Bonjour
Et merci pour ce précieux lien. Plusieurs membres du 1er RI y figurent. Le descendant d'un tué du régiment à Maurepas va être très heureux de recevoir de lien.
Bien cordialement.
Jean Maéso
74° RI
Re: 74° RI
Bonsoir à tous,
Le site de la Bibliothèque Universitaire de Lille est vraiment génial, en effet.
Il me semble que j’avais déjà donné le lien, sur un ancien forum où nous étions auparavant, mais je pense que c’était pour le bouquin sur Maubeuge pendant le premier conflit mondial. Parcourez ce site, même si vous n’êtes pas nordiste, il est plein de ressources !
Stéphan, j’avoue humblement que je ne cherchais pas de soldat du 74 RI, mais des soldats d’Armentières, ma ville natale, quand j’ai trouvé ce passage sur Victor TURPIN (merci pour les photos)
Triste destin que celui de cette famille : les trois fils ont été tués :
Sous lieutenant Victor TURPIN, 155 RI, tué à Beaumont le 26.08.1917
Soldat Léon TURPIN, 14 RI, séminariste, tué le 18.04.1918 à Thiennes
Lieutenant Henri TURPIN, 74 RI, séminariste, tué le 20.07.18 à Chouy
Je n’ai pas trouvé de tombe sur le site Sépultures de Guerre.
Stéphan, Jérôme et Daniel, je suis allée à Potijze, vendredi pour faire le relevé des différents régiments qui vous intéressent. Mais les cieux n’étaient guère cléments (pour être plus claire, il s’est mis à tomber des cordes) et je n’ai pu faire que le tiers de la nécropole.
Jérôme, j’ai été effarée, même en ayant lu votre blog, du nombre de tombes sur les 68, 90, 268, et 290 RI. Quel gâchis !
J’ai rapidement consulté mes listes et les vôtres, je dois avoir deux ou trois noms qui ne sont pas sur vos listes mais je vais vérifier sur MDH (beaucoup d’erreurs sur les tombes)
Stéphan, plusieurs soldats du 74 RIT, mais pour l’instant, personne du 74 RI. Etes vous intéressé par les soldats du 74 RIT ?
Daniel, trois tombes pour l’instant.
Je compte y retourner en fin de semaine.
Chaque fois que je vais à Potijze, comme à Vladslo (cimetière allemand) ou à Tyne Cot (cimetière du Commonwealth), je mesure toute l’étendue du massacre, car il n’y a pas d’autre nom, n’est ce pas ?
Cordialement
Annie
Le site de la Bibliothèque Universitaire de Lille est vraiment génial, en effet.
Il me semble que j’avais déjà donné le lien, sur un ancien forum où nous étions auparavant, mais je pense que c’était pour le bouquin sur Maubeuge pendant le premier conflit mondial. Parcourez ce site, même si vous n’êtes pas nordiste, il est plein de ressources !
Stéphan, j’avoue humblement que je ne cherchais pas de soldat du 74 RI, mais des soldats d’Armentières, ma ville natale, quand j’ai trouvé ce passage sur Victor TURPIN (merci pour les photos)
Triste destin que celui de cette famille : les trois fils ont été tués :
Sous lieutenant Victor TURPIN, 155 RI, tué à Beaumont le 26.08.1917
Soldat Léon TURPIN, 14 RI, séminariste, tué le 18.04.1918 à Thiennes
Lieutenant Henri TURPIN, 74 RI, séminariste, tué le 20.07.18 à Chouy
Je n’ai pas trouvé de tombe sur le site Sépultures de Guerre.
Stéphan, Jérôme et Daniel, je suis allée à Potijze, vendredi pour faire le relevé des différents régiments qui vous intéressent. Mais les cieux n’étaient guère cléments (pour être plus claire, il s’est mis à tomber des cordes) et je n’ai pu faire que le tiers de la nécropole.
Jérôme, j’ai été effarée, même en ayant lu votre blog, du nombre de tombes sur les 68, 90, 268, et 290 RI. Quel gâchis !
J’ai rapidement consulté mes listes et les vôtres, je dois avoir deux ou trois noms qui ne sont pas sur vos listes mais je vais vérifier sur MDH (beaucoup d’erreurs sur les tombes)
Stéphan, plusieurs soldats du 74 RIT, mais pour l’instant, personne du 74 RI. Etes vous intéressé par les soldats du 74 RIT ?
Daniel, trois tombes pour l’instant.
Je compte y retourner en fin de semaine.
Chaque fois que je vais à Potijze, comme à Vladslo (cimetière allemand) ou à Tyne Cot (cimetière du Commonwealth), je mesure toute l’étendue du massacre, car il n’y a pas d’autre nom, n’est ce pas ?
Cordialement
Annie
- Charraud Jerome
Bonjour
Alors là, Annie, félicitations et encore merci
Non seulement, vous nous orientez vers des sites très interressants, mais en plus, votre abnégation, sous le ciel peu clément de Flandres, est admirable.
Les principales pertes du 9e CA, tout au long du conflit, furent nombreuses, comme pour toutes les unités. Cependant, la région d'Ypres fut, comme la cote 304, une terre de sacrifice pour les soldats du Centre Ouest.
Bon nombre de Berrichons, Poitevins, Tourangeaux y restèrent.
Il s'agit là d'une génération sacrifiée
Cordialement
Jérôme
Alors là, Annie, félicitations et encore merci
Non seulement, vous nous orientez vers des sites très interressants, mais en plus, votre abnégation, sous le ciel peu clément de Flandres, est admirable.

Les principales pertes du 9e CA, tout au long du conflit, furent nombreuses, comme pour toutes les unités. Cependant, la région d'Ypres fut, comme la cote 304, une terre de sacrifice pour les soldats du Centre Ouest.
Bon nombre de Berrichons, Poitevins, Tourangeaux y restèrent.
Il s'agit là d'une génération sacrifiée

Cordialement
Jérôme
- Stephan @gosto
Bonjour Annie,
De mémoire, il me semble que seule une tombe d'un soldat du 74e R.I. se trouve à Saint-Charles. Je l'avais relevée lors d'une visite... mais ne retrouve pas mes notes !!!
Bon courage pour la suite de vos recherches !
Amicalement,
Stéphan
De mémoire, il me semble que seule une tombe d'un soldat du 74e R.I. se trouve à Saint-Charles. Je l'avais relevée lors d'une visite... mais ne retrouve pas mes notes !!!

Bon courage pour la suite de vos recherches !
Amicalement,
Stéphan
- Daniel Ruis
Bonjour Annie et merci de vous être déplacée malgré ce temps pourri, quel mois d'avril !!! absolument rien de pressé pour moi, mieux vaut peut-être attendre les beaux jours.
En tout cas, merci à nouveau.
Trés cordialement
En tout cas, merci à nouveau.
Trés cordialement

- vincent le calvez
Bonjour créateur de ce site,
Bonjour à tous,
bonjour Stéphan,
En voyant les échanges et les "coups de main" de plus en plus réguliers entre les utilisateurs du forum, je pense qu'il serait sympa sur ce site de proposer une liste des régiments avec les noms et les contacts des personnes qui font des recherches sur ces régiments.
Exemple : 74e RI : ...... ........, .......... ......., etc.
Par exemple, si en brocante je vois une carte postale du 74e RI à 20 centimes d'euros (si si, ça existe), hop, je l'achète et hop je pense à la scanner et à la balancer à toutes les personnes qui s'intéressent au Sept-Quatre.
Bien cordialement
Vincent
Bonjour à tous,
bonjour Stéphan,
En voyant les échanges et les "coups de main" de plus en plus réguliers entre les utilisateurs du forum, je pense qu'il serait sympa sur ce site de proposer une liste des régiments avec les noms et les contacts des personnes qui font des recherches sur ces régiments.
Exemple : 74e RI : ...... ........, .......... ......., etc.
Par exemple, si en brocante je vois une carte postale du 74e RI à 20 centimes d'euros (si si, ça existe), hop, je l'achète et hop je pense à la scanner et à la balancer à toutes les personnes qui s'intéressent au Sept-Quatre.
Bien cordialement
Vincent
- alain chaupin
Bonjour à Tous
C'est une excellente idée Vincent et je m'y associe pleinement en donnant mes régiments de prédilection :
274° R.I. et 49° BCP
en espérant que ce soit le début d'une longue liste
Bien cordialement
Alain
C'est une excellente idée Vincent et je m'y associe pleinement en donnant mes régiments de prédilection :
274° R.I. et 49° BCP
en espérant que ce soit le début d'une longue liste
Bien cordialement
Alain
-
Bonjour,
nos échanges sont fructueux, continuons .
C'est un plaisir de partager, de donner, de rechercher et de recevoir .
Il est vrai que ce week end ne se prétait pas à la sortie photographique .
Cordialement BB
nos échanges sont fructueux, continuons .
C'est un plaisir de partager, de donner, de rechercher et de recevoir .
Il est vrai que ce week end ne se prétait pas à la sortie photographique .
Cordialement BB