Foch et les Normands

Manche14-18

Re: Foch et les Normands

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous,
Loin de vouloir relancer les polémiques régionalistes, je suis toutefois à la recherche de la citation exacte faite par le maréchal Foch, si je ne m'abuse, à propos de la valeur qu'il accordait aux régiments de Normandie, se sentant rassuré par leur présence dans un secteur du front particulièrement exposé.
Il est bien quelqu'un qui me renseignera ?
Merci d'avance,
cordialement,
Patrick
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
Loin de vouloir relancer les polémiques régionalistes, je suis toutefois à la recherche de la citation exacte faite par le maréchal Foch, si je ne m'abuse, à propos de la valeur qu'il accordait aux régiments de Normandie, se sentant rassuré par leur présence dans un secteur du front particulièrement exposé.
Il est bien quelqu'un qui me renseignera ?
Merci d'avance,
cordialement,
Patrick
Bonjour
Foch aurait dit: "Je suis tranquille, les Normands sont là." Ne me demandez pas le contexte, je ne retrouve aucune source.
De telles citations, on en trouve dans chaque région. Cela ne veut souvent rien dire et rien prouver, mais cela fait plaisir aux tenants du régionalisme. J'ai la même avec Napoléon et les Berrichons. Elle est du style: Les Berrichons sont pas terribles pour l'attaque mais en défense, pour les faire reculer, il faudra se lever très tôt. (Bien évidemment, ce n'était pas formulé ainsi :D :whistle:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Manche14-18

Bonjour Jérôme et merci,
J'avais sensiblement la même version que vous de la citation, mais deux avis valant mieux qu'un...
Tout à fait d'accord également avec votre analyse sur le régionalisme, mais, après tout, on peut bien se faire plaisir, du moment que ça ne conduit pas à des dérives...
Bonne journée et "Vive la Normandie !!!"
Patrick
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour à tous,

>>>J'avais sensiblement la même version que vous de la citation, mais deux avis valant mieux qu'un...

Je confirme la citation et il a ajouté enfin surtout les havrais ;) ;) ;) mais non je :lol: :lol: :lol:

Bonne journée

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
CHAUVINS !!! :lol:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Non, non, vous n'y êtes pas du tout. Il a dit çà des Bretons. Et il a rajouté : "Enfin, on va s'marrer !"
Il est grand temps que cessent ces interprétations fantaisistes de l'Histoire, non mais

Bien cordialement à tous :hello: [:nico56:2]
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Salut la Cie
Et le 57 alors ? :love: Le régiment de Charente-Poitou comme le beurre, de Gironde (comme ma voisine) des Landes et tout ça. Hé ? C'était le terrible que rien n'arrête. Ah mais ! C'est Napoleon avec son chapeau à la con qui l'a dit. Le chapeau c'est pas moi c'est Zazi dans le métro.
A part Napoléon j'ai rien sur le 57 période Ouorld-Ouar-Ouane, "OOO", je dépose la marque. Ca fait quand même plus classe que WW1 non ?
:hello:
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Une recherche sur le net de la fameuse expression suffit à comprendre les travers dudit internet : tout le monde copie à qui mieux mieux le même texte sans explication.
Les Ve et VIe divisions foulent les champs de bataille de Charleroi, de la Marne, de Verdun, du Chemin des Dames... Foch dit alors :"Je suis tranquille, les Normands sont là."
Heureusement, le site http://www.normannia.info/cgi-bin/aurwe ... c?anp=1925 est un peu plus précis :
C'était en 1918, au cours de la bataille du Kemmel, un officier venait prévenir le général Foch qu'une division française venait d'entrer en ligne pour remplacer les Anglais en retraite :

« Enfin, dit le généralissime, je suis tranquille : Les Normands sont là. » [9]

Armand MARIE

Ancien Maire de Caen.
Ce site a numérisé des sources sur la Normandie. Un catalogue à éplucher, même si je ne pense pas qu'il y ait grand chose sur notre thème.
Bonne lecture, Amicalement,
Arnaud
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Arnaud,

Je confirme. Rien de bien intéressant sur le site sur la WW1, la PGM, la OOO j'en passe et des moins bonnes.

Bonne journée,

Jérôme
Bonjour à tous,

Ce site a numérisé des sources sur la Normandie. Un catalogue à éplucher, même si je ne pense pas qu'il y ait grand chose sur notre thème.
Bonne lecture, Amicalement,
Arnaud
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Manche14-18

Merci à tous et vive la Normandie, en dehors de toute polémique.
Bonne soirée ( et encore félicitations à Foch....)
Patrick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »