'agit de la montée aux lignes ou du triste retour:

Image

Jérôme
Charraud Jerome

Quoi de mieux pour leur rendre hommage, ou du moins avoir une petite pensée, que de diffuser la liste de ceux que j'ai retrouvé:

La liste (simplifiée) des MPLF des régiments du département de l'Indre est disponible depuis mon blog Indre 14-18 colonne à droite "Bilan MPLF"

N'hésitez pas à me faire parvenir ceux que vous rencontrerez lors de vos déplacements, dans le Nord, le Belgique, l'Est, à l'ombre de la Cote 304, de la fosse 5 de Béthune, à l'ombre de un ou deux pruniers du Grand Couronné ... Voir même au cours de vos périnigrations sur Mémoires des Hommes.

Les photos, les noms sont toujours bienvenus

Jérôme
joel guyonneau

ils se dirigent vers Zonnebeke. S'ils allaient vers Sint JAN ils obliqueraient vers le milieu du côté droit du dessin.
ZONNE = SOLEIL mais BEKE ?
la campagne environante est assez plate et en culture. simplement on trouve une ligne de petites collines à 5 ou 6 km avant d'arriver à YPRES.
côté photos ça va etre juste car je ne suis pas doué. et il faut garder un peu du mystère. Quand on visite un lieu chargé d'histoire, on le démystifie...
cdlt
Charraud Jerome

Salut Joel
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble avoir lu que Beke équivaut à Moulin. (Hillebeke, Zonnebeke, ...)

A confirmer bien sûr

Jérôme
Charraud Jerome

Hé bien, voilà ce qu'on appelle: se planter admirablement.
Merci pour la correction, Invité Patrick.

Cordialement
Jérôme
joel guyonneau

invité, merci pour votre aide à la traduction.
pour ce qui est des bières flamandes, désolé mais je ne peux courrir le risque, migraines obligent. pour ce qui est de ma visite, j'en suis enchanté: paysages campagnards, style des constructions, etc... un enchantement. que du bon sauf au niveau de l'infrastructure routière d'Anvers et la signalisation.
cdlt
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonsoir Joel

Anvers en ce moment est en immense et grand travaux
plus une restructuration complète routière
la galère journalière de beaucoup, :evil:
content que votre visite en Flandre vois ai plu Joel ,
et pour les bières ....
peut être mieux car les contrôles d’alcools
se font fréquent maintenant
et on dépasse vite la limite .

@+
Patrick
joel guyonneau

bonjour
je me doutais un peu que vous etiez dans le secteur... pour la galère c'est vrai mais quel enchantement ! l'architecture et les peintres flamands .... !!!
cdlt
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Loin de moi, l’idée de semer le trouble, mais :
La troupe se dirige vers la Porte de Menin, route, certes de Zonnebeke. Mais il est difficile de prendre des repères avec les configurations actuelles.
Ypres a été (merveilleusement) reconstruite sur les plans anciens. Mais les routes ont été élargies, comme dans beaucoup de communes anciennes. La route qui menait auparavant directement à Sint Jan était une route très étroite (encore aujourd’hui, mais dans une moindre mesure) et je pense qu’un convoi tel que celui sur la photo (soldats + camions) aurait peut être eu des difficultés à passer dans cette rue.
Il est très possible que ce convoi soit passé par la porte de Menin et qu’il aille vers Zonnebeke ou vers St Jan. Après la Porte de Menin, plusieurs directions : St Jan, Potijze, Zonnebeke….etc…
Bon, je sais, je ne vous facilite pas la tâche !

Joël, je suis ravie que vous ayez aimé votre voyage en Flandres. La reconstruction d’Ypres a vraiment été une réussite. Quand on voit l’état de la ville à la fin du conflit et ce qu’elle est devenue, quel travail ! Mes arrière-grands-parents ont connu Ypres, avant le premier conflit mondial, et le désastre à leur retour. Ils ont été fiers de cette reconstruction !
Etes vous allé au musée « In Flanders Fields » ?

Je vais prochainement (pendant les vacances de Pâques, ici dans le Nord du 11 au 24 avril) à la Nécropole de St Charles de Potizje, faire des photos.
Comme promis dans un post précédent, je ferai donc le relevé des sépultures des 68, 74, 90, 268, 290 RI.

Cordialement
Annie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »