Verdun Côte 265

Parcours individuels & récits de combattants
Mickquiniou

Verdun Côte 265

Message par Mickquiniou »

Bonjour.

En mai 1916, mon arrière-grand-père faisait partie de la 19e DI / 48e RI / 3e Bataillon / 12e Compagnie.

Sa fiche de matricule indique qu’il a été blessé par éclats d’obus le 1er juin 1916 à Cumières-le Mort-Homme. Il a ensuite été évacué sur l´hôpital militaire de Bourgoin.

Comptant me rendre sur place dans quelques mois à l’occasion d’un mariage, je cherche à retrouver aussi précisément que possible l’endroit où il était stationné ce jour-là.

A la date du 1er juin 1916, le JMO de la 48e RI indique :

« Le Régiment occupe les positions suivantes :
Le 3e Btn, le 3e Cie Mitss en 1e ligne : de l’ouvrage des Zouaves (S.E.
de la côte 265 à la Meuse en avant de Chattancourt […]»

A la lecture, deux problèmes rendent la localisation exacte difficile :

- Premier problème, je ne sais trop où situer la côte 265… Différentes sources la place à plusieurs kilomètres de distance :
o Je lis ça et là que le Mort-Homme a deux crêtes : les Côtes 265 et 295. La Côte 265 se trouvant quarante mètres en arrière de la Côte 295.
o Je trouve par ailleurs sur la carte d’état major n°4 « Situation au Mort-Homme et à Cumières le 29 mai 1916 » une Côte 265 qui est bien loin du Mort-Homme… Toujours sur la rive gauche de la Meuse, mais 4,5km plus au nord-est, juste accolée à la Côte de l’Oie… Celle-ci probablement derrière les lignes allemandes au 1er juin 1916.
Je suis néanmoins très confus. Mais à quelle Côte 265, le JMO fait-il référence ?

- Second problème : la ponctuation approximative du JMO. La parenthèse n’étant jamais refermée, on ne sait pas si le 3e Btn est positionné :
o Option 1 : en 1e ligne, de l’ouvrage des Zouaves à la Meuse
o Option 2 : en 1e ligne de l’ouvrage de Zouaves, lui-même situé au sud-est de la côte 265 à la Meuse en avant de Chattancourt

Sachant que je n’ai bien saisi, où se trouvait la Côte 265, la combinaison des deux problèmes fait que je suis perdu sur la localisation du 3e bataillon. Il serait à la Meuse ou perdu dans le Bois de Corbeau que je ne serais pas plus avancé.

Pensez-vous pouvoir m’aider à re-situer la 265 ?

Voici la carte que j'utilise:
https://drive.google.com/file/d/1CA9kAO ... sp=sharing

Merci par avance !

Mickael
michelstl

Re: Verdun Côte 265

Message par michelstl »

Bonjour
sous toutes réserves... peut-être approx. ceci, la ligne pointillée verte démontrant la première ligne (qui me semble un peu large si elle se poursuit jusqu'à la Meuse)
48eri-1.jpg
48eri-1.jpg (139.6 Kio) Consulté 1081 fois
Salutations
Michel

Édition
Lire aussi le JMO du 37e CA,
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 313ecbc8c9
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 313ecbf5e5
(J'ai retiré ici un essai0carte qui s'avérait erroné)
Dernière modification par michelstl le lun. févr. 12, 2018 1:57 pm, modifié 4 fois.
Salutations
Michel
Mickquiniou

Message par Mickquiniou »

Bonjour Michel.

Merci beaucoup! C'est extraordinaire de bénéficier de vos conseils avisés. C'est une chance pour les gens comme moi, sans beaucoup d'expérience ou de connaissances en la matière.

Je viens de trouver, à la fin du JMO du 48e RI, une carte du secteur de Cumières. Je pense que votre première hypothèse était juste! La carte place la 12e Cie du 48e RI exactement sur la ligne verte que vous aviez tracée.

La carte n'est malheureusement pas datée... Mais elle fait figurer le 71e RI juste à l'ouest du 48e RI. Et le JMO du 71e confirme que celui-ci tentait de prendre le boyau de Valence, juste à l'ouest de l'ouvrage des Zouaves, à partir du 31 mai 1916!

48e.JPG
48e.JPG (212.85 Kio) Consulté 1040 fois
Je crois avoir maintenant replacé le stationnement de mon arrière grand-père lorsque celui-ce a été blessé.

Merci encore.

Amicalement.

Mickaël
Dernière modification par Mickquiniou le lun. févr. 12, 2018 4:11 pm, modifié 1 fois.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour...
En effet cette dernière carte semble correspondre au premier essaie que j'aurai déposé et étant plus conforme au JMO (c'est mon deuxième qui était plutôt une hypothèse / je vais retirer l'image). Curieux que je ne suis pas aller à la fin du JMO comme je le fait habituellement, car il arrive que les cartes y soient déposées en effets.
Michel
Salutations
Michel
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Une carte détaillée avec l'ouvrage des zouaves . echelle 20 000
dans les AFGG vous devriez trouver une carte d'époque

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... lem_zoom=0

cordialement
alain