74° RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
fauqueux michel

Re: 74° RI

Message par fauqueux michel »

bonjour Stephan, :wink:

Je t'ai envoyé (via ta BAL perso.) des info. sur un Aspirant du 74 ème, né à Argenteuil-95 (où je suis), mais comme je le constate il faut en faire profiter tout le monde sur ce forum il s'agit de:
Aspirant BANSARD Raoul au 74 ème RI- né le 02/01/1896 à Argenteuil (95)-décédé à Frencilly-Selencytrié (Aisne) le 22/12/1917.
bon dimanche à tous 8) 8) 8)
cordialement
michel
fauqueux michel

Message par fauqueux michel »

re- bonjour Stephan
:oops: erratum sur mon message précédent, en fait il faut lire:
Frencilly-Selency, et non pas Selencytrie.
Et pour être complet il fut tué à l'ennemi.
cordialement
michel :wink:
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Ah ben c'est malin !!!!

Ce matin je me lève plein de bonne volonté ; je sifflote, je prends mon café, j'annonce à la cantonnade que je vais passer le karscher sur la terrasse, que je vais nettoyer le machin en ferraille qui me sert de voiture et même que je vais travailler un peu...

Mais avant de retrousser mes manches, je me connecte et ... je tombe sur tous ces messages !!!! Il apparaît qonc que ma journée va prendre une autre tournure, et que si je retrousse mes manches, se sera sans doute pour cliquer frénétiquement sur le site "Mémoire des Hommes" !!!!!

Bon, alors un très très grand merci à Frédéric, à Michel, à Bertrand, à Roselyne, à Augustin, à Jérôme, à Olivier, à Alex, à Michel, à Jacky, à Vincent, à Jean-Claude, à Alain, à Thierry, à Marc, à Guilhem, à Isabelle, à Hervé et à Hervé, à Jean-Luc, à Jean, et à tous ceux que j'oublie, pour les fiches qu'ils m'ont faites parvenir ces derniers mois. Et merci à tous ceux qui, plus généralement, m'aident et m'accompagnent dans ce travail passionnant au coeur du 74e. Je ne peux tous les nommer aujourd'hui, mais ils savent combien leur concours m'est précieux.

Bon dimanche à tous.

Amicalement,

Stéphan
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Stephan,

si tu avais déjà terminé les recherches sur les nombreux noms reçus hier, je viens en ajouter un autre :

DESPREZ Louis Eugène, tué le 22/8/14 à Le Chatelet ( Belgique ) . Sur le monument aux Morts de 27 Les Préaux .

Courage, tu as notre soutien moral .

Amitiés BB
bernard berthion

Bonjour Stephan,

travaillant sur Metz ce jour, j'en profitais pour visiter le cimetiére de 57 BAN St. MARTIN où j'avais repéré un monument de 1870 . Or sur ce moment il y a quelques noms de tués en 14-18 dont Justin HUBERTY soldat au 74° RI .

Cordialement BB

PS : en 14-18, Ban St Martin devait être une petite commune campagnarde à l'extérieur de Metz . Maintenant ce lieu fait partie de Metz .
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,

En parcourant "L'hécatombe sacrée de la Flandre Française -14-18", numérisée sur le site de la Bibliothèque Universitaire de Lille:
http://nordnum.univ-lille3.fr/sdx/nordn ... 93.313_001
je trouve un lieutenant, Henri TURPIN, tué à Chouy (Aisne) du 74 RI, venant du 43 RI.
Question idiote, certainement, mais que faisait un lieutenant nordiste au 74 RI?

Cordialement
Annie
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir / bonjour Annie,

Quel lien !! Je vous remercie de l'avoir signalé car il vaut franchement le détour. Et je suis bien heureux ce soir de me coucher après avoir pris connaissance de cette notice biographique sur Turpin. Il fut affecté à la 7e Cie du 74e.

Le voici, en mai 1918 :

Image

... et le voici avant guerre :

Image
(Tableau d'Honneur de L'Illustration)

Concernant son affectation au 74e R.I. : en fait, blessé en septembre 14, il quitta le front. Après avoir rejoint le dépôt du 43e, il fut affecté au 9e bataillon de ce régiment, bataillon qui fut dirigé sur le Centre d'Instruction de la Ve Armée où il arriva le 6 décembre 1915.

Ce bataillon, ainsi que le 9e bataillon du 74e et le 9e bataillon du 144e étaient rassemblés, en 1916, au Centre de Fère-en-Tardenois. Turpin y séjourna vraisemblablement plusieurs mois avant qu'un détachement du 9e bataillon du 43e fut appelé à être dirigé sur le 74e R.I. L'on prélevait indifféremment dans l'un ou l'autre des 9e bataillons, au gré des besoins du régiment "demandeur" et des effectifs disponibles qu'offraient les 9e bataillons au moment T. Voilà pourquoi Turpin passa du 43e au 74e R.I. !

Encore merci.

Amicalement,

Stéphan

P.S. Bernard : je crois que votre précédent message m'avait échappé !! Je n'avais pas ce Huberty dans ma liste !! Merci !!
bernard berthion

Bonjour,
aumonier avant guerre, mais semble soldat en 1918 ...?
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
merci Annie de nous avoir fait découvrir ce super site .
En voyant cette hécatombe, les récits du Pére Doncoeur me reviennent en mémoire .
Cordialement BB
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci Annie pour ce super lien, de petites merveilles comme celle-là sont toujours bienvenues :)

J'y ai repéré Clément Serdobbel soldat au 68e RI et tombé le 24/08/1918 à Crécy au Mont.
Après une recherche rapide, il ne figurerait pas dans Mémoires des Hommes. Mais bon, il me faudra croiser les infos et fouiner un peu partout..

Olivier G., si tu es à l'écoute, va faire un tour vers les pages 416 à 420, il y a quelqu'un pour toi (un petit gars du 112 plus précisement).

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Infanterie »