Bonjour à tous,
BONHEUR
Cargo norvégien construit en 1918 au chantier Burmeister et Wain de Copenhague, entré en service en Juin 1918.
7133 t. Longueur 129,7 m Largeur 16,9 m
Deux hélices 11 nœuds
La perte de BONHEUR le 23 Décembre 1918.
(Pour une raison inconnue l’histoire de ce navire norvégien se trouve dans le dossier CAUDAN. Il ne figure pas sur le site uboat.net)
Rapport extrait des archives françaises
Le tribunal maritime de Christiana a recueilli les déclarations relatives à la perte du grand navire à moteur BONHEUR.
Il en résulte que sa perte serait due non à une mine dérivante mais au fait que le navire s’est trouvé dans un champ de mines suite à une erreur, soit dans les instructions délivrées au capitaine, soit de la part du capitaine et des officiers provenant d’une lecture inattentive de ces instructions.
D’après le Norges Handels og Sjopartstidende du 6 Février 1919, le premier officier aurait déposé en ces termes :
« BONHEUR a appareillé de Mandal, Norvège, le 22 Décembre à 04h00. Avant de quitter le port, le capitaine avait, en présence des 1er et 2e officiers tracé sur la carte la route que devait suivre le navire d’après les instructions nautiques reçues des autorités. Cette route rencontrait le bateau-feu mouillé au large de Coquet Island par 48’ Est, dont le capitaine avait marqué la position sur la carte. Le 1er et le 2e officier lurent comme le capitaine les instructions nautiques qui étaient rédigées en anglais. Lorsque le 23 Décembre vers 07h30, on n’aperçut pas le dit bateau-feu alors que d’après la route et la distance parcourue on aurait dû se trouver à proximité, on estima avoir été ralenti et déporté vers le Nord, un coup de vent ayant soufflé toute la nuit.
Par mesure de précaution, le capitaine continua sa route à l’Ouest en venant cependant un peu plus Nord.
A 12h00, le navire toucha une mine par tribord, prit de la bande et s’enfonça rapidement. Sur ordre du capitaine, le 1er officier et 20 hommes embarquèrent dans le canot bâbord. Le navire se maintenant à flot, le canot tribord ne fut pas mis à l’eau. Du canot on vit le navire jusqu’à 16h00 ou 17h00, tombée de la nuit. Vers 19h00, on aperçut une fusée rouge et un projecteur s’alluma. Aussitôt après, on entendit le bruit d’une explosion et on en conclut que le navire avait heurté une 2e mine. »
Sur la remarque du tribunal que d’après les instructions nautiques le bateau-feu en question est en réalité situé par 48 ‘ Ouest et non 48’ Est, le 1er officier affirme que les instructions qui se trouvaient à bord du BONHEUR portaient bien 48’ Est. Comment expliquer autrement que le capitaine et les deux officiers aient commis la même méprise ?
Commentaire
Vu la position du champ de mines, c’est sans doute vers le Sud que le navire avait dérivé, mais il n’avait pas été ralenti. En continuant sa route il s’est tout simplement dirigé droit sur le champ de mines, la correction de cap ayant été insuffisante.
Confondre Est et Ouest du méridien de Greenwich est une cause de naufrage assez peu commune et ce navire mérite de figurer sur le forum.
Cdlt
BONHEUR Vapeur norvégien
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
BONHEUR Vapeur norvégien
olivier
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BONHEUR Vapeur norvégien
Bonjour à tous,
Voici le plan montrant la position du bateau-feu (dans l'Ouest du méridien de Greenwich) et du champ de mines.

Cdlt
Voici le plan montrant la position du bateau-feu (dans l'Ouest du méridien de Greenwich) et du champ de mines.

Cdlt
olivier