Minable !

Répondre
Annie

Re: Minable !

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s,

Aujourd'hui, dans la "Voix du Nord":

Deux pierres tombales de soldats étrangers, morts pendant la Première Guerre mondiale, ont été soulevées et déplacées dans le cimetière de Ligny-en-Cambrésis.

Un crâne était déposé sur l'une d'elles, probablement celui de l'un des soldats qui reposait là. La découverte, faite lundi, jour de fête nationale, a été signalée aux gendarmes qui poursuivent toujours leur enquête.

Sans commentaires,
Annie

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... vees.shtml
valier

Message par valier »

Bonjour Thierry et bonjour à tous,

Je suis globalement d'accord avec ce que vous avez dit plus haut.

Sauf sur un point qui revient de manière récurrente comme une évidence historique et qui me fait hurler à chaque fois : On n'a jamais appris aux enfants des peuples colonisés "Nos ancêtres les gaulois". :pfff:

Il est inutile de véhiculer de telles idées qui sont issues des propagandes anti-françaises de la période de décolonisation. D'autres que nous se chargent de nous discréditer; n'en rajoutons pas.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
latb14-18

Message par latb14-18 »

Bonjour,

Cher Thierry,

Je n'ai pas envi de polemiquer sur vos dires; je ne suis pas d'accord avec vous. Mais dite moi; ce que je comprend de votre discourt est que le travail de beaucoup d'entre nous ne sert à rien (ou en tout cas n'aura servit à rien pour le futur); juste une question; pourquoi passez vous du temps sur ce forum... si vous êtes resigné ainsi à ce que le souvenir de nos ancetres soit aussi radicalement balayé des meurs.
Oui l'Europe à bien changée; mais les évenements qui nous rassembles tous ne sont-ils pas, un peu, à l'origine de ces changements?! Les problemes qui étaient à la base de cette boucherie ne sont-ils toujours pas d'actualité?! Peut-être est ce grace au souvenir que nous entretenons que cela n'explose pas aujourd'hui?!

cdt Loïc
latb1418.free.fr
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Bonsoir à Tous,
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec Michaelhubert. Sa façon de voir rejoint tout à fait le cadre de la mondialisation qui efface tout du particularisme. Les gens du 19e siècle, ne pouvaient imaginer que leur LANGUE, vieux patois qui leur avaient permis de communiquer pendant plusieurs siècles pourraient disparaitre. Quand reste-t-il aujourd'huy, même s'ils ont une présence facultative au bac, un peu plus de 100 ans aprés la Nationalisation du Français ? Eh bien ce sera certainement pareil pour NOTRE guerre de 14-18. je viens de passer 15 jours sur les fronts des Vosges, de la Somme et de Champagne ; à Ste Ménehoult on s'aperçoit qu'il ya eu autrefois des règiments, en voyant d'anciennes casernes, mais il faut aller au vieux cimetiére qui surplombe la ville, pour y trouver un monument à la mémoire de cette unité et le tout dans un état d'entretien plus que negligé, mais qui se soucie de cette époque du 19e siècle. 14-18 sera dans un siècle, une composante d'une des guerres Européennes, une sorte de guerre entre les Horaces et les Curiaces.....mais il y aura trés longtemps que cette passion nous aura quitté.Et qui peut prédire ce que deviendront les nécropoles. On peut penser que les terrains les plus avantageux seront récupérés, et les morts rassemblés en ossuaire. Cela s'est déja fait ; à st Genis- Laval, dans la banlieue de Lyon, il y avait prés de 1000 blessés identifiés qui étaient morts dans les hospices civils et qui avaient été inhumés dans le carré militaire du cimetière communal. Eh bien, vers 1942-45, quand le besoin d'agrandir le cimetière communal s'est fait pressent, on a mis tous les poilus dans un ossuaire-blockauss, et aujourd'ui on peut lire la liste de ces 911 morts et leurs unités. Et combien de familles ont oublié ou ne savent pas qu'ils sont là, d'autant que ce genre de cimetière ne figure pas au catalogue des Nécropoles Nationales, et il doit y en avoir beaucoup, prés des centres de grands blessés. Cordialement . Francis.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sic transit gloria mundi ....
Ne le prenez pas mal, mais on est tous là à se tordre les méninges sur une zone bien définie du passé, pour des raisons diverses, et moi le premier ( en tous cas pas le dernier à courir après des Canadiens). Comme disait ma maman devant la collectionnite du paternel " C'est toujours mieux que d'être au bistrot" Mais cette mémoire n'est-elle justement pas trop sélective (14-18 Notre guerre) pour ne pas disparaître inéluctablement, nous aurons au moins tout fait pour que ça se fasse le plus lentement possible, et hors de toute pensée/volonté politique (non on n'a pas le droit d'écrire 0/0 :lol: ).Vous vous étonnez que le temps fasse son œuvre dans les cerveaux et sur les monuments, savez-vous quelle date nous sommes ?????

Le 24 juillet 1712, le maréchal-duc de Villars remporte à Denain une victoire inespérée sur les Austro-Hollandais commandés par le prince Eugène.
Située sur l'Escaut, entre Douai et Valenciennes, Denain est une place forte à partir de laquelle les forces coalisées contre la France menacent Landrecies, dernière place forte française avant... Paris. Traversant l'Escaut, le maréchal de Villars contourne la ville par l'ouest et attaque les forces impériales à la baïonnette à la tête de 52 bataillons.
Décontenancés par cette audace, les Austro-Hollandais refluent en désordre et laissent pas moins de 10.000 hommes sur le terrain. Ils doivent peu après évacuer la Flandre.
Par sa victoire, le maréchal sauve in extremis la France de l'invasion. Il permet aussi au roi Louis XIV de boucler d'une façon honorable les négociations ouvertes à Utrecht six mois plus tôt pour mettre fin à l'interminable guerre de la Succession d'Espagne.

(d'après le site Hérodote, dont le calendrier inséré à la page de garde de mon site me sauve de bien des oublis)
A part quelques gars déD'nain, bibi et de rares autres, qui s'en souvient ???? Est-ce un autre crime ????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
valier

Message par valier »

Bonjour Thierry,
Effectivement, c'est ma fête aujourd'hui :sol: ; j'avais oublié !

Concernant "Nos ancêtres les gaulois", je vous enverrai un article en MP, le temps de le retrouver (lundi, faut pas pousser, quand même ...).

Bon week-end à tous.

jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
latb14-18

Message par latb14-18 »

Bonjour,

Thierry, je comprend bien votre point de vue; chacun sa méthode; personnellement je ne peux pas me battre à essayer de garder le souvenir tout en n'ayant pas confiance en l'avenir. Je n'ai que 25 ans et tant que je le pourrai, je continurai a montrer aux jeunes élèves ce qui c'est passé à travers nos exposition...ceci grace à mon asso. (Je dis aux jeunes mais les plus vieux sont les bien venus!!! :lol: )

Ne vous découragez pas Thierry!
cdt Loïc
latb1418.free.fr
nenou

Message par nenou »

Bonsoir a toutes et à tous,

Il est vrai que la société française de 1914 est pour le moins très différente de celle de 2008.
Sans entrer dans un grand débat sur la question, rien qu'au point de vue de l'éducation dispensée dans les collèges et lycées, la formation morale, exaltait les vertus traditionnelles : courage, patriotisme, esprit de sacrifice, goût du travail...etc.
A l'époque, personne n'aurait imaginé que les valeurs familiales, religieuses, patriotiques, s'estomperaient ou tout au moins s'affaibliraient considérablement dans les années a venir.
Néanmoins et ce malgré la mondialisation qui semble dilluer un peu plus chaque jour non seulement les particularismes régionaux mais aussi dans son ensemble ceux de la nation française, il y aura à mon humble avis toujours des gens soucieux de " transmettre " l'héritage d'un vécu famillial, ou régional.
Gardons espoir.
Cordialement.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »