VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


28 octobre 1915 ― Le paquebot mixte Venezia débarquant dans le port de Saint-Nazaire des chevaux américains destinés à l’armée française.

Photographies de l’ « Opérateur Z » de la Section photographique de l’Armée


VENEZIA - 28-X-1915 - x - .jpg
VENEZIA - 28-X-1915 - x - .jpg (106.81 Kio) Consulté 1263 fois


VENEZIA - 28-X-1915 - xx - .jpg
VENEZIA - 28-X-1915 - xx - .jpg (148.73 Kio) Consulté 1263 fois

Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
n°ˢ de tirage Z 0001036 et Z 0001035
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 23, 2024 10:59 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux autres CP de VENEZIA

Image

Image

Ces photos, mises en Décembre 2008 sur le forum en avaient disparu. On peut le voir plus en détail dans le sujet "Nantes et la grande guerre" (où il est par erreur qualifié de paquebot anglais). Bien que n'ayant semble-t-il pas été réquisitionné, il a débarqué des soldats anglais à Nantes au début de la guerre.
Voir ce lien viewtopic.php?t=43332

Cdlt
olivier
H Briand
Messages : 2
Inscription : ven. août 30, 2024 8:02 pm

Re: VENEZIA - Compagnie Française de Navigation à Vapeur

Message par H Briand »

Bonjour

Grand merci pour les photos du Venezia que je cherchais partout sur internet. :)

Mon grand-père y a navigué du 01/05/1912 au 21/06/1912 et du 28/06/1912 au 5/08/1912.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la destination de ces voyages du Venezia?
Le premier a duré 51 jours et le second 38 jours .
Je vous en remercie par avance
Bien cordialement
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue;
H Briand a écrit : mar. oct. 22, 2024 2:34 pm
« Mon grand-père y a navigué du 01/05/1912 au 21/06/1912 et du 28/06/1912 au 5/08/1912.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la destination de ces voyages du Venezia ?
»
□ Le rôle de désarmement correspondant à la période de navigation considérée du paquebot mixte Venezia — document susceptible de vous renseigner sur les traversées alors successivement effectuées par ce bâtiment — figure peut-être dans les archives de la Chambre de commerce de Marseille, son port d’armement. Cet organisme consulaire est, en effet, dépositaire d’une partie des archives des sociétés d'armement marseillaises, et probablement de celles de la Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


VENEZIA – Cargo mixte - III  – .jpg
VENEZIA – Cargo mixte - III – .jpg (410.65 Kio) Consulté 624 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le dernier capitaine du cargo mixte Venezia


— BONIFACIO Paul, né le 19 août 1874 à Ersa (Corse — aujourd’hui Haute-Corse), décédé le 25 juin 1964 à Valence (Drôme) (Registre des actes d’état civil de la commune d’Ersa, Année 1874, f° 8, acte n° 17).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 185 [Brevet conféré par une décision du Minis-tre de la Marine en date du 18 février 1899 (J.O. 19 févr. 1899, p. 1.172 et 1.173)]. Classe 1894, n° 1.765 au recrutement de Bastia.

A commandé durant plus de 7 ans des bâtiments de la Compagnie française de navigation à vapeur (Cy-prien Fabre). Puis, a successivement exercé à Marseille, au sein de la Flotte d’État, les fonctions de chef d’armement (15 juin 1920 ~ 15 mars 1921), de directeur (15 mars 1921 ~ 1er janvier 1922), et, en-fin, de directeur chargé de la liquidation (1er janvier ~ 31 août 1922).

Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 18 octobre 1924 (J.O. 20 oct. 1924, p. 9.424), nommé à l’emploi d’inspecteur de 4e classe de la na-vigation maritime ; affecté à la résidence de Marseille.

Par décret du 17 juillet 1938 (J.O. 29 juill. 1938, p. 9.024 et 9.026) lui fut accordée une pension civile de 7.933 fr. à compter du 1er mars 1938. Alors inspecteur de 2e classe de la navigation maritime.

• Fils de François Antoine BONIFACIO, né le 4 mai 1841 à Ersa et y décédé, le 24 août 1920, marin, et d’Anne Catherine CARLINI, née le 2 décembre 1850 à Ersa (Registre des actes d’état civil de la commune d’Ersa, Année 1841, f° 18, acte n° 57) et y décédée, le 20 février 1932, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 18 novembre 1873 (Registre des actes d’état civil de la commune d’Ersa, Année 1873, f° 18, acte n° 52).

Distinctions honorifiques

□ Par une décision du Secrétaire d’État chargé des Transports et de la Marine marchande en date du 26 août 1917 (J.O. 30 août 1917, p.6.879), lui fut décernée la Médaille de sauvetage de 2e classe (Argent) pour avoir recueilli en mer, le 23 mars 1917, 29 hommes d’équipage du cargo mixte Alnwick-Castle, de la société d’armement Union-Castle Mail Steamship Co. Ltd., de Londres, coulé le 17 mars précédent par le sous-marin allemand U-81 (Kapitänleutnant Raimund WEISBACH), à 310 milles dans l’Ouest ½ Sud de Bishop Rock (Îles Scilly, Royaume-Uni), par 47° 38’ N. et 13° 24’ W. Exerçait alors le commande-ment du paquebot mixte Venezia, de la Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre), de Marseille.

□ Par décret du 4 janvier 1938 (J.O. 15 janv. 1938, p. 663), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Comptait alors 45 annuités de services.

Extrait de la notice de candidature établie par le Ministre de la Marine marchande

[Base Léonore : Cote 19800035/1480/71838]

« Détail sur les services extraordinaires rendus par le candidat. — Après avoir navigué pendant 25 ans, M. Bonifacio, à la fin des hostilités, a quitté la navigation, étant nommé Chef d’armement de la Flotte d’État à Marseille, puis, en 1921, Directeur de ce service. Depuis 1924, il continue, en qualité d’ Inspecteur de la navigation et du travail maritime, à apporter à la Marine marchande la collaboration la plus dévouée. [...] »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Passagers militaires décédés à bord du cargo mixte Venezia

— TOKPASSI, né vers 1894 à Oudjé (Cercle d’Abomey, Dahomey — aujourd’hui Bénin), décédé le 25 août 1918, à 9 h. 50, dans la traversée de Gibraltar à Dakar, par 29° 40’ N. et 10° 3’ W. (Cause inconnue). (*) Tirailleur de 2e classe, 15e Bataillon de tirailleurs sénégalais, 2e Compagnie, matricule n° 6.030 au corps, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.

• Fils d’Amoudou et d’Agato. Célibataire.

[Acte de décès établi par Paul BONIFACIO, né le 19 août 1874 à Ersa (Corse — aujourd’hui Haute-Corse), ca-pitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 185, sur la déclaration d’Emmanuel CANAL, né le 26 mars 1884 à Saint-Laurent-de-la Salanque (Pyrénées-Orientales), second capitaine, inscrit au quar-tier de Narbonne, n° 99. Et de Louis Auguste Marie HÉRY, né le 21 novembre 1880 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), premier lieutenant, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 104.]

— NOBILA Nikiema, né en 1898 à Soulou (Cercle de Mossi, Haut-Sénégal — aujourd’hui Burkina-Faso) et y domicilié, décédé le 12 octobre 1918 , à 19 h. 00, dans la traversée de Gibraltar à Oran, par 36° 28’ N. et 4° 50’ W. (Cause inconnue). (*) Tirailleur de 2e classe, 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais, matricule n° 17.190 au corps, classe 1918, n° inconnu au recrutement de Koudougou.

• Fils de Bodere et de Kessim. Célibataire.

[Acte de décès établi par Paul BONIFACIO, né le 19 août 1874 à Ersa (Corse — aujourd’hui Haute-Corse), ca-pitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 185, sur la déclaration de de Louis Auguste Marie HÉRY, né le 21 novembre 1880 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), premier lieutenant, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 104. Et de Victor Louis Marie SERGENT, né le 19 février 1882 à Malestroit (Morbihan), second lieutenant, capitaine au long-cours (Brevet simple), inscrit au quartier de Vannes, n° 10.807.]

_________________________________________________________________________________________

(*) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements (1919), n° 78 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6_255.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marin du cargo mixte Venezia décédé à son bord

— GUSTE Aimé Adolphe Clément, né le 10 novembre 1875 à Paris (VIe Arr.) (Registre des actes de nais-sance du VIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1875, f° 91, acte n° 2.799), domicilié en der-nier lieu à Lorient (Morbihan), décédé le 21 octobre 1918, à 14 h. 00, dans la traversée d’Oran à Mar-seille, par 43° 07’ N. et 3° 06’ E. (Cause inconnue). (*) Matelot chauffeur, inscrit au quartier de Lo-rient, f° 521, n° 1.041. Classe 1895, n° 761 au recrutement de Lorient.

• Fils de Jules Adolphe GUSTE, né le 18 août 1848 à Metz (Moselle), facteur, et d’Aimée Adélaïde VANNIER, née le 28 février 1842 à Hambers (Mayenne) (Registre des actes d’état civil de la commune d’Hambers, Année 1842, f° 8 et 9, acte n° 23), femme de chambre (1874). Époux ayant contracté ma-riage à Paris (Xe Arr.), le 11 avril 1874 (Registre des actes de naissance du Xe arrondissement de la ville de Paris, Année 1874, f° 53, acte n° 369).

[Acte de décès établi par Paul BONIFACIO, né le 19 août 1874 à Ersa (Corse — aujourd’hui Haute-Corse), ca-pitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 185, sur la déclaration d’Emmanuel CANAL, né le 26 mars 1884 à Saint-Laurent-de-la Salanque (Pyrénées-Orientales), second capitaine, inscrit au quar-tier de Narbonne, n° 99. Et de Louis Auguste Marie HÉRY, né le 21 novembre 1880 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), premier lieutenant, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 104.]

_________________________________________________________________________________________

(*) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements (1919), n° 78 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6_255.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

VENEZIA — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Venezia — Paquebot mixte ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) (1907~ 1919).

Paquebot mixte en acier lancé le 30 avril 1907 au Neptune Yard, de Low Walker, par la société Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd., de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la Com-pagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre) [Siège social : Marseille, ...] ; № de chantier : 772. Livré en Août 1907. (1) (2) Immatriculé au quartier de Marseille, f° 268, n° 802. Signal distinctif : L.H.M.R.

Durant la Grande guerre, réquisitionné par l’autorité maritime du ... 191x au 4 mars 1919.

Parti de Véra-Cruz (Cuba) le 28 septembre 1919 à destination de Saint-Nazaire avec un chargement de 500 fûts de rhum et 15.000 sacs de sucre, ayant été affrété par la Compagnie générale transatlantique, est victime, le 13 octobre suivant, d’un incendie dans la cale n° 2. Le feu n’ayant pu être maîtrisé et s’étant propagé de l’avant à l’arrière et ayant mis hors de service les machines, est abandonné puis coulé par mesure de sécurité le lendemain, à 500 milles de Saint-Jean de Terre-Neuve [St. John’s], par 43° 32 N. et 45° 04’ W. 155 hommes d’équipage et 200 passagers, ainsi que les sacs postaux, les valises diplomatiques et une partie de la cargaison sauvés par le paquebot Chicago [Commandant Émile Henri Yves LE TOUX, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 680)], de la Compagnie générale transatlantique, qui avait perçu le signal de détresse à 80 milles du lieu du sinistre, alors qu’il allait de Bordeaux à New-York. Aucune victime.

Caractéristiques générales. — Jauge : 6.836,67 tx jb et 4.056,87 tx jn. Dimensions : 457.0 x 51.2 x 30.9 ft [139,27 x 15,56 x 9,42 m]. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant chacune trois cylindres (29.5, 48 et 77 x 45 ins) et développant ensemble 7.200 cv ; deux hélices. Vitesse : 14 nd.
_________________________________________________________________________________________

(1) tynebuiltships —> https://www.tynebuiltships.co.uk/V-Ship ... a1907.html

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre V., n° 187, p. num. 1.075.

Dernière modification par Rutilius le dim. oct. 27, 2024 9:34 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
Messages : 15328
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
Récompenses pour faits de sauvetage accomplis
dans les eaux maritimes

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 15 juin 1920 (J.O. 20 juin 1920, p. 8.734), les récompenses suivantes furent accordées aux marins du paquebot Chicago qui s’étaient portés au secours de l’équipage et des passagers du paquebot mixte Venezia, incendié en mer le 13 octobre 1919.

J.O. 20-VI-1920 - jpg.jpg
J.O. 20-VI-1920 - jpg.jpg (196.08 Kio) Consulté 412 fois


CHICAGO – Paquebot – I – .jpg
CHICAGO – Paquebot – I – .jpg (418.05 Kio) Consulté 394 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »