Pour ma part j'ai apprécié d'indexer ces fiches mdh.
Cela m'a permis de parfaire ma géographie tant des lieux de naissance que des lieux de dc car c'est intéressant de voir comment l'implantation de l'habitation du Béarn ou du Pays Basque est vraiment différente de la Lorraine, le relief sans doute - la topographie commande- et puis quelle saveur ces noms, parfois imprononçables pour un gosier lorrain : le huguenot Samsons-Lion, l'élégant Sault de Navailles ou ce Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, véritable vaisseau à trois ponts !.
j'ai pu constater le nombre important de soldat mort de maladie ( souvent pour des affections respiratoires), les lieux de combats qui ont fait fondre les effectifs des régiments, d'imaginer la détresse des soldats du Sud emprisonnés en Allemagne ou ces soldats qui se sont éteints avant ou après l'armistice à leur domicile parmi les leurs confrontés à l'inéluctable. bref de tenter d'approcher l'ampleur du désastre dont je reste encore sidéré.
Mes tentatives de recoupement m'ont permis de fréquenter les ad de divers départements ( chacun possède son propre système, certains peu pratiques !) , la bibliothèque Gallica, la BDIC. Mesurer l'utilité des sites comme celui du Chtimiste et de MémorialGenWeb que je remercie au passage !
je saisis l'occasion de remercier le forum ( avec des liens comme l'index des noms de lieux, etc) toutes celles et ceux qui parmi vous cher(e)s forumeur(e)s m'ont aidé à différents moments soit pour indiquer une piste de recherche soit pour donner carrément une réponse.

Bien entendu je suis conscient que le travail effectué comporte sa part de frustration : la conviction toujours présente que ces fiches comportent des erreurs, que le ' tableau de saisie' contient des lourdeurs, que la personne à l'autre bout doit faire face à un travail énorme car c'est elle qui reçoit un grand nombre de signalement d'erreurs...

mais Je vois qu'il resterait env 80 000 fiches; j'y retourne

cordialement