Et maintenant le club en vidéo [mise à jour 3e vidéo]

Club College Anjou

Re: Et maintenant le club en vidéo [mise à jour 3e vidéo]

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Voici le résultat du travail vidéo de trois élèves. Non prévue initialement, proposée début mai à quelques élèves, cette activité supplémentaire (en plus du club !), le lundi et le vendredi de 17h00 à 18h00 ainsi que le mercredi midi, visant à réaliser une vidéo sur le club et notre année a motivé Kelly, Alexandre et Laurine. Voici le résultat de leur travail. Kelly a tout fait seule à l'aide du logiciel installé par défaut avec windows XP. Laurine, secondée par Alexandre, avait des idées bien plus précises que le logiciel ne permettait de pas de réaliser. Sur leurs instructions, Jérôme, collègue animant un club vidéo, a fait le montage des documents et des enregistrements réalisés par les élèves. Il les a formé à cette occasion au montage vidéo et à l'enregistrement de sons. Un grand merci à lui car il n'a pas compté son temps.

- Vidéo de Kelly sur la méthode de travail du club - 17,5 Mo, 2,49 minutes.
- Vidéo de Kelly sur la sortie pédagogique à Verdun - 24,8 Mo, 3,13 minutes
- Vidéo de Laurine et Alexandre sur le bilan de l'année 2008. 96 Mo, 16 minutes. [nouveau lien vers un fichier fonctionnel]
Ce dernier fichier pèse 85Mo compressés. Désolé pour cette taille importante, mais il était nécessaire de garder un minimum de qualité (1,6 Go dans la version DVD finale).

Et toujours, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu :ange: , le texte de Laurine sélectionné par Benoît et moi-même pour participer au concours de la Fédération Maginot (15e prix de la Mémoire et du Civisme).

Vos critiques sur ces quatre travaux sont les bienvenus, d'autant que je vois encore les élèves demain ; ils pourraient ainsi vous expliquer le pourquoi de certains choix ou voir ce que vous en avez pensé.

Ne manque que la mise à jour finale... on en a beaucoup parlé, mais on ne voit rien venir... mais j'en suis le seul responsable, étant maintenant webmaster du site du collège ! Encore quelques textes d'élèves à intégrer et cela devrait arriver ce week-end. J'en reparlerai à ce moment !

Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Arnaud,bonjour le club!

eh bien,eh bien,que dire.....d'abord BRAVO,j'ai passé un très bon moment à visionner tout ça,en même temps que j'étais épatée par cette production...
épatée et émue en même temps car de voir tous ces jeunes visages,c'est un sacré pied de nez à l'oubli :jap:

maintenant quelques remarques pour chaque travail:
-sur la méthode de travail:
la vidéo est parfaite,montage et musique,très très bien,bravo Kelly,tu es douée!!

-sur la sortie pédagogique:
un petit bémol sur le choix de la musique:j'aime beaucoup la chanson,toute ma jeunesse,mais entendre parle de Reagan et Kroutchev à Fleury aïe,aïe,aïe :ouch:
en plus le tempo est trop rapide pour les images;
personnellement j'aurais préféré "Jaurès" de Jacques Brel:http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ures_music

-sur le bilan: c'est super,vraiment chouette,et le montage agréable
par contre ...heu...une petite faute d'orthographe dans les remerciements,association André Maginaux....

-sur le texte de Laurine:quel talent Laurine,très beau texte,tout en sensiblilité.
je suis impressionnée :love: ,quel talent!

bien amicalement à vous tous, :hello:
et encore une fois,je ne peux que vous féliciter,élèves et (super)professeur Arnaud....chapeau bas :jap:

Mireille
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Le démarche est fort louable et devrait servir d'exemple.

Si je peux me permettre un bémol, la succession d'effets de transition m'a fait penser au premier diaporama que j'avais fait en utilisant tous les gadgets disponibles (et ensuite j'ai tout recommencé).
On découvre un logiciel et on met à la queu-leu-leu tous les effets spéciaux qu'on a appris à mettre en oeuvre dans la vidéo, cela tue le sujet. La sobriété dans leur usage évite un paracétamol.

Cordialement et Bravo.

JL Kaluzko
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Arnaud, je ne sais pas si c'est l'âge (oh ça va hé ?! Chuis vert !) ou le pastis, ou je ne sais quoi mais j'ai été très ému je dirais même zému !
Quel travail fantastique et remarquable !
Les yeux un peu embués je suis resté baba (sans le rhum).
Part Ouane: Ces images textes en noir et blanc, sautillantes comme les archives de l'époque que nous voyons à la télé, bien vu et génial ! Et ces élèves passionnés par toi, vraiment c'est du jamais vu à la télé (je veux dire à l'écran de l'ordi). Cela dit voilà des docus qui auraient leur place au journal de FR3 je blague pas !
Part Tou: Verdun, idem, remarquable ! Heu... Le nom sur le bus, "Grosbois"... Le bois dont on faisait...Les croix.
Part Tri: Alors là la frustration ! J'ai cliqué et downloadé un fichier Zip et mon truc me dit qu'il a rencontré un problème... Je reviendrai.
En résumé et pour ce que j'ai vu, ce n'est pas un bémol que je vais mettre moi mais une grosse dièze ! Très grosse dièze !
Et sans parler du choix des fonds sonores, encore 20/20.
Bon courage et amitiés,
Bernard
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Arnaud,
Bonsoir les enfants,
Quo non ascendet ?
Où ne montera-t-il pas ? ce club du Collège d'Anjou...
Un grand bravo aux professeurs-animateurs et aux membres du club. Quels beaux résultats vous avez obtenus, par votre travail, votre tenacité, votre application...
Comme Bernard je n'ai pas pu voir la 3ème vidéo. Mais pour les deux premières que j'ai vues... chapeau ! le seul petit bémol que je me permettrai: pourquoi une chanson en anglais en fond sonore de la 2nde vidéo ? il y a de si belles chansons françaises !!!! Question de génération sans doute...
Encore bravo. Je vous souhaite à toutes et à tous, professeurs-animateurs et élèves, de bonnes vacances et vous dis: à l'année prochaine.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Club College Anjou

Bonjour Mireille, Jean-Luc, Bernard et Jean,
Bonjour à tous,

Oh que vos messages ont fait plaisirs ! Laurine et Kelly ont pu lire avec attention les trois premiers. Voir que leur travail a été non seulement apprécié par ceux qui l'ont vu au collège (lors d'une diffusion dans le préau ce matin) mais aussi par des personnes extérieures, cela leur a fait tout drôle. De l'émotion et de la fierté ; d'autant plus que vos adjectifs étaient forts. Elles n'en étaient que plus contentes de recevoir le DVD avec leurs réalisations ce matin.
Mireille, ce sont 4 fautes qui se sont glissées dans le générique de fin (un "t" oublié, Anjou avec un "r" à la fin, un nom écorché à ajouter à la liste). Mea culpa. Je n'ai, hélas, pas le fichier de travail pour les corriger.
Jean-Luc, je ferai en sorte d'éviter l'an prochain l'overdose de transitions différentes. Mais comme vous le faites remarquer, c'est typique. L'an prochain, je ferai attention à cela (cette année, j'en savais techniquement moins que Kelly sur la manière de monter un film quand l'idée de faire une vidéo a été lancée !).
Bernard, je tiens encore à préciser que Kelly a tout fait seule (y compris les textes et leur manière d'apparaître).
Mireille et Jean, pour le choix de la musique, quelques explications. J'avais fait une sélection de musiques permettant de rendre une certaine atmosphère et Jérôme en a proposé une série supplémentaire ensuite. Sting n'en faisait pas partie. Non que les parents de Kelly obligent à écouter les chansons des années 80 en boucle à leur fille, le responsable, une fois encore, est son prof d'histoire (moi donc !) : pour illustrer la Guerre froide, nous avons étudié la chanson de Sting en classe. Kelly savait donc de quoi elle parlait ; mais le ton de la chanson et la dénonciation de la guerre lui ont fait choisir ce morceau (le travail sur les chansons dont le thème est 14-18, c'est pour l'année prochaine, un peu de patience :lol: . La seule qu'ils ont étudié, en guise de conclusion, c'est les Patriotes de Brassens...).

Pour ceux qui n'ont pas réussi à voir la troisième vidéo, je viens de télécharger le fichier et le lire sans problème. N'hésitez pas à essayer de nouveau.

Merci en tout cas pour vos remarques dont j'ai pris bonne note. C'est très motivant pour préparer d'arrache-pied la 4e saison du club. Petit scoop pour finir : j'ai pris contact avec un Sabolien qui les carnets inédits d'un poilu ; il est d'accord pour que les élèves fassent un travail dessus. J'ai rendez-vous avec lui début septembre pour voir la faisabilité du projet et dans quel axe travailler. Une autre manière d'aborder le conflit s'ouvre pour les élèves.

Bien cordialement à tous,
Arnaud Carobbi

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Arnaud,
Bonjour à tous,

J'adhère complètement aux commentaires dits plus haut (avec plus d'éloquence que je n'en ai, aussi je ne m'étends pas davantage). Je n'ai pu visionner la 3ème vidéo, malgré plusieurs essais. Encore un grand bravo aux élèves et au prof à qui je souhaite à toutes et tous de très bonnes vacances,

Bien cordialement,
Franck

PS. Arnaud, je suis d'un œil, contrairement aux apparences, l'avancement du projet marine du collègue du collège (cf. ton post précédent) :lol:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Club College Anjou

Bonsoir à tous,

Suite aux nombreuses remarques sur la difficulté pour lire le troisième film, j'ai modifié la vidéo originale pour qu'elle ne pèse plus que 94 Mo non compressés.

- Vidéo de Laurine et Alexandre sur le bilan de l'année 2008.

Cordialement,
Arnaud Carobbi
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »