LE SCORFF
Vapeur français de 105 tx JB 665 tpl
Lancé le 26 Juillet 1907 au chantier Scott de Bowling
Longueur 54,9 m Largeur 8,6 m 1 hélice
Armateur SA Bois et Charbon F. LE BRISE Lorient
1934 PAOLA E VIRGINIA
1937 VITTORIA BERALDO
1938 NERINA
1940 IRMA CALZI
1946 ARSIA
1950 ANGELA GARRE
1956 PRIMA TOMEI
1961 PRIMA CARMELINA
S’échoue sur la jetée de Porto Corsini (entrée de la rivière de Ravenne) le 5 Décembre 1966.

Le navire de droite est LE SCORFF et celui de gauche LE BLAVET 1010 tpl lancé en 1913, de la même compagnie, qui fut coulé le 1er Octobre 1916 par l’UB 38 d’Erwin WASSNER. Voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
(Source Yvon Perchoc. Les navires français avant 1970)
Rencontre avec un sous-marin le 8 Septembre 1917
Rapport du capitaine
Je soussigné, capitaine du vapeur LE SCORFF de 105 tx de jauge, équipage 12 hommes, déclare être parti de Roscanvel le 8 Septembre 1917 à 13h00 escorté par 4 chalutiers patrouilleurs jusqu’à environ 10 milles au N10W de la pointe du Stiff où un autre patrouilleur anglais est venu se joindre au convoi.
Beau temps, petite brise de NNW, très bonne visibilité.
A 19h20, l’officier de quart et l’homme de veille aperçoivent bien distinctement le sillage d’une torpille qui passe à environ 80 m sur l’arrière. Appelé aussitôt chacun à son poste. Les canons sont prêts à être chargés mais, malgré une bonne veille, le sous-marin n’a pas été aperçu. Je donne l’ordre de ramasser les munitions et recommande aux hommes de quart de redoubler de vigilance.
La manœuvre du chalutier patrouilleur français m’a semblé bien étrange. En effet, pourquoi, lorsqu’ils ont vu la torpille et qu’ils ont signalé la présence d’un sous-marin, n’ont-ils pas fait route sur la direction du point de départ de la torpille, au lieu de seulement suivre son parcours ?
Quant à l’attaque elle-même, elle m’a bien surpris car risquer une torpille pour un navire de faible tonnage comme LE SCORFF, qui de plus était complètement vide, ne valait pas la peine, à moins que nous voyant escortés par 5 chalutiers il se soit dit que vu l’escorte, c’était un joli coup à tenter.
Le sous-marin rencontré
N'est pas identifié. On pourrait toutefois penser à l'UC 71 de Rheinhold SALTZWEDEL.
Cdlt