Vapeur suédois
Vapeur de 1384 tx JB 1900 tpl construit en 1884 à West Hartlepool sous le nom de MERJULIO
Renommé ARTHUR en 1899
Longueur 75 m Largeur 10 m 1 hélice
Armateur A. Ohlson de Stockholm (banquier)
Affréteur A. Johnson de Gothenburg
Non armé
Capitaine Georges WITTING
Effectue une traversée Leith – Gothenburg avec un chargement de charbon et de bois.
Perte de l’ARTHUR le 23 Novembre 1916
Voici un récit intéressant du naufrage de l’ARTHUR, encore un vapeur neutre, coulé à 7 milles du bateau-feu de Skaw (57°45 N 10°57 E)
Récit du capitaine
Le vapeur portait le pavillon suédois et les couleurs suédoises peintes sur sa coque. Nous avions passé Skaw et faisions route sur Vinga (Nota : petite île où se prend le pilote de Goteborg, ex-Gothenburg) quand nous avons aperçu à 6 milles dans l’ESE de Skaw un sous-marin allemand qui a tiré 2 coups de canon. Nous avons stoppé et le sous-marin a hissé le signal « TA » (faites route). Nous sommes restés perplexes devant ce signal. Le sous-marin a alors tiré un obus qui a explosé entre le mât et la passerelle. Les éclats sont tombés sur le navire. Nous avons débordé un canot et le 1er officier et 2 marins sont allés vers le sous-marin. Après beaucoup de difficultés dues à la mer agitée ils ont pu monter sur le sous-marin et présenter les papiers qui ont été examinés. Le commandant du sous-marin a alors déclaré que le vapeur devait être coulé.
Le lieutenant a protesté et a renvoyé les deux matelots chercher le capitaine. Il a été déclaré au capitaine que les Anglais avaient des intérêts dans ce navire. Le capitaine a fermement démenti et a déclaré au commandant allemand que tout dommage à son navire devrait être indemnisé.
Les officiers du sous-marin, qui étaient de très jeunes hommes, ont alors hésité. Finalement, ils ont déclaré que le navire devait être coulé de toute façon. Ils ont expliqué que ce navire avait déjà fait de la contrebande et se trouvait par conséquent sur une liste noire allemande. J’ai vigoureusement protesté et déclaré que la procédure correcte serait d’emmener le navire en Allemagne. Mais cette demande a été rejetée au prétexte que le sous-marin ne possédait pas d’équipage de prise.
Mon équipage se composait de 18 hommes (16 Suédois, 1 Danois et 1 Finlandais). Il est descendu dans les embarcations, mais le temps court qui lui a été laissé ne lui a pas permis d’emporter beaucoup d’affaires ; seulement le strict nécessaire et des provisions. La place libre dans les canots ne permettait d’ailleurs pas de les charger plus.
Des hommes du sous-marin ont été envoyés sur le vapeur et ont saisi tout le courrier postal que nous transportions. Ils ont placé plusieurs bombes et en peu de temps le vapeur est parti au fond, l’arrière en premier. Les 2 embarcations ont fait route sur Vinga et deux heures plus tard ont été recueillies par le chalutier DELFIN.
ARTHUR transportait 1500 tonnes de charbon pour la firme Johnson & Co de Gothenburg. Le Gouvernement suédois a été informé de la disparition de l’ARTHUR.
Description du sous-marin
175 pieds de long
Portait le pavillon de guerre allemand remarqué quand le sous-marin a été proche
2 canons montés sur plateforme à gauche et à droite du kiosque
Pas de mâts
Semblait posséder la TSF
Peinture fraîche
Vu 3 officiers très jeunes, le commandant ne se distinguant pas des autres.
Portaient des cirés
L’un des officiers parlait un anglais correct.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 75 du Kptlt Curt BEITZEN.
Il avait effectivement une apparence très jeune et voici sa photo.

Curt Beitzen s’était rendu célèbre avec l’U 75 en semant des mines à l’entrée de Scapa Flow, qui avaient provoqué le naufrage du HMS HAMPSHIRE, naufrage dans lequel avaient péri le Field Marshall Lord KITCHENER et tout son état-major.
Beitzen disparut en Septembre 1918 avec l’U 102 dans l’Est des Orkney. Voir son histoire sur le site uboat.net avec le lien suivant https://uboat.net/wwi/men/commanders/20.html
Voici un vapeur nommé ARTHUR, quittant Cardiff au début du siècle. Toutefois, on ne voit pas son pavillon et comme il y a eu au moins deux navires d’un tonnage à peu près équivalent à cette époque, je ne peux affirmer qu’il s’agisse du Suédois…

Cdlt